Comment se passent les cours concrètement ?

Vous apprenez comme si le professeur était tout près de vous.

Vous avez le livre devant vous sur un pupitre au-dessus de l’instrument et, au lieu d’avoir le professeur à côté, un lecteur audio de CD ou un ordinateur, qui donne les explications « ligne par ligne », étape par étape, mesure par mesure, mains séparées puis des deux mains. Si vous avez besoin de revenir en arrière pour être à la même vitesse que le CD, vous revenez sur la piste précédente. Et sans vous en rendre compte, vous allez avancer en 15 minutes sur 4 ou 6 pistes, et prendre conscience que vous venez d’apprendre à jouer des deux mains une ligne entière et que les lignes suivantes reprennent les mêmes techniques que cette première ligne.

Quand vous réussissez à jouer la 1ère ligne, vous savez jouer facilement la ligne suivante. Chaque morceau respecte une logique et c’est ce côté rassurant qui donne envie de progresser rapidement et étonne agréablement nos élèves.

Les CD audio ne peuvent pas être remplacés par de la vidéo

Les CD audio ne peuvent pas être remplacés par de la vidéo du fait que si vous suivez un écran, vous vous concentrez sur les doigts, du démonstrateur non pas sur la partition.Ensuite, si vous voulez pratiquer, en général vous devez mettre sur pause toutes les unes ou deux minutes.Ce n’est donc pas la solution, car en musique il faut avant tout apprendre à se concentrer le plus longtemps possible, car c’est après 10 à 15 minutes que vos résultats deviennent intéressants, et il faut donc éviter de rester passif pendant la leçon, mais réellement appliquer « sur l’instant ».Et « en musique », après la concentration, la priorité c’est de développer l’écoute sans se faire distraire par une image, ensuite le rythme et enfin SURTOUT, évitez le plus possible de ne pas regarder les doigts (comme c’est répété régulièrement dans les CD audio). Suivre des cours par la vidéo freine tous ces instincts alors qu’il est indispensable de prendre de bonnes habitudes dès le départ. Quand on ne développe pas régulièrement ce genre d’habitudes, on progresse beaucoup plus lentement et sans acquérir de bases solides.
 
Avec la méthode COLIN vous avez, les livres (qui font aussi office de cahiers, car il y a des exercices d’écriture), les CD audio, pour guider « au pas à pas » et développer l’écoute musicale, le sens du rythme, la gestion des yeux et la concentration, puis le DVD, qui est la vidéo qui vous permet de vérifier comment positionner vos mains selon la technique apprise sur le moment.
À chaque fois en effet, que vous découvrez un nouveau déplacement à la main gauche ou à la main droite, à chaque fois que vous découvrez une nouvelle technique, la vidéo vous permet de prendre les bonnes habitudes et vous explique les défauts à éviter et comment évoluer sur le clavier.
 
Il n’existe pas une position standard pour les mains, ce sont les techniques qui décident de la position de la main (les doigts écartés, la position du pouce, la préparation du poignet, etc. Vous avez donc compris que l’audio et la vidéo sont deux outils pédagogiques très utiles, mais qui ont des rôles bien définis en tout cas avec la méthode COLIN.
Chaque série vous permet d’apprendre 40 morceaux en développant des habitudes d’apprentissages qui permettent d’être de plus en plus efficace au niveau du rythme, de l’oreille musicale et du déchiffrage de partitions.
Chaque série représente une progression qui demande 5 mois pour un débutant et environ 4 mois pour une personne qui pratique le piano depuis deux ans et 3 mois environ pour une personne qui a déjà trois ans de pratique.Ceci est une moyenne que l’on vérifie depuis plusieurs années. Par conséquent un débutant, qui pratique environ 3 heures par semaine apprendra 40 morceaux tous les 5 mois et développera par contre tous les 5 mois des qualités pianistiques qui demanderaient normalement à chaque fois au moins 12 mois. Deux séries vous évitent de suivre des cours durant 24 mois.Vous économisez 14 mois de leçons et apprenez de nombreuses techniques innovantes + 80 morceaux et ceci tous les 8 à 10 mois au lieu de 24 mois si vous trouvez un professeur pouvant vous enseigner 40 morceaux par an. Rappelons que la méthode COLIN vous propose un programme hebdomadaire et qu’en 8 ou 10 mois vous apprendrez 80 morceaux. En général, c’est moins de 20 morceaux par an. Ce qui veut dire que même en deux ans avec un professeur, il est rare d’apprendre 80 morceaux. Avec deux séries vous économisez au moins 14 mois de leçons et apprenez environ 40 morceaux de plus.