Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

mail de la méthode

mail de la méthode

Messagede chloe » 28 Mars 2012, 18:50

Bonjour, je viens de recevoir le mail de la méthode concernant le livret de stage, et je commence à m' interroger. D'après le mail ce livret est très important pour la suite. Si je comprends bien à chaque stage va correspondre un livret. Donc deux nouveaux livrets à venir ! Quel est le programme de ces futurs stages ? Aucune idée ou alors j'ai mal lu. Je trouve que ça devient de moins en moins clair. Quand j'ai acheté les premières séries la méthode était vendue comme auto-suffisante. Ensuite on rajoute un CD. D'accord c'était indispensable. Mais maintenant pas de futur sans les livrets de stage ! Ca devient compliqué.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: mail de la méthode

Messagede Lisabb » 28 Mars 2012, 20:21

J 'ai reçu également ce long mail de M. Colin.
j'y ai retenu plusieurs choses . l'importance des répertoires d'abord , lorsqu'il explique :"
"faire surtout les livres avec les 12 semaines sans travailler les répertoires qui les accompagnent c’est comme si vous vouliez apprendre seulement les règles de grammaire sans connaître du vocabulaire. (...) Si l'on pense monter dans les séries sans avoir une maîtrise des répertoires, on devient un musicien bancal comme ceux qui passent leur temps à faire des exercices de doigts ou des gammes, ou des accords."
j'ai retenu aussi l'importance du livret Stage 1 pour assister aux stages. ( livret que je ne fais que commençer pour la deuxième fois). :? mais j'avance lol.. doucement certes mais j'avance.
Pour les autres commentaires des séries suivantes , je ne suis pas encore à même de juger du bienfondé des propos de M. Colin , mais ce que je retire pourtant de toute cette lecture, c'est que tout déjà y est clair. M. Colin sait où il va et où il veut mener ses élèves. Il sait ce qu'il veut apporter, et surtout pas de l'a peu prêt, et même si certains ont hate de voir les séries avancées en édition, ce mail est d'une remarquable clarté et sincérité ; cela se sent à l'écriture. M. Colin est un homme avant tout soucieux de ses élèves. :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: mail de la méthode

Messagede Fab93 » 29 Mars 2012, 08:37

C'est curieux, je ne reçois pas toujours ces messages de la liste de diffusion.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: mail de la méthode

Messagede Nemo » 29 Mars 2012, 22:07

En recoupant les données, j'ai établi un diagramme de la progression de la méthode, enfin d'après ce que j'ai compris. Si ça peut aider ceux qui sont paumés. ;)

Diagramme de progression Méthode Colin

Jérome, j'ai essayé de le mettre au format image mais l'image ne se réduit pas, j'ai donc mis un lien vers le document.
Si ce document te parait intéressant, tu peux peut-être le mettre dans un sujet à part.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: mail de la méthode

Messagede Lyne » 29 Mars 2012, 23:04

Super Némo, on ne peux pas faire mieux... :D merci, ceux qui n'ont pas compris y verrons un peu plus clair... Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: mail de la méthode

Messagede chloe » 30 Mars 2012, 07:18

Excellent Némo, j'adore ton esprit méthodique. Je trouve tout de même agaçant ces rajouts permanents. Ca laisse planer un doute sur l'efficacité des séries en elles-mêmes. JUSTE MON OPINION !
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: mail de la méthode

Messagede paulolr17 » 30 Mars 2012, 08:24

Merci Nemo, le diagramme est très clair,
cependant je pense que le 1er morceau du Répertoire complémentaire 1ère année ("Le fruit de l'expérience") est bien trop difficile pour le niveau série 1, et même Série 2; personnellement je l'ai laissé de côté pour ne le reprendre qu'après le Répertoire 2 (bon, d'accord, j'aurais peut-être dû essayer les morceaux suivants... ?).
AMHA
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: mail de la méthode

Messagede nathalie65 » 30 Mars 2012, 11:21

Rassure toi Pauloir, je n'ai pas attaqué encore le répertoire complémentaire 1ère année, il y en a déjà assez avec les livres de séries plus les répertoires correspondants. IL y a eu des témoignages d'élèves à ce sujet, il y en a qui l'attaquaient en série 4 voir 5 alors tu as de la marge!!! L'éssentiel est dans les séries le reste c'est de la révision, sauf les livrets stage que je n'ai pas encore achetés on ne peut pas tout faire, sauf si l'on reste 8h voir plus devant le piano chaque jour :!:
On ne vise pas quand même le conservatoire, enfin moi ce n'est pas le cas.
J'ai envie d'apprendre serte, mais il y a des limites quand même, les neurones de Natoche il leur faut des pauses beaucoup de pauses dans la journée, mais j'y arrive et ça c'est le plus motivant, avancer en s'amusant là est le principal, enfin me concernant.
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: mail de la méthode

Messagede nathalie65 » 30 Mars 2012, 11:23

Merci Némo pour le diagramme, c'est clair net et précis ;)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: mail de la méthode

Messagede nathalie65 » 30 Mars 2012, 11:35

Chloé,
reste confiante la méthode je le dis toujours c'est de la bombe, prends conseil en MP auprès de Serge qui n'a jamais participé aux stages et à étudié jusqu'à la série 6. Demande lui sa façon de travailler, il te conseillera bien j'en suis sure.
Quand à Sotelle, Lilou, Snoopy, Némo et bien d'autres qui en sont à la série 5. Tu auras leur avis perso et crois moi ça motive et surtout les écouter jouer au piano on écoute la série 1 puis la dernière et l'on voit que la méthode c'est pas du blabla.
Serte il y a du boulot mais on n'a rien sans rien et à comparer avec un prof à domicile, jamais au grand jamais nous ne pourrions apprendre autant de morceaux, j'en ai fait les frais avec trois profs c'était pas du tout motivant.
Tu vois j'ai fait dernièrement l'expérience de me bloquer pendant deux mois, je n'ai pas voulu déranger Mr Colin, puis j'ai sauté le pas et j'ai conversé par mail avec lui. Et là une semaine après avoir eu ces conseils plus ceux du fofo et bien j'arrive à continuer ma progression.
Courage Chloé tu verras un jour tu joueras toi aussi tous ces morceaux n'en doute pas, c'est juste une question de volonté.
Ne regarde pas tout ce qu'il y a à faire pour y arriver mais regarde ce que tu as à faire aujourd'hui, demain est un autre jour.
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Suivante

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron