Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Aquarius56 » 15 Août 2011, 13:34

Bonjour,



Me revoici enfin dans la "dynamique" des mises à jour de blog/site avec l'envoi d'une nouvelle vidéo !!!! :D

Morceau "Mi-Blues, mi-Rock" du répertoire série 2....

A première vue, morceau facile, très vite, la mélodie main droite a été acquise, et à la bonne vitesse. Très vite aussi (normal, tellement travaillés déjà), les accords plaqués main gauche ont été assimilés. Mais alors les deux en même temps !!!!! :shock:

Entre les croches, les décalages de temps avec les demi-soupirs, les silences en fin de mesures, etc....... Bref, le jeu mains ensembles, ben c'était pas ça !!!

Autant cet exercice a déjà été travaillé sur d'autres types de morceaux, noires MG et croches MD, et qui passaient très bien, autant sur ce morceau....... Ben non :shock:

Du coup, c'est ma main droite qui accompagne ma main gauche au lieu de l'inverse. J'ai tout essayé : vitesse lente, moyenne, rapide, avec le CD JMC, sans le CD, avec rythme, etc.... Rien n'y fait !!!

Morceau enregistré vitesse 126 environ, à 132, ça s'entend encore plus. Deux croches, "micro" silence, deux croches, etc.

Je reviendrai sur ce morceau plus tard, mais après dix jours d'essai, je préfère continuer sur un autre registre, le slow suivant :(



Sur mon site : Mi-Blues, mi-Rock
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Nemo » 15 Août 2011, 13:59

C'est clair qu'il y a un problème de rythme main droite, les notes sont hachées, essaye de penser à lier plus les notes. Je pense que ton problème vient du fait que ta main droite danse au dessus du clavier et que tes doigts ne sont pas en contact constamment avec les touches.
Travaille que la main droite en laissant tes doigts sur les touches.
Courage Aquarius !!! :pirat:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Aquarius56 » 15 Août 2011, 14:05

Nemo, le problème est plus "profond" que ça !!!!! Main droite seule, pas de souci, mais sur ce morceau (et c'est la première fois que ça arrive !!!), ma main droite suit la main gauche... Mon cerveau ne veut pas faire l'inverse :( :( :( J'ai tout essayé, comme-ci j'avais oublié de n'accompagner quà la main gauche la mélodie...

J'y arriverai sûrement plus tard, mais j'ai préféré laisser "trace" de ce problème !!! Et j'avoue, je ne comprends pas, car de tous les rocks auparavant, je n'ai jamais eu ce souci !!!! :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede sotel » 15 Août 2011, 14:09

Au début j'ai eu aussi énormément de mal avec les silences et le décalage des deux mains, dans ce cas je jouais le tempo à l'oreille en écoutant le CD et aussi avec la partition bien sûr et ça m'a appris à bien contrôler ces silences, mieux les interpréter. Rassures-toi, pour moi ce n'est pas encore complètement assimilé.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Nemo » 15 Août 2011, 14:12

Je rejoins Sotel, voici ce que j'avais écris sur mon blog :

D'apparence
simple, il est redoutable pour la coordination des mains. La rythmique
main gauche, main droite est totalement différente et il m'a fallu
plusieurs jours afin de "libérer" ma main droite de la rythmique binaire
frappée par la main gauche.


Ce morceau est encore à
travailler, le tempo final doit être à 132 et je le joue dans les
116-120, de plus la main gauche a encore tendance à décrocher quand je
me concentre trop sur la main droite.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Aquarius56 » 15 Août 2011, 14:19

[quote="Nemo"].... de plus la main gauche a encore tendance à décrocher quand je
me concentre trop sur la main droite.




Ben voilà.... C'est exactement ça !!!!! Si je me concentre trop sur ma main droite, ma main gauche "décroche" totalement !!!!!



Quand je me concentre sur ma main gauche, ça donne le résultat que j'ai diffusé, si je me concentre sur ma main droite avec seul l'accompagnement MG, ça décroche.... :shock: Je continuerai tous les jours à le retravailler, en repartant de zéro, et p'tet qu'à la fin de l'année, il sera "impec" !!!!!!



En aparté, c'est TTJC qui l'a très bien maîtrisé !!!!!! Il est fort ce "gars" là :tongue:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede lilou » 15 Août 2011, 14:24

Aquarius, je pense qu'il faut que tu reprennes ce morceau à des vitesses très lentes pour bien intégrer ta main droite avec ta main gauche. Est-ce que tu as pensé à mettre le métronome en croche et non en noire ? Ca aide aussi beaucoup ca.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Lyne » 16 Août 2011, 10:06

:lol: Aquarius a écrit...........Je continuerai tous les jours à le retravailler, en repartant de zéro, et p'tet qu'à la fin de l'année, il sera "impec" !!!!!!








:D :P :P C'est tout à fait ça Aqua, ne pas s'acharner sur un morceau si ça ne passe pas...sinon ca prend la tête..et les douleurs au pouce:lol: :lol: ...jouer lentement jusqu'à ce que ça passe tout seul, et après accélérer petit à petit,,, même si c'est pour la fin d'année:lol: :lol: .. ca permet de ce concentrer sur le morceau suivant..



Pour mon cas c'est ainsi que je fonctionne et lorsque je reviens sur les morceaux précédents et bien YES...ca passe.

Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede Invité » 16 Août 2011, 19:05

[quote="Aquarius56"] Et j'avoue, je ne comprends pas, car de tous les rocks auparavant, je n'ai jamais eu ce souci !!!! :shock:


Moi non plus je ne comprends pas. Il y a un problème qu'il te faut résoudre..... rapidement, en repartant de zéro comme tu dis. As-tu essayé avec les 2 mains, très, très, très lentement, avec le métronome ?
Invité
 

Re: Répertoire série 2 "Mi-Blues, mi-Rock"

Messagede chrz » 16 Août 2011, 20:53

Aquarius, le fait d'attaquer le répertoire avant d'avoir assimiler parfaitement la série n'est pas un frein ?
Qu en penses tu ? y a t-il un rapport ?
Cordialement

Kriss



[quote="Aquarius56"]Bonjour,



Me revoici enfin dans la "dynamique" des mises à jour de blog/site avec l'envoi d'une nouvelle vidéo !!!! :D

Morceau "Mi-Blues, mi-Rock" du répertoire série 2....

A première vue, morceau facile, très vite, la mélodie main droite a été acquise, et à la bonne vitesse. Très vite aussi (normal, tellement travaillés déjà), les accords plaqués main gauche ont été assimilés. Mais alors les deux en même temps !!!!! :shock:

Entre les croches, les décalages de temps avec les demi-soupirs, les silences en fin de mesures, etc....... Bref, le jeu mains ensembles, ben c'était pas ça !!!

Autant cet exercice a déjà été travaillé sur d'autres types de morceaux, noires MG et croches MD, et qui passaient très bien, autant sur ce morceau....... Ben non :shock:

Du coup, c'est ma main droite qui accompagne ma main gauche au lieu de l'inverse. J'ai tout essayé : vitesse lente, moyenne, rapide, avec le CD JMC, sans le CD, avec rythme, etc.... Rien n'y fait !!!

Morceau enregistré vitesse 126 environ, à 132, ça s'entend encore plus. Deux croches, "micro" silence, deux croches, etc.

Je reviendrai sur ce morceau plus tard, mais après dix jours d'essai, je préfère continuer sur un autre registre, le slow suivant :(



Sur mon site : Mi-Blues, mi-Rock
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Suivante

Retourner vers Mi-blues, mi-rock



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron