Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 11:24

LIVRET STAGE 1
*******************
J'ai suivi attentivement les explications sur la leçon des altérations : BEMOL et DIESE

également j'ai compris que l'on peut utiliser sur une partition, des double bemol, et des doubles dièses.

comme un exemple donné : sol dièse fa double dièse fa dièse
= sol dièse sol bécarre fa dièse


Par contre ce que je n'ai pas saisi, c'est quel est l'intérêt de choisir d'écrire sur une partition :
sol dièse. fa double dièse. fa dièse
plutôt que ... sol dièse, sol bécarre fa dièse.

qu'est ce qui justifie le choix de l'un ou de l'autre sur une partition dans cet exemple?

Les calés en solfège pourront peut être m'éclairer. :cry:

M. Colin commençe sa leçon par " pour quelle raison utiliser double dièse ou double bémols" , et il explique bien tout et ces choix possibles, c'est très clair... mais... la raison ? ..il ne la dit pas explicitement dans la leçon. :roll:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede francis2159 » 10 Avril 2012, 11:31

bonjour.

La double ## ou bb n'est pas faite pour le piano car nous somme limité a notre clavier mais d'autre instrument peuvent les reproduire . c'est une difference plus infime mais qui permet de rendre plus aigu ou plus grave la note jouée. un violon doit etre capable de jouer ces notes mais pas notre piano.

Bonne journée
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede nathalie65 » 10 Avril 2012, 11:39

Coucou Francis j'ai eu plaisir de te lire sur le fofo, alors tu m'as pas dit tu étudies quel morceau en ce moment ? :)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 10 Avril 2012, 12:07

francis2159 a écrit:bonjour.

La double ## ou bb n'est pas faite pour le piano car nous somme limité a notre clavier mais d'autre instrument peuvent les reproduire . c'est une difference plus infime mais qui permet de rendre plus aigu ou plus grave la note jouée. un violon doit etre capable de jouer ces notes mais pas notre piano.

Bonne journée

Bonjour,

Nos claviers sont tempérés :
Un ton comporte une division plus petite que le demi-ton, c'est le comma : il y en 9 dans un ton. Cette distinction permet de jouer l'enharmonie, c'est à dire de jouer différemment un do# et un réb; ce que font les violonistes ! Mais ce que nous ne pouvons pas faire !

Le tempérament a divisé nos octaves en 12 demi-tons égaux, les pianos sont donc .... faux !
Cela a été le moyen de rendre les claviers jouables sinon ils mesureraient 2 ou 3 m de large :D

Par contre ce que je n'ai pas saisi, c'est quel est l'intérêt de choisir d'écrire sur une partition :
sol dièse. fa double dièse. fa dièse
plutôt que ... sol dièse, sol bécarre fa dièse.


Cela a un rapport avec la construction des gammes majeures ou mineures et du respect des intervalles qui les constituent. Les tons et les demi-tons ont une place précise qu'on ne peut pas changer.

Par exemple, dans une gamme majeure, les demi-tons sont toujours placés entre le 3e et le 4e degré et entre le 7e et le 8e degré.
En partant de n'importe quelle note du clavier, on peut s'entrainer à placer les tons et demi-tons qui seront toujours la copie de la gamme de do majeur.


@+ 8-)
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 12:16

Merci Stephany et Francis. mais pourquoi il en parle alors M. Colin dans le Livret 1?
pourquoi il dit" vous pouvez l'écrire comme ceci ou comme cela ? si cela ne concerne pas le piano.. mystère.. :shock:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede francis2159 » 10 Avril 2012, 15:24

Disons que Monsieur Colin :piano2:
Nous fait un cours de solfège sur les altérations et non une leçon de piano. Donc a mon avis, si il avait omis d'en parler, cela aurait ete une erreur.
Quel question te serai tu posé lors de ta premiere rencontre avec ce ## ou bb ?
Il aurait ete judicieux de sa part de préciser.

@plusss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 17:16

en effet Francis quand je les aurais rencontré.;(... à supposer que je les rencontre un jour) je me serais demandé..c'est quoi ces doubles bemols et doubles dieses? mais en toute logique.,... si je n'achète que des partitions piano..vu que j'apprend le piano et non le violon, je ne devrais pas les rencontrer? me trompe -je en pensant donc maintenant, que pour le même morceau chaque instrument à sa propre partition ? ( c'est une question) .

M. Colin aurait quand même dû préciser sur son cd, (pour les novices dont je suis) " je précise toutefois que ces doubles dièses et doubles bémols dont je parle ici...ne se rencontrent pas pour le piano".c'est juste un point de solfège général. .
seul celui qui connait déjà le solfège peut comprendre ici, à cet endroit du livret 1, dont il s'agit, qu'il parle du solfège en général.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 10 Avril 2012, 17:43

Si, les doubles dièses et doubles bémols sont utilisés par tous les instruments : au piano, pour jouer un sol X (double dièse) tu utiliseras la touche LA.

C'est dans la justesse que se trouve la différence du piano par rapport aux cordes (violon etc) pour les raisons que j'ai expliquées plus haut (commas)

Un ton étant divisé en 9 commas, le piano n'a pas assez de touches pour les jouer tous, c'est pour ça que certaines touches portent le même nom. (tempérament)
Un violoniste peut jouer tous les commas : il n'est pas limité, il n'y a pas de touches spécifiques sur le manche d'un violon.
Un violon est plus juste qu'un piano car en réalité, un do# est différent d'un ré b !
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 17:51

Ah...bon... ça existe pour le piano. dis tu Stefany

mais Francis il a écrit " La double ## ou bb n'est pas faite pour le piano car nous somme limité a notre clavier ..
(...) un violon doit etre capable de jouer ces notes mais pas notre piano.

donc en résumé.?...ce n'est pas fait pour le piano mais ça existe quand même pour le piano.? comme pour "jouer un sol X (double dièse) tu utiliseras la touche LA. " dis tu Stefany...
ah.! .c'est compliqué, ça se contredit vos réponses. ou c'est moi qui suis "bouchée" :shock: ?
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 10 Avril 2012, 17:54

Ce n'est pas compliqué et tu n'es pas bouchée :lol: ; je pense que Francis dit la même chose que moi, mais .... autrement ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Suivante

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron