Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

répertoire BONUS

Re: répertoire BONUS

Messagede chandellier » 28 Octobre 2015, 14:42

bonjour. un forum sert à échanger des idées en particulier ici sur la méthode colin et pour les comparaisons heureusement que l'on peut le faire vous même vous avez comparée avant d'achetez la méthode NON? et en plus je défend monsieur Colin voue devriez aimez,? pour finir je vous dirais une chose pour moi et Monsieur Colin est un dissident dans sa catégorie et il a bien raison même dans son approche marketing il nous le fait bien comprendre.
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: répertoire BONUS

Messagede luther31 » 28 Octobre 2015, 15:49

Bonjour

Tout le monde connaît les avantages et les inconvénients de la méthode de M. Colin.

Sa méthode originale nous permet à tous de progresser à notre rythme pour l'étude du piano.

Même si on est un artiste ce que je ne conteste pas pour M Colin, on a des responsabilités vis à vis de ses élèves.

Je n'ai qu'une seule question :

"M Colin, prenez votre courage à deux mains vous en sortirez grandi, à quelle date on va recevoir le répertoire bonus ?"

Soyez précis, concis, pas la peine d'un faire un mel d'une page complète.

Cordialement

Luther 31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: répertoire BONUS

Messagede lapinvert » 31 Octobre 2015, 09:44

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau message d'espoir reçu le 30 octobre. Cette fois, le répertoire serait effectivement prêt puisque le nombre de pages nous est communiqué. Il pourrait toutefois être intéressant pour nos informations respectives de signaler sur le forum la date à laquelle chacun de nous aura effectivement reçu le livre et les CD l'accompagnant. Enfin, Monsieur COLIN va donc pouvoir se consacrer à finaliser le répertoire 6 que nous attendons toujours.
Bon week-end au piano.
lapinvert
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 19 Juin 2015, 13:57
Ma progression: 4
Emploi / Loisirs: agrculture

Re: répertoire BONUS

Messagede pat71 » 31 Octobre 2015, 09:48

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai moi aussi acheté ce répertoire et je l'ai pas encore reçu, mais sans vouloir rentrer dans ce débat qui me parait stérile je reste convaincu que sans cette méthode je n'aurais jamais pu jouer du piano (j'ai essayé sur d'autre site et arrêt au bout de quelques semaines).
Je pense que pour beaucoup d'entre nous qui n'avons pas accès à des cours avec professeur pour des raisons de cout ou d'isolement géographique cette méthode est idéale. Pour les râleurs, ils peuvent toujours allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
En attendant, merci Mr Colin et longue vie à votre méthode.

Patrick
pat71
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mars 2015, 14:30
Ma progression: serie 1
Emploi / Loisirs: aquariophilie, moto et le piano

Re: répertoire BONUS

Messagede marie-therese » 31 Octobre 2015, 11:08

Bonjour à tous :) ,

Il n’y aurait pas de débat «dit stérile »si Mr Colin tenait ses engagements.

Et si Mr Colin consulte le forum, peut-être que ces réflexions, forts utiles, l’inciteront un peu à en tenir compte...

Je me permets de donner un avis pour « aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs » Pas si simple …!

Je m’explique :

Dans toute partition de piano, la mélodie (main droite) est écrite en clé de Sol, et l’accompagnement (main gauche) en clé de Fa.
Hormis la méthode Colin, à ma connaissance, toutes les méthodes d’apprentissage utilisent les deux clés dès le début, ce qui semble trop difficile à certains.

Avec la méthode Colin, on ne travaille que la clé de Sol pendant les premières séries (et la main gauche utilise seulement des automatismes, avec notation en lettres (codage dit « américain »)
Cela donne évidemment un sentiment de facilité très agréable !
Ce n’est qu’en Série 4 que la clé de Fa est abordée et,d’après les « avancés dans la méthode », en Série 5 cette clé de Fa est vraiment utilisée, et la main gauche sort des automatismes coutumiers.

Alors, changer en cours de formation a pour conséquence de commencer à zéro ou presque, avec une autre méthode…
Ce n’est pas « cool »… !
Il faut donc réfléchir à deux fois (au moins ! ) avant de le faire .

Bon week-end à tous et bon :piano8:
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: répertoire BONUS

Messagede chandellier » 31 Octobre 2015, 14:19

bonjour .je certifie abandonner la méthode en série 2et3 et même 4 vous fera débuter presque à zéro la clé de fa est abordée en série 5 ,puis avec la série 6 on monte d'un cran avec le déchiffrage rapide de partition ,ensuite si vous le désirez vous pouvez combiner méthode colin avec un prof dont l'approche sera plus dans la tradition mais il faudra ne plus compter les heures de travail c'est ce que j'ai fait .Premièrement vous serez plus rassurez et desio vous aborderez aussi des morçeaux du répertoir classiques ou autres mais je le répète le temps de travail sera multiplié par 2 ou 3 à l'arrivé cet un choix personnel qui pour moi vaut le coup.Après tout dépend de l'age que l'on a et de ses objectifs.amicalement
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: répertoire BONUS

Messagede hammi » 31 Octobre 2015, 23:48

Bonjour a tous, je me permet de répondre a Patrick car je trouve cela abuser de parler de râleur et d'herbe :oops: ,je suis la méthode colin depuis plusieurs années ,je suis a la série 6 et commander aussi le bonus et la deuxièmes partie série 6 que j'attend depuis très longtemps :?: ,je comprends tous ceux qui attendent leurs commandes depuis plusieurs années, alors ne soyer pas trop méchant dans vos commentaires qui agasse plus d'un ! A VOS PIANO
hammi
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 03 Décembre 2011, 20:22
Localisation: charente l'isle d'espagnac
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: piano mao taekwondo aéromodélisme

Re: répertoire BONUS

Messagede stefany » 03 Novembre 2015, 09:01

marie-therese a écrit:
Dans toute partition de piano, la mélodie (main droite) est écrite en clé de Sol, et l’accompagnement (main gauche) en clé de Fa.
Hormis la méthode Colin, à ma connaissance, toutes les méthodes d’apprentissage utilisent les deux clés dès le début, ce qui semble trop difficile à certains.


En effet, quand on débute en piano, on est assez axé sur cette fameuse clé de FA qui fait peur ! Et comment savoir à l'avance que la clé de FA n'est qu'une très petite difficulté en regard de toutes les autres?

La méthode Colin joue la-dessus et en fait un élément marketting : une méthode "douce" qui n'utilise pas cette horrible clé de FA, mais quelle bonne idée !
Sauf que c'est une très mauvaise idée, trompeuse même. L'éluder dès le début maintient dans l'illusion de facilité et fait prendre de mauvaises habitudes très préjudiciables à notre pauvre cerveau. Hors le piano, c'est difficile. Mais voilà bien un mot qui n'est pas vendeur. Surtout à l'heure actuelle .....

Seulement en procédant ainsi, on donne finalement encore plus d'importance à une difficulté qui n'en n'est pas une : mais c'est trop tard !! :o
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: répertoire BONUS

Messagede chandellier » 03 Novembre 2015, 19:34

IL est sur que monsieur colin fait du marketing mais nous vivons dans un système de consommation et du coup l'humain devient aussi une marchandise tout ceci pour dire qu'il n'a peut le choix .C'est vrai que le piano s'apprend avec les 2 clés normalement dés le départ mais je peux vous dire que si je n'avais pas expérimenté cette méthode j'aurais abandonner .c'est en arrivant à la série 6 que l'on à le choix ?tout arrêter ou poursuivre en sachant que cela sera très difficile et vous savez ce qui m'a motivé c'est le plaisir que j'ai reçu de la série 1 à la 6 .moi aussi je me suis posé beaucoup de questions au sujet de cette fameuse clé de fa manquante et vous savez quoi? ma profs qui n' a pas de cloison dans la tête m'a dit "c'est fantastique ces automatismes main gauche car avec eux on peut vraiment intégrer le solfège facilement tout çà pour dire que touts les chemins mènent à Rome enfin grâce à cette méthode j'ai pus apprendre la sonate 545 de Mozart jouer du bach ect.....
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: répertoire BONUS

Messagede stefany » 03 Novembre 2015, 20:35

chandellier a écrit:IL est sur que monsieur colin fait du marketing mais nous vivons dans un système de consommation et du coup l'humain devient aussi une marchandise tout ceci pour dire qu'il n'a peut le choix .C'est vrai que le piano s'apprend avec les 2 clés normalement dés le départ mais je peux vous dire que si je n'avais pas expérimenté cette méthode j'aurais abandonner .c'est en arrivant à la série 6 que l'on à le choix ?tout arrêter ou poursuivre en sachant que cela sera très difficile et vous savez ce qui m'a motivé c'est le plaisir que j'ai reçu de la série 1 à la 6 .moi aussi je me suis posé beaucoup de questions au sujet de cette fameuse clé de fa manquante et vous savez quoi? ma profs qui n' a pas de cloison dans la tête m'a dit "c'est fantastique ces automatismes main gauche car avec eux on peut vraiment intégrer le solfège facilement tout çà pour dire que touts les chemins mènent à Rome enfin grâce à cette méthode j'ai pus apprendre la sonate 545 de Mozart jouer du bach ect.....


Ah tu as appris la sonate k545 de Mozart au bout de combien d'années de pratique de piano?
Car, contrairement à son titre de "facile", je peux te garantir qu'elle ne l'est pas; je suis justement en train d'apprendre le très coriace Rondo de cette sonate après avoir ingurgité les deux 1ers mouvements cet été.
En tt cas, pour une telle oeuvre, il faut bien évidemment connaitre la clé de FA (cloison ou pas dans la tête, hein) et oublier des automatismes préfabriqués.

Mais tant mieux et bravo si la méthode t'a fait aimer le piano, c'est le plus important ! :piano6:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans