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De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 22:47

ah j'ai une gentille et rapide réponse de M. Colin , que je vous donne ci-après:

Concernant les doubles dièses ou les doubles bémols, en général c'est parce que la note suivante est altérée également mais surtout c'est pour garder l'esprit du morceau. Dans les harmonies si c'est un sol# en mélodie par rapport à un accord où il faut utiliser un sol# habituellement, au lieu de mettre "la" en mélodie, on préfèrera ajouter un dièse au sol que mettre la qui n'a rien à voir avec l'accord de la main gauche.
C'est donc un résumé pour garder le même nom des notes de la gamme à la main droite et certaines notes sont déjà diésées on met un double dièse et on ne change pas le nom de la note.

En tout cas le principal à retenir, il faut savoir qu'un double dièse c'est 1 ton au-dessus et un double bémol 1 ton en-dessous.

En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.
M.COLIN

*************************************************
ça c'est un prof ;) :) merci à M. Colin donc .
et je suis heureuse... car j'avais retenu le principal, ...c'était donc déjà l'essentiel. ;) :)
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede lilou » 11 Avril 2012, 18:22

C'était pas une explication de quelqu'un qui a 6 ans de piano derriere elle.... C'était juste l'explication qu'une prof m'avait donné. Mais de toute facon, à chaque fois que j'essaie de t'exliquer qqch tu ne comprends rien. Je vais arreter.
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 11 Avril 2012, 20:33

OH! :shock: mais non Lilou pas du tout. je n'ai pas compris ton explication c'est tout..
il ne faut pas le prendre comme ça. tu as expliqué comme te l'a expliqué ta prof dis tu, ok,.. mais moi je n'ai pas de prof à part M. Colin et sa réponse est plus de mon niveau. mais ça ôte rien à la tienne. j'ai pas dit qu'elle était fausse.
et je t'assure que tu ne dois pas le prendre comme ça. c'était très trop technique encore pour moi. c'est tout
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede marie-therese » 11 Avril 2012, 23:34

Bonsoir à tous :)

Bonne idée Lisa d’avoir ouvert cette discussion !
Je pense que Mr Colin n’imaginait pas tous ces échanges lorsqu’il a parlé de «double dièse» et «double bémol» Comme quoi , nous sommes intéressés !

Vu les informations données par Francis , Stephany , Lilou , et confirmées par Mr Colin , on est tous d’accord pour dire que sur un piano ( qui n’a que des touches blanches et des touches noires ) , il n’y a que des tons et des demi-tons ( demi-tons égaux entre eux ) - ( 12 demi-tons par octave ) -
Par exemple :
Sol dièse=La bémol
Sol double-dièse=La ( bérarre )
La double-bémol=Sol ( bécarre )
ça suffit par comprendre les partitions de piano.
On peut s’arrêter là pour ce qui concerne notre formation-piano.

Je me permets quelques questions complémentaires aux spécialistes en Solfège :

Comme Stéphany a parlé de " 9 commas par ton " pour des instruments tels que le violon ( qui permet des nuances subtiles ) , je voulais en savoir un peu plus et j’ai consulté Danhauseur .

D'après Danhauseur , un ton est divisé en 2 demi-tons ( pas tout à fait égaux ) : le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique.

Le demi-ton diatonique se place entre 2 notes de noms différents et vaut 4 commas
Exemple : entre Do et Ré bémol :
[Do -> Ré bémol ] = 4 commas
Le demi ton chromatique se place entre deux notes de même nom , et vaut 5 commas
Exemple , entre Do et Do dièse
[Do -> Do dièse] = 5 commas
On constate donc ainsi qu’il y a 1comma d’écart entre Ré bémol et Do dièse

Si l’on compte , ça marche :
[Do->Do dièse] +[Do dièse -> Ré] = 5 commas +4 commas = 9 commas
[Do->Ré bémol] +[Ré bémol -> Ré] = 4 commas +5 commas = 9 commas

En continuant le raisonnement , j’en déduis quelques conséquences , mais j’aimerais savoir si la démarche est juste.

[Mi-> Fa] = 4 commas ?

[Si -> Do] = 4 commas ?

[Do ->Do double dièse ] = 5commas +5 commas = 10 commas ( donc Do double dièse est 1 comma au dessus du Ré ) ?

[Ré->Ré double bémol] = -5 commas -5 commas = -10commas ( donc Ré double bémol est 1 comma en dessous du Do ) ?

Merci d’avance à celles ou ceux qui pourront me dirent si ces 4 démarches sont bonnes ou non.
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 12 Avril 2012, 08:23

En effet, la question de Lisa a une portée passionnante sur notre instrument mais sur toute la musique en général.

Ta question est très judicieuse Marie-Thérèse !

[Mi-> Fa] = 4 commas ? oui

[Si -> Do] = 4 commas ? oui

[Do ->Do double dièse ] = 5commas +5 commas = 10 commas ( donc Do double dièse est 1 comma au dessus du Ré ) ?
[Ré->Ré double bémol] = -5 commas -5 commas = -10commas ( donc Ré double bémol est 1 comma en dessous du Do ) ?
Non, ça ne peut dépasser 9 commas; c'est particulier et tu poses une colle. Je pense qu'on quand même dans ce cas dans le demi-ton chromatique + diatonique 5+4 ; ça demande confirmation !! :piano6:

Ou bien je dirais 10 commas pour le violon et 9 pour le piano ? Waaaaoo tu m'arraches la tête :lol: :lol:
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede francis2159 » 12 Avril 2012, 09:06

Perso, j'avais lu ma definition sur un petit livret sur le solfège, mais je savais pas enfin de compte j'ai beaucoup appris avec cette discution. Maintenant je sais que j'avais pas tord a 100% mais pas raison non plus arffffff .

si vous suivez ce lien http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html et que dans le menue de gauche vous choisissez ton et demi ton il y a toutes les explications y compris pour les commas

Entre parenthèse lorsqu'un sujet comme celui ci sera terminé et vérifié peut être, serait il bon, d'en faire un condensé, de clore le sujet et pouvoir le consulter et trouver de suite une réponse sans relire tout l'ensemble.

bonne journée a tousss
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 12 Avril 2012, 10:00

Merci Francis pour ce site qui condense très bien nos réponses, sauf pour la dernière partie de la question de Marie-Thérèse.
En passant, j'ai appris que la guitare est aussi un instrument tempéré !

@+ :piano7:
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede marie-therese » 12 Avril 2012, 10:18

Merci Stéfany d'avoir consulté mon message ( et j'espère que ta tête s'est bien remise de mes questions ;) ).

Pour le piano ( comme pour tous les instruments à clavier ) , si j'ai bien compris , on n'utilise pas les commas vu que l'octave est divisé en 12 demis-tons égaux . ( comme tu l'as indiqué , Stéfany , un piano est dit "tempéré" ) .
Pas de calculs en commas dans ce cas ( et pas de commas pour les utilisateurs de piano ) .

Un instrumentiste à cordes n'éxécute pas un demi-ton diatonique comme un demi-chromatique ( par le même nombre de commas ).

Mes questions étaient relatives aux commas ( donc pour instruments à cordes , violon par exemple ) .

D'après tes réponses , Pour [Mi -> Fa] et [Si - > Do] , c'est bon ( 4 commas )

[Do ->Do double dièse ] = 5 commas +5 commas = 10 commas ( donc Do double dièse est 1 comma au dessus du Ré ) ? ? ?

[Ré->Ré double bémol] = -5 commas -5 commas = -10 commas ( donc Ré double bémol est 1 comma en dessous du Do ) ? ? ?

Pour ces deux dernières questions , tu as un doute ...le calcul est logique , c'est tout ce qu'on peut dire ...mais on dépasse les 9 commas ...alors ?

J'ai beau cherché sur le web , dans les quelques livres que j'ai , je n'ai rien trouvé.
J'ai consulté le lien donné par francis ( merci francis :) ) rien non plus .

Alors , la question des doubles dièses et des doubles bémols n'est pas encore totalement élucidée...

Merci encore pour vos efforts Stefany , Francis , et si vous ou autre spécialiste en savez plus , n'hesitez pas à le dire .
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede marie-therese » 12 Avril 2012, 10:26

Je n'avais pas vu ta réponse à Francis , Stéfany , lorsque j'ai commencé à taper.

Cela semble assez normal que la guitare soit "tempérée" ( bien qu'ayant des cordes ) vu que l'on presse les cordes à des endroits pré-définis , c'est un peu comme un clavier .

Merci pour tout :) et ne te casse pas la tête pour mes questions ! ...
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Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 12 Avril 2012, 10:29

Marie-Thérèse, je demanderai à mon prof de piano mercredi prochain, si vous ne voulez pas déranger mr Colin pour ça.

En effet, tu as raison, on ne peut pas parler véritablement de commas pour le piano ...

je ne m'étais jamais posé cette question [dble altérations >>9 ou 10 commas?], merci en tous cas !
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