Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Encyclopédie méthode Colin

Autres morceaux que ceux de la méthode Colin

Encyclopédie méthode Colin

Messagede Fab93 » 09 Mars 2019, 11:29

Bonjour,

Pour le moment, il n'y a pas de rubrique dédiée à l'encyclopédie de la méthode Colin sur le forum mais je pense que c'est rendre justice à ce travail très enrichissant de s'enregistrer par moment.
C'est ce que je vous propose sur le blog avec un exercice de la semaine 5 dédié aux variations d'arpèges larges (ici de niveau série 5).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Frédéric.S » 09 Mars 2019, 12:07

Bonjour,

Effectivement c'est récent donc pour le moment rien n'est fait concernant l'Encyclopédie. Mais attention même s'il s'agit de très jolies mélodies, personnellement je ne classe pas l'Encyclopédie de La Méthode COLIN comme des partitions. Ces plutôt des exercices que chacun réalise suivant sont niveau. L'Encyclopédie est un complément à La Méthode COLIN.

Que pense d'autre membre du forum :?: :)
Frédéric S.
Formateur de la Méthode COLIN.
Stage accéléré 2020...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric.S
♪ pianissimo
 
Messages: 19
Inscription: 14 Août 2018, 12:12
Localisation: Vendée (85)
Ma progression: Toutes

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Fab93 » 09 Mars 2019, 13:54

Bonjour,

La remarque est judicieuse. C'est effectivement un complément qui je pense ouvrira de nouvelles perspectives sur la durée.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Bernard » 09 Mars 2019, 18:57

Bonjour Fab93 et Frédéric,

Je n'ai pas votre niveau, mais pour le moment je prends cette Encyclopédie comme des exercices.Comme le dit Fabrice pourquoi pas enregistrer et mettre en ligne des passages intéressants.. :roll:
Pour ma part en début de série 3 j'ai du mal à travailler régulièrement cette Encyclopédie en plus des pièces un peu compliquée proposée par la méthode, mais ce doit être une question d'organisation.. :lol:

Bon piano :piano2:
Bernard
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Micky » 11 Mars 2019, 10:04

Hello.
C'est une bonne idée.
Je n'en suis qu'à la série 2 mais j'ai écouté l'audio de quelques exercices niveau série 4/5 et j'ai trouvé que les mélodies étaient très sympa donc si des personnes veulent se filmer c'est une très bonne chose ^^
De plus avoir une partie dédiée à l'encyclopédie sur le forum pourrait aider les élèves qui se posent certaines questions sur les exercices . ( moi même j'ai parfois quelques interrogations sur les doigtés ou l'exécution d'un exercice )

Perso je trouve l'encyclopédie très intéressante mais ca ne dérangerait pas si il y avait un peu moins de contenu (Ou plutôt moins souvent ) car pour ma part même si je ne fais que les exercices de mon niveau (série 1 et 2 ) , j'ai du mal à combiner la methode + l'encyclopédie sans prendre de retard sur l'un ou l'autre.
Après je sais que ce n'est pas une course mais n'ayant pas pu jouer pendant quelques jours, les exercices de l'encyclopédie se sont accumulés et pour essayer de me remettre à jour j'ai laissé la méthode de côté.
Ayant un soucis avec mon piano que j'ai renvoyé en garantie , le retard n'a pas fini de s'accumuler ^^
Mais bon je suis tout de même satisfait de l'encyclopédie ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Frédéric.S » 11 Mars 2019, 10:42

Bonjour à tous

La remarque de Micky est intéressante.

Avez-vous du mal à suivre le rythme de l’Encyclopédie ? C'est aussi mon cas.

D'après-vous 2 fois par semaine ça suffit ?

Est-ce que d'autre membres peuvent parler de leur expérience sur l'Encyclopédie :?:
Frédéric S.
Formateur de la Méthode COLIN.
Stage accéléré 2020...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric.S
♪ pianissimo
 
Messages: 19
Inscription: 14 Août 2018, 12:12
Localisation: Vendée (85)
Ma progression: Toutes

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Fab93 » 11 Mars 2019, 13:02

C'est vrai que ce n'est pas évident de combiner les deux mais pour le moment j'y arrive à peu près ( mais je suis encore en phase de révision des morceaux de la méthode, hormis le répertoire bonus)...

Je ne peux pas appliquer tous les niveaux d'exercices proposés non plus mais même dans ce cas j'écoute l'audio en observant la partition en même temps comme conseillé.

Cela étant même si Monsieur Colin publie 3 fois par semaine, il ne faut pas que cela devienne une contrainte, rien ne nous empêche d'avancer selon nos disponibilités et contraintes propres.
Je ne me mets plus la "pression" dans mon apprentissage musical, c'est peut-être ce qui m'avait fait lâcher prise à une époque...
J'essaye juste d'en profiter le plus possible. Si je suis le rythme tant mieux, sinon peu importe.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede Frédéric.S » 11 Mars 2019, 16:16

Je suis d'accord avec vous Fab93, il ne faut pas se mettre la pression. Il faut que l'apprentissage du piano reste une passion, sans contraintes.

Effectivement que chacun est libre de faire les exercices de l'Encyclopédie à son rythme, mais ça ne vaut pas le coup de faire les exercices SERIE 5 si vous êtes en SERIE 2. Vous pouvez revenir sur les premiers exercices, à tout moment, dès que votre niveau le permet. Il ne s'agit pas d'une course !

Actuellement c'est un rythme de 3 fois par semaine... Il faudrai la réaction de plusieurs autre membres pour savoir s'ils arrivent à tout faire suivre. Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas proposer à Mr Colin un rythme de 2 fois par semaine ?

A méditer, en attendant l'Encyclopédie est très intéressante :clap: Mr Colin pour ce travail.
Frédéric S.
Formateur de la Méthode COLIN.
Stage accéléré 2020...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric.S
♪ pianissimo
 
Messages: 19
Inscription: 14 Août 2018, 12:12
Localisation: Vendée (85)
Ma progression: Toutes

Re: Encyclpédie méthode Colin

Messagede luther31 » 11 Mars 2019, 17:52

Bonjour

Je vois que nous sommes plusieurs à travailler sur l'Encyclopédie de M Colin.
Ce dernier, grand pédagogue, n'a pas choisi par hasard l'envoi de trois leçons par semaine.
Chacun travaille à son rythme et son niveau. Pourquoi vouloir réduire le nombre de leçons ?
Etant à la série 5 et prenant par ailleurs des cours avec un professeur, je travaille selon mon envie et ma disponibilité.
Le piano est un plaisir qui ne doit pas être une contrainte. Il faut de la patience.
Bonne continuation à vous tous.
Luther 31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede Frédéric.S » 11 Mars 2019, 20:10

Tout à fait d'accord Luther31. Ma démarche était juste de savoir ce que les autres membres pensent de cette encyclopédie et sur le rythme des exercices journaliers.

Nous avons tours nos occupations professionnelles ou/et personnelle et nous n'avons pas toujours le temps de pratique, toujours avec la même passion, le piano. Mais justement c'est avec le temps que l'on y arrive .

Bon piano à tous. :piano7:
Frédéric S.
Formateur de la Méthode COLIN.
Stage accéléré 2020...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric.S
♪ pianissimo
 
Messages: 19
Inscription: 14 Août 2018, 12:12
Localisation: Vendée (85)
Ma progression: Toutes

Suivante

Retourner vers Nos compositions et interprétations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron