Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Mon truc pour surmonter la difficulté de ce morceau

Mon truc pour surmonter la difficulté de ce morceau

Messagede kristof38 » 13 Novembre 2016, 10:01

Bonjour les Colinautes,

J'ai eu du mal avec ce morceau qui paraît simple à première vue. Mais il y a un décalage à la MD à cause du demi-soupir en début de mesure et de la croche liée à la noire en fin de mesure.

Voilà comment je m'en suis sorti. Je n'ai pas fait les 2 premières étapes recommandées par JMC :

1. MD seule en disant les notes.
2. MG seule en disant les notes de la MD.

Je suis passé tout de suite à la troisième étape (que JMC me pardonne !)

3. MG et MD ensemble :
- sans dire les notes.
- sans métronome.
- seulement en comptant à voix haute 1 2 3 4 très très très lentement. En fait, je faisais le métronome moi-même. le tempo était très irrégulier mais c'était juste pour synchroniser les deux mains d'abord. La MG servait de référence pour placer le demi-soupir et la croche et noire liées et pour placer deux croches MD dans une noire MG.

Ensuite, quand les deux mains étaient bien synchronisées, j'ai mis le métronome, toujours en disant 1 2 3 4 (sans dire les notes) à la même vitesse très basse.

Après, vous connaissez la suite, on augmente la vitesse du métronome.

Voilà, si ça peut vous aider aussi.

J'ai lu ailleurs dans cette rubrique que quelqu'un proposait de caler le métronome sur la croche. Je n'ai pas essayé mais peut-être que ça aide aussi.

Bon piano à tous.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
kristof38
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 26 Août 2016, 11:46
Ma progression: Répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/poano, photo, jogging, vélo, mon chat

Retourner vers Mi-blues, mi-rock



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron