Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

[Présentation] Nouveaux membres, présentez vous içi

Nouveau sur le forum ? venez ici pour vous présenter.

Re: Présentation

Messagede Invité » 12 Mars 2011, 19:15

Bienvenue Fred,
Ce sont tes mains qu'on voit sur l'avatar ?
Un an de méthode Colin c'est 40 CD et 200 partitions. J'ai branché mon lecteur CD sur l'entrée audio du piano, et je joue en même temps que le prof, à différentes vitesses bien sur. On apprend des slows, valses, classique, disco, tango, paso, etc.... C'est çà la méthode Colin, et pour moi c'est la meilleure, et ce forum est un excellent complément. Il est totalement indépendant de la méthode.
Invité

Messagede sotel » 12 Mars 2011, 20:01

Bienvenue Fred même si tu n'est pas un Colinaute on t'accepte bien volontiers tu n'es pas le seul.
C'est toujours très intéressant d'échanger nos différentes expériences.
Déchiffrer déjà des partitions de Bach ! alors tu connaissais le solfège ?
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Fred » 12 Mars 2011, 22:45

Alors, merci de m'accepter 8)

@Patrick

Oui, ce sont mes mains sur l'avatar (ç'aurait été un peu bizarre de mettre les mains de quelqu'un autre non ? :P )

Je vois l'intérêt d'une telle méthode, mais je crois que lorsque, comme moi, on n'est pas très patient (lol), le mieux reste de choisir une pièce et de s'y coller au max, jusqu'à réussir. (enfin, tout est relatif)
Vous me direz qu'on prend de mauvaises habitudes, qu'on ne sait pas comment progresser, mais après tout, lorsque l'on garde en tête les "consignes" de base, que l'on reste stricte à ce propos, qu'on veille à toujours être détendu, je pense que ça passe...
J'ai en tout cas l'impression que ça passe chez moi (dans une mesure acceptable), après, je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil :)

@Sotel

Non, mais il me restait une petite idée de l'école... (dans le genre "la clef de sol indique la hauteur du sol")
Fred
♫ piano

Messagede Fnor » 13 Mars 2011, 02:33

Bienvenue Fred ! Effectivement tu n'es pas le seul à ne pas utiliser la méthode Colin, je ne pense pas que cela pose un problème :)

Pour être franc, je pense que seul en appliquant les conseils récoltés à divers endroits ou en suivant une méthode de piano (Colin ou autre) tu as un risque assez important de développer l'une ou l'autre mauvaise habitude. Tout simplement parce que tu appliques des conseils sans jamais les vérifier.

J'ai l'impression que ce serait comme apprendre une langue sans jamais parler avec d'autres personnes, uniquement au travers de lectures.

Bien sûr, tu as la possibilité de te filmer et de montrer la vidéo à des personnes plus expérimentées, mais ce n'est pas pareil.

Si tu en as l'occasion, je te conseillerais vivement de prendre un ou deux cours avec un professeur pour vérifier que tu as de bonnes bases. Il vaut mieux corriger les erreurs tôt : plus longtemps on les a, plus elles sont tenaces :)
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Invité » 13 Mars 2011, 08:15

[quote="Fred"]
Oui, ce sont mes mains sur l'avatar (ç'aurait été un peu bizarre de mettre les mains de quelqu'un autre non ? :P )
Vous me direz qu'on prend de mauvaises habitudes

C'est dit :D
Invité

Messagede marie-therese » 13 Mars 2011, 10:24

Bienvenue sur le forum Fred , même si tu n'est pas ( encore ? ! ...) colinaute ;) .

Ayant commencer le piano et le solfège avec la méthode Colin depuis 3 mois environ , je crois pouvoir dire que cette méthode est originale , pédagogique et progressive.

A toi de voir si ces caratéristiques te conviennent ou non...

Marie-Thérèse.
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Messagede Fred » 13 Mars 2011, 10:30

Si tu fais référence à ma main gauche, je suis d'accord qu'elle est... super bizarre, mais j'ai regardé la vidéo de laquelle j'avais pris l'avatar (j'en cherchais désespérement un :face: )
et la main gauche sautait à ce moment précis du do#4 au sol#2, pour ça qu'elle est dans une position bizarroide...
Et surtout, par ailleurs, c'est un morceau que je ne maitrise pas du tout pour l'instant, je suis parfois un peu tendu à la main gauche parce qu'il y a quelques arpèges larges que je ne visualise pas super bien dans l'espace, si bien que je suis obligé de garder un doigt posé sur la note centrale pour me repérer, et donc de devoir tendre les doigts pour choper les autres notes. (gloup, j'espère que ce sera compréhensible)
Enfin, je veux dire qu'elle est pas tout le temps comme ça quoi ^^ sinon ce serait un peu grave, en effet

(et finalement, je pense que ce sera à ma main droite que tu reprochais quelque chose, je sens venir :D )

Edit: merci Marie-Thérèse :D tu as posté pendant que j'écrivais le dessus de ce message....
Fred
♫ piano

Messagede Invité » 13 Mars 2011, 11:25

Ce que je comprends, Fred, c'est que tu veux aller plus vite que la musique :D . Tu brûles les étapes, un peu comme moi au début de la méthode Colin. Il faudrait tout reprendre à zéro, apprendre les bases avec des exercices et des morceaux simples de 2 à 4 lignes. C'est plus facile d'apprendre avec le "le bon roi Dagobert", "vive le vent" ,etc... plutôt que Bach, Chopin, etc...
Mais plutôt que d'écouter un débutant amateur, je te conseille de regarder les nombreuses vidéos, lire, écouter les conseils donnés sur ce site :
http://www.elie-drai.com/avantdecommencerlepiano/index.html#bv000012

Invité

Messagede Omnislash74 » 13 Mars 2011, 15:43

Méthode reçu, ultra rapide !
Piano demain !
Omnislash74
♪ pianissimo

Messagede justyna » 13 Mars 2011, 17:30

[quote="Omnislash74"]Méthode reçu, ultra rapide !
Piano demain !

Alors, au travail :affraid:
j.
justyna
♫ piano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bienvenue sur le forum