Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Je voudrais juste dire... que.!

Autres morceaux que ceux de la méthode Colin

Je voudrais juste dire... que.!

Messagede LisadelaDrôme » 16 Septembre 2013, 22:11

Je voudrais juste dire qu'après le dernier stage Méthode Colin, j'ai eu le déclic au niveau composition. Seule , je n'avais pas trop compris (car je suis un peu lente en fait, je comprend très vite seulement quand on m'explique lentement :? ) j'ai donc vu JMC nous expliquer tout ça , et j'ai compris. ! c'est une révélation depuis d'ailleurs.
bon! autant dire tout dessuite c'est clair, que je ne compose pas encore aussi beau que Gaelle,et loin de là.. mais.. mais ça suit son bonhomme de chemin. c'est différent disons...
Et chaque jour je me surprend moi même...... je joue! et j'improvise, et cela sonne plutôt super bien . ( le hic c'est que je ne me souviens pas ensuite de ce que j'ai joué , les notes, les accords mais peu importe car peu à peu j'ai mes airs dans la tête qui me reviennent et je les retrouve et je les peaufine. je retrouve mes airs sur mon clavier ..(avec des accords arpèges larges toujours je précise ( mais mes préférés pour l'instant ) :)
tout cela pour dire simplement que c''est super bien cette découverte pas à pas, jouer au feeling, jouer .. c'est cela que je trouve admirable. moi qui n'ai commencé que depuis deux ans (pas encore et demi,) j'arrive à me créer mes airs maintenant et à les retrouver, et cela m'émerveille (certes, j'avance peu en ce moment fin rép 3 au niveau enregistrements) mais qu'est ce que je m'éclate lorsque je laisse libre cours ainsi à mes émotions , mes ressentis,grâce à tout ce que je sais faire maintenant depuis mes débuts avec la Méthode, et même si c'est encore infime à côté de ce que compose Gaelle ( la reine de la compo sur le forum pour l'instant!) .. je découvre., j'invente, j'explore , je m'envole vers ce nouveau monde. ce nouveau monde que j'ai en moi et vers lequel je tends. ce que je pourrais faire un jour et exprimer par la musique? wouaf. je ne sais si j'en serai capable mais je le sens, c'est là ( même s'il y a du boulot.. c'est sûr !)mais quel bonheur déjà. !

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange :)
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon. :piano3: I Love You. ! :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Je voudrais juste dire... que.!

Messagede Fab93 » 17 Septembre 2013, 09:05

Avant que les idées ne se perdent, imprime toi une feuille de papier à musique facile à trouver sur le net.
Il faut s'astreindre à inscrire les notes fur et à mesure (au moins la mélodie et l'intitulé des arpèges larges que tu utilises pour harmoniser la mélodie).
Si tu n'as pas de papier à musique sous la main tu peux utiliser la fonction dictaphone de ton téléphone (s'il dispose de cette fonction) et revenir tranquillement inscrire les notes plus tard comme un bloc-notes pour des poèmes... ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Je voudrais juste dire... que.!

Messagede LisadelaDrôme » 17 Septembre 2013, 17:33

oui bonne idée le dictaphone Fab93. par contre noter les notes ça ne m'emballe pas trop , j'ai essayé mais je trouve cela assez fastidieux. :cry:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Je voudrais juste dire... que.!

Messagede gaelledu94 » 18 Septembre 2013, 15:19

Lisa, voilà un message qui fait vraiment plaisir à lire ! :) Tu as eu le déclic de ce que j'appelle la vraie liberté musicale... explorer, s'exprimer, mettre en notes ce que l'on ne saurait dire en mots quelquefois. Je ne peux que t'encourager à continuer ! Plus tu pratiqueras, impro ou compo, plus tu auras d'idées de phrases musicales. Et avec les techniques travaillées grâce à la méthode tu pourras enrichir peu à peu. Mais avant tout, te faire plaisir c'est vraiment super ! :clap:
Et pour ne pas oublier d'un jour à l'autre, car les idées sont souvent fugaces, oui, il faut soit noter sur papier, soit enregistrer en audio dès que tu as trouvé un passage qui te convient, quitte à le modifier le lendemain, mais ne pas perdre l'idée de base. Et, au minimum noter sur papier les accords utilisés MG, au moins dans un 1er temps !
Bon piano à toi et continues à te faire plaisir !
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Je voudrais juste dire... que.!

Messagede Julie-Juliette » 18 Septembre 2013, 17:31

Lisa,
j'ai beaucoup aimé ton message, c'est vraiment très encourageant pour la suite

à bientôt
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Je voudrais juste dire... que.!

Messagede LisadelaDrôme » 18 Septembre 2013, 19:47

merci pour tes conseils Gaelle. car au vu de ce que tu sais faire désormais, ils sont très précieux et j'en prend bonne note.

* Pour Julie Juliette : je voudrais aller écouter ton enregistrement Julie.Juliette, :cry: j'ai vu que tu en avais mis un nouveau., mais je ne parviens pas à entrer sur les blogs de certains depuis quelques temps, et ça m'énerve. le blog de fab83 par exemple , m'est totalement inaccessible depuis des jours et des jours .., les blogs d'autres aussi . et le tien ce soir. idem. . ( je dois avoir un soucis je pense avec mon ordinateur. encore un; :evil: Et ça m'énerve. ( car pour la plupart des blogs ( sauf quelques exceptions rares ) cela me met : " ekalblog . com ne répond pas). c'est quoi ce b.. L?
bref, dès que je peux, j'entre sur ton blog! promis Julie :! (et je suis contente de ton retour car tu as hyper progressé encore, j'en suis sûre :) donc à bientôt! et merci pour ton com.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Nos compositions et interprétations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron