Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Stages 2016

Nouveau sur le forum ? venez ici pour vous présenter.

Stages 2016

Messagede SpaceTramp » 26 Janvier 2016, 11:20

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-après le message de M. Colin pour préparer les stages 2016.


Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,

Tout d’abord toute l’équipe et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour l’année 2016.

Nous sommes en janvier et il est temps de vous indiquer les dates des stages.
Jusqu’au dernier moment je n’étais pas certain des lieux,
j’ai donc préféré attendre et surtout j’étais assez occupé par les deux programmes importants
dont je parlerai à la fin de ce message.
J’ai donc le plaisir de vous confirmer qu’il y aura bien 4 stages en 2016.

Le week-end du 21 et 22 mai Saint Avis Saint Nazaire près de Bergerac

Le week-end du 28 29 mai Cesson-Sévigné près de Rennes

Le week-end du 4 et 5 juin Evry près de Corbeille Essonne (Paris)

Le week-end du 18 et 19 juin Saint Albain près de Macon (près de Pont-de-Vaux lieu de notre entreprise).
C’est moi-même qui enseignerai durant les stages et peut-être une ou deux personnes pourront être là en accompagnement pédagogique.

Il ne faut pas hésiter à venir en stage, et si vous n’êtes jamais venu, sachez que vous pouvez faire « un grand bon en avant » d’une part au niveau technique, mais également au niveau motivation et compréhension concernant les différents programmes.

A la fin de cette lettre vous aurez des explications sur l’intérêt des habitudes d’apprentissages de la méthode COLIN et des précisions sur la « clé de fa ». Je ne veux pas ennuyer les personnes qui connaissent tout ça depuis longtemps donc ce sera en supplément en bas. (résumé : le fait de ne pas avoir au départ à lire des notes écrites en main gauche permet de développer un comportement visuel efficace qui est long à acquérir, très intéressant à garder, mais qui malheureusement est très facile à perdre, en tout cas si les mouvements et si les habitudes ne sont pas assez maîtrisés.)
En effet, ce n’est pas en 5 ou 10 mois que l’on peut modifier le comportement de notre cerveau face à des informations qu’il doit apprendre à mémoriser et à transformer en réflexes .
D'autre part, ce n'est pas non plus après deux séries ou même trois que vous aurez l'expérience suffisante pour garder tous ces réflexes.
Il faut réellement acquérir une grande expérience avec plus de 200 morceaux minimum.

Le stage abordera seulement pour les élèves avancés, les techniques classiques et jazz. Des partitions seront préparées à l’avance pour comprendre et pratiquer les harmonies classiques et jazz, il y aura également la vitesse des doigts qui sera abordée avec les différents objectifs dont je ferai la distinction ainsi que les longs déplacements.

Et nous aborderons l’improvisation en blues et pour la première fois le jazz avec des idées de mélodies "jazz" + les techniques "ballades piano bar".

Pour les débutants ce sera l’improvisation valses et slows.
Pour participer au stage, il faut obligatoirement avoir en possession les livrets techniques numéros 1 et 2 avant de venir au stage. Si vous n’avez pas la série 5, vous pouvez commander à part le livret technique numéro 2.

Ces livres sont indispensables durant le stage : livrets techniques 1 et 2.

Votre niveau indispensable :

Il faut avoir terminé la série 1 et avoir appris au moins les 4 premiers morceaux de la série 2 + la 1ère page du livret technique numéro1.

Si ces trois conditions sont remplies, pas de problème, vous pourrez suivre le stage.

Adultes le week-end, les enfants en demi-journée, et adolescents davantage.

L’année dernière des enfants ont suivi presque le week-end complet.

Pour les enfants il faut savoir que je tiens à ce qu'ils restent accompagnés durant le stage. Je vous demande aussi de me contacter pour m’expliquer le niveau à methode.piano.colin@gmail. com, en vous remerciant d’avance.

Le SAV a recherché pour vous des idées d'hôtels proche des stages, ils vous seront indiqués dans un prochain message.

Pour les repas nous avons trouvé des endroits, où vous pourrez déjeuner entre 16 € et 20 € selon les plats que vous choisirez, pour vous dire par exemple à Evry, nous allons dans une cafétéria à côté, donc dans ce cas c'est possible aussi de déjeuner pour moins de 14 €.

Les stages ont pour objectifs d'accélérer GRANDEMENT votre formation et en même temps de vous permettre de rencontrer d'autres élèves de la méthode COLIN ainsi que le professeur.

Je précise que l'idée du stage n'est pas de faire du bénéfice, nous demandons seulement une participation à la location de la salle de 20 € de participation pour les 11 heures de cours.
Beaucoup viennent de très loin même jusqu'à 800 km, parfois même de la Réunion, Guadeloupe, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne. Pour le moment, nous avons eu des élèves qui sont venus de ces pays pour le week-end. SI vous avez le désir soit de partager vos frais en voiture, ou bien si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez nous envoyer un mail, et nous vous mettrons en contact.

LES HORAIRES : Il faut être présent le samedi matin à 9h30, le stage démarre par contre à 11 h, il y a des pauses pour le repas en général d'1h30 plus deux pauses de 15 minutes dans l'après-midi, à 19h15 on s'arrête, et on reprend de 21 h jusqu'à 23 heures le samedi.

Le dimanche reprise de 9h30 à 12 h puis de 13h30 jusqu'à 15h30. Au total, environ 11 heures de cours pour le week-end. Nous vous conseillons de trouver un hôtel à proximité, et si vous habitez à plus de 20 km c'est bien de pouvoir dormir tout près, car le samedi est assez épuisant et c'est agréable de pouvoir se reposer, car même en ayant l'hôtel à côté vous ne serez pas couché(e) avant minuit du fait que l'on termine tard, et après ce travail intense ce n'est pas facile de dormir tout de suite avec toutes les notes dans la tête.

Je précise tout cela parce qu'avec l'expérience, tous les stagiaires sont bien contents d'avoir un hôtel très proche à la fin de la 1ère journée et le lendemain, même en étant à côté du lieu, il faut se lever tôt pour être sur place à 9h30.

Cette fois-ci, je demande à tous les participants d'amener un casque car je veux que vous puissiez vous concentrer et que vous puissiez progresser à votre niveau. Les casques permettent d’enseigner individuellement des techniques.

Ceci ne nous empêchera pas non plus de poser régulièrement les casques pour travailler en groupes.

L’année dernière, grâce aux casques, tous les niveaux ont pu progresser sans attendre que tout le monde suivent.


TRÈS IMPORTANT

Nous demandons aux participants d'amener si possible un clavier avec un siège et une multi prises et quand ils peuvent, une rallonge.

Sinon, c'est plus agréable si vous pouvez apporter votre instrument. si votre instrument n'est pas transportable, on s'arrangera sur place. Mais très sincèrement, faites réellement l’effort d’avoir votre propre clavier le jour du stage, surtout si vous avez dépassé la série 3. Un stage doit pouvoir vous faire évoluer d'environ un an si ensuite vous pratiquez les techniques apprises durant le stage.

Pour votre inscription, les 20 € seront à payer sur place.

Pour les repas, je vous rappelle, nous essayerons de ne pas dépasser un coût maximum de 16 € à 20 € par personne et moins si c'est possible, mais les repas sont libres.

Vous pouvez être accompagné(e), (une ou deux personnes ou vos enfants). Aucune participation financière est demandée aux personnes qui ne participent pas réellement au stage.

Nous avons besoin par contre d'une confirmation de votre part à cause des sièges et de l'espace.

POUR VOUS INSCRIRE, CHOISISSEZ SEULEMENT l'email qui correspond à la ville qui vous intéresse pour participer au stage
. Vous pouvez participer à deux stages et même trois s'il reste de la place. Je ne prends pas plus de 40 personnes par stage. Je vous conseille donc de faire vite pour vous inscrire.
Vous choisissez l'email de la ville qui vous concerne, VOUS FAITES avant un "copié collé" du formulaire adresse etc., vous le remplissez et ensuite, nous vous enverrons un mail de confirmation.
Rien à régler au départ.

stage.cesson.sevigne@gmail.com pour le week-end du 28 au 29 Mai :
accompagnée des informations ci-dessous, remplies par vos soins :

Nom :
Prénom :
Adresse postale :
email :
Téléphone :

Nom de l'accompagnant non participant :
Amenez-vous un instrument ?

Un siège ?

Multiprises ?
Rallonges ?

soit à l'adresse mail :
stage.evry@gmail.com pour le week-end du 4 au 5 juin près de Corbeille Essonne
accompagnée des informations ci-dessous, remplies par vos soins :

Nom :
Prénom :
Adresse postale :
email :
Téléphone :

Nom de l'accompagnant non participant :
Amenez-vous un instrument ?

Un siège ?

Multiprises ?
Rallonges ?

soit à l'adresse mail :

stage.saint.albain@gmail.com p our le week-end du 18 au 19 juin 2016 ou notre siège à Pont-de-Vaux
accompagnée des informations ci-dessous, remplies par vos soins :

Nom :
Prénom :
Adresse postale :
email :
Téléphone :

Nom de l'accompagnant non participant :
Amenez-vous un instrument ?

Un siège ?

Multiprises ?
Rallonges ?

stage.saint.avit.saint. pour l e week-end du 18 au 19 juin 2016 ou notre siège à Pont-de-Vaux

Nom :
Prénom :
Adresse postale :
email :
Téléphone :

Nom de l'accompagnant non participant :
Amenez-vous un instrument ?

Un siège ?

Multiprises ?
Rallonges ?

Voici les deux programmes dont je parlai au début du mail

1) le répertoire bonus 1ère année qui a seulement été terminé fin décembre. En effet, fin juin j’ai décidé de monter le niveau prévu et j’ai rajouté 15 morceaux supplémentaires + les 11 leçons de blues.
2) Si le répertoire avait été terminé en septembre comme c'était prévu à moment donné, la série 6 aurait été terminée en novembre, du coup elle a été repoussée pour courant février, je suis réellement désolé. (70 morceaux progressifs complétés par des pages "préparations" + les 250 exercices qui sont avec le livret technique numéro 3.

La grande majorité des morceaux font deux pages, les techniques sont très variées et riches et quelques morceaux font 3 pages.

Désolé pour les longues explications et nous restons à votre dispositions pour tout autre renseignement.

Cordialement.

M.COLIN


Le supplément explicatif pédagogique

PS: Explications pédagogiques

Vous avez pu certainement constater que la méthode COLIN permet d’apprendre beaucoup plus de morceaux par an à comparer avec tout autre méthode. Mais pour ceux qui ne connaissent pas réellement le programme,
sachez que les points forts de la méthode sont encore plus importants :
1) vous développez des automatismes dans les mouvements de la main gauche comme rarement c’est enseigné au piano.

2) vous développez des habitudes d’apprentissages importantes qui améliorent vos réflexes pour visualiser et anticiper.

3) la technique du « parlé » en évitant les « do o ré é » mais en disant le rythme par exemple do 2, ré 2 (ceci est très important).

4) nous plaçons le métronome en face de la main gauche au lieu de le mettre comme c’est souvent le cas systématiquement à la noire ce qui ne facilite pas l’apprentissage avec métronome surtout quand les partitions sont altérées (dièses, bémols) + des mélodies en main gauche trop variées pour pouvoir tout gérer au départ, et pour construire quelque chose de naturel.
5) avec la méthode COLIN, vous apprenez à jouer la main gauche tout en disant à voix haute les notes de la main droite ce qui vous enseigne beaucoup plus rapidement une coordination naturelle.

6) Les notes de la main droite sont sélectionnées afin de vous former l’oreille musicale plus rapidement (meilleure reconnaissance des notes par l’oreille).

Cet apprentissage progressif du solfège vous permet d’être très performant(e) en reconnaissance de notes sur une partition et d’avoir des doigtés logiques au point que vous développez une autre habitude, celle de ne pas regarder vos doigts, en tout cas le moins possible en évitant la pratique du « par cœur ».

Ceci concerne les séries 1, 2, 3 et 4. Ensuite le répertoire complémentaire 1ère année et 2ème année, vous enseigne les déplacements éloignés à la main droite.

Ceci pour vous expliquer que ces techniques sont très importantes et indispensables pour être par la suite réellement efficace en déchiffrage accéléré de partitions.

Je vais rapidement reparler de la clé de fa car encore certaines personnes n’ont pas compris que plus on utilise la « clé de fa » tôt, moins ce sera possible d’acquérir le bénéfice des habitudes dont j’ai parlé juste au-dessus.

Le problème de « clé de fa » ce n’est pas son écriture ou sa lecture, mais c’est le comportement visuel et intellectuel qu’elle entraîne.
Alors si vous jouez des notes à la main gauche, qu’elles soient écrites en clé de sol ou en clé de fa, ce sera le même problème, vous penserez « notes ».
Par conséquent plus vous apprendrez de morceaux en pensant « mouvements » et en évitant de penser « notes », plus vous gagnerez en naturel et si vous revenez trop tôt sur une écriture traditionnelle, votre cerveau perdra tous les acquis et les habitudes qui ont été longues à acquérir et de ce fait, vous vous remettrez à penser « notes » et vous apprendrez plus lentement les partitions. Et si un jour vous voulez reprendre la méthode COLIN, il vous faudra obligatoirement revenir en arrière pour retrouver vos habitudes visuelles, sinon, vous serez réellement bloqué(e) pour évoluer dans les autres séries.

Par conséquent il faut dépasser très largement la série 3 et la série 4 pour éviter de repartir dans ce piège. C’est seulement à la fin de la série 5, que vous pouvez vous permettre de commencer d’autres partitions sans craindre de perdre les acquis de la méthode COLIN. Ceci ne suffit pas encore pour être capable de lire par exemple les notes superposées, les partitions avec beaucoup d'altérations (dièses ou bémols).Mais pour être au niveau 6ème année de déchiffrage de partitions, c’est seulement après la série 6, même si votre expérience sera l’équivalent d’un 7ème année de piano. au niveau de la coordination rythmique + vos capacités à improviser.
Plus vous saurez de mouvements, plus vous pourrez lire les notes de la main gauche en les considérant comme des phrases qui deviennent des mouvements, plus vous pourrez sans inquiétude découvrir des partitions écrites avec la clé de fa. C’est plus facile de penser « notes » que de penser « mouvements » alors que l'objectif c'est de penser en priorité "mouvement".

Et c’est donc plus facile à tout moment pour un élève de la méthode COLIN de lire ensuite des partitions plus traditionnelles que pour un élève de 5ème année, de démarrer à la série 2.

Rappel: Tout cela pour vous dire que le stage abordera seulement pour les élèves avancés, les techniques classiques et jazz. Des partitions seront préparées à l’avance pour comprendre et pratiquer les harmonies classiques et jazz, il y aura également la vitesse des doigts qui sera abordée avec les différents objectifs dont je ferai la distinction. Et nous aborderons l’improvisation en blues et en jazz.

Pour les débutants ce sera l’improvisation valses et slows.


Liste des Hôtels

STAGE DE ST AVIT - ST NAZAIRE (Gironde) DU 21-22 Mai 2016

Kyriad Bergerac Route de Bordeaux 24100 Bergerac - tél : 05 53 57 22 23

Hotel Café De La Gare 36 Avenue de La Gare 33220 Sainte-Foy-la-Grande - tél : 05 57 46 59 84

Moulin des Sandaux Les Sandaux 33220 Sainte-Foy-la-Grande - tél : 05 57 46 17 69

Campanile La Cavaille Sud-Route de Bordeaux 24100 Bergerac - tél : 05 53 57 86 10


STAGE A CESSON-SEVIGNE (Ile et Vilaine) DU 28-29 Mai 2016

ibis budget Za La Rigourdière 7 rue du stade Cesson-Sévigné - tél : 0 892 68 12 96

Premiere Classe 14 Avenue Des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné - tél : 02 99 83 71 12

Premiere Classe Rennes Sud 18 rue de Cezembre 35135 Chantepie - tél : 02 99 41 65 66


STAGE A EVRY ( Essonne) DU 04-05 Juin 2016

Hôtel Class'eco Impasse Alexis Trinquet 91000 Évry - tél : 01 69 89 13 46

Green Hotels 2 rue du Chêne à Champagne 91700 Fleury-Mérogis - tél : 01 69 25 11 66

ibis budget 10 Avenue de la Pointe Ringale 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil - tél : 0892 68 32 67

Premiere Classe LOTISSEMENT LA GREFFIERE 91700 Fleury-Mérogis - tél : 01 69 46 14 85


STAGE DE ST ALBAIN (Saône et Loire) DU 18-19 Juin 2016

Hotel Macon la Salle Aire De Mâcon La Salle - A6 71260 Saint-Albain - tél : 03 85 22 79 82

Hotelf1 Mâcon Nord Péage Mâcon nord A6 71000 Mâcon - tél : 08 91 70 52 92
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Retourner vers Bienvenue sur le forum



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron