ah j'ai une gentille et rapide réponse de M. Colin , que je vous donne ci-après:
Concernant les doubles dièses ou les doubles bémols, en général c'est parce que la note suivante est altérée également mais surtout c'est pour garder l'esprit du morceau. Dans les harmonies si c'est un sol# en mélodie par rapport à un accord où il faut utiliser un sol# habituellement, au lieu de mettre "la" en mélodie, on préfèrera ajouter un dièse au sol que mettre la qui n'a rien à voir avec l'accord de la main gauche.
C'est donc un résumé pour garder le même nom des notes de la gamme à la main droite et certaines notes sont déjà diésées on met un double dièse et on ne change pas le nom de la note.
En tout cas le principal à retenir, il faut savoir qu'un double dièse c'est 1 ton au-dessus et un double bémol 1 ton en-dessous.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.
M.COLIN
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ça c'est un prof merci à M. Colin donc .
et je suis heureuse... car j'avais retenu le principal, ...c'était donc déjà l'essentiel.