oui Merci Lilou, mais toi tu parles avec ton langage de déjà 6 années de piano derrière toi. lorsque tu réponds maintenant :
Mon explication à moi (qui pour moi me parait bien plus simple que ce que j'ai lu, à part les explications de Francis) : gamme de sol # mineure : sol# - la# - si - do# - ré# - mi - fa## car le 7eme degré est augmenté d'un demi ton. Le fa étant déja dièsé (diese à la clé pour cette gamme = fa do sol ré la), on en rajoute une couche.
Effectivement, sur un piano, fa## = sol bécarre. Sur un instrument à corde frottées, on ne joue pas un fa## comme un sol.
Pour voir ce genre de chose, il faut deja rentrer dans des gammes assez complexes. C'est valable aussi pour la gamme de Ré# mineure et La# mineure, et d'autre en bémol certainement.******
pour moi... tout cela n'est que du chinois.

vu que je débute en solfège . mais je te remercie quand même.
et donc , on verra ce que va me répondra M. Colin déjà.. et j'espère déjà qu'il me répondra en mots simples, en considération de mon niveau de débutante qui découvre le livret 1. et ensuite que ce sera ainsi plus facile pour moi de donner réponse à ma question , toute simple finallement...
merci à toi Lilou. . ( je n'ai pas ton niveau solfège...
je veux juste , par rapport à mon niveau, et ce que je découvre et entend dans le LIVRET STAGE 1, avoir une réponse simple et précise à ma question . il faut savoir se mettre au niveau de ceux qui débutent en solfège, pour expliquer, de manière à ce qu'ils comprennent.
J'avais bien déjà saisi tout ce que m'a expliqué Stéfany, même si cela ne répondait pas directement à ma question première , ça m'a éclairé.
Mais ma question etait simple et l'est toujours d'ailleurs (- cf: ci -avant en en-tête), et j'espère que la réponse de M. Colin le sera tout autant