Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Bagatelle de Diabelli

Autres morceaux que ceux de la méthode Colin

Bagatelle de Diabelli

Messagede Invité » 30 Janvier 2011, 17:21

Je viens de découvrir le magazine "Pianiste" grâce à......Lilou. C'est
un bimestriel+CD. Le dernier numéro (66), vendu 7,95 euros, contient 8
partitions classiques, dont 2 pour débutant. J'ai souhaité à apprendre le
1er morceau. Après 9 jours à bosser dessus comme un malade, j'abandonne,
poste l'extrait sans les reprises.
J'avais fait 2 ans de piano (1980), démarrant directement avec "les
classiques favoris" et "les inventions de Bach". C'était très, très dur.
Je déchiffrais note par note. Bref, j'ai l'impression, aujourd'hui, que
ça recommence. J'ai passé beaucoup trop de temps sur ce morceau, et l'extrait n'a encore rien à voir avec ce que j'ai entendu. Je découvre les nuances, l'interprétation, le phrasé, etc....
Peut-être qu'il est encore trop tôt tout simplement pour ce type de morceaux.

A écouter sur mon blog.
Invité
 

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede stefany » 30 Janvier 2011, 17:48

Tu t'en sors extrêmement bien, tu la joues sur un tempo très soutenu et les dernières mesures sont coriaces, hein ?
Je l'ai apprise en 2è année mais n'allais pas aussi vite et ça m'avait pris plusieurs longues semaines de dur labeur !!! :roll:

Bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede sotel » 30 Janvier 2011, 18:01

Patrick, je viens d'écouter le morceau bagatelle sur ton blog, tu t'en sors très bien mais un conseil, les morceaux classiques dits pour débutants sont bien trop difficiles car il faut connaître le solfège, les nuances, les 2 clés et j'en passe, je pense qu'à ton niveau c'est une perte de temps malgré ton parcours musical, perso après avoir presque fini le répertoire 5 j'ai encore du mal avec les 2 clés en classique lorsqu'il y a une phrase musicale MD et une autre MG.
Donc attend encore un peu et continue la méthode tu y gagneras.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede Julie-Juliette » 30 Janvier 2011, 18:06

Sotel est la sagesse même !!! :cat:

Mais c'est vrai que ça nous démange, on a envie d'essayer, mais quand on est en série 2, c'est vraiment trop galère, les partitions classiques. Il faut essayer à petite dose, mais ne pas perdre son temps, la sagesse même !!

Julie-Juliette
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede lilou » 30 Janvier 2011, 19:49

Sotel a raison Patrick... Pour ma part, je suis abonnée au magazine depuis 4 ans maintenant, mais c'est plus pour la culture que pour les partitions... Bon j'ai quand meme découvert Burgmuller grace à ce magazine...

A part ca, je trouve que tu le joues super bien...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede snoopy » 30 Janvier 2011, 21:30

Bravo Patrick, tu t'en sors plutôt pas mal, je trouve.

Les inventions de Bach sont vraiment terribles. Ca suppose une indépendance totale des deux mains, que je n'ai pas. J'avais essayé la no 13 l'année dernière, j'ai abandonné. D'après le classement de Fnor, ce sont des morceaux de niveau 6 !
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede Nemo » 30 Janvier 2011, 21:34

On voit que tu as déjà pratiqué l'orgue et le piano, ca s'entend. Franchement c'est déjà pas mal.

Tu vas surement terminer la série 5 d'ici la fin de l'année en pratiquant 2h par jour, M Colin a intérêt à sortir les autres séries sinon tu vas être au chomage technique.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Bagatelle de Diabelli

Messagede ether16 » 30 Janvier 2011, 22:43

elle est bien ta bagatelle et finalement bien coulée.
de Diabelli tu devrais essayer une sonatine en sol majeur assez facile et le scherzo est assez amusant avec les bras qui se croisent. le rondo est vraiment plus coriace.
j'ai essayé la revue pianiste et j'ai quelques Numéros en stock, mais à part au tout début où ils trouvaient des partitions réellement pour débutants, maintenant c'est plus compliqué pour eux d'en trouver.
le stock n'est pas illimité
Cela fait un moment que je ne l'ai pas rachetée car je trouvais que je ne faisais pas de progrès.
je devrais peut etre les ressortir et m'y remettre.
ether16
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede stefany » 30 Janvier 2011, 22:51

On trouve des morceaux classiques pour débutants, notamment la bagatelle de Diabelli, dans le livre "de Bach à nos jours" vol 1B; il y a beaucoup plus de choix que dans la revue Pianiste.
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Bagatelle de Diabelli

Messagede Invité » 31 Janvier 2011, 11:27

Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre la voix de la sagesse :D , me contenter de la méthode Colin, reprendre quelques morceaux appris jadis, avant de me lancer dans de nouveaux morceaux. Je vous redemanderai conseil à ce moment là. J'avais préparé le bulletin d'abonnement à cette revue "le Pianiste", je laisse tomber. Ce n'est pas le moment. Je vais quand même commander 2 magazines hors-série (chanson française et méthode débutant), pour voir.

@Snoopy : Il faut bien 15 jours pour décortiquer une "invention" de Bach, puis des semaines pour la jouer, puis des semaines pour l'interpréter.... Bref, c'est beaucoup de boulot, comme toutes ces partitions classiques. Quand j'avais appris ça, le cours durait 30 mn. Il y avait du solfège, de la discussion sur Bach, le prof mettait le doigté, m'expliquait les passages à travailler, me faisait pianoter pour voir si j'avais compris, me faisait jouer lentement le passage que j'avais révisé (1/3 de page ou 1/2 page). Quand j'avais compris ce qu'il fallait faire, comment jouer ce morceau, le prof passait au morceau suivant. Il n'attendait pas que je sache bien le jouer à la bonne vitesse. Donc, oui, je connais quelques inventions et quelques morceaux des "classiques favoris". Mais sans plus..... Il n'y a pas de secret. Il faudra beaucoup bosser pour y arriver, avec ou sans prof....

@Nemo : j'ai mis 15 jours pour la 1ère série, certainement 1 mois et demi pour la seconde où je suis actuellement. Ensuite ce sera beaucoup plus long. Je trouve la série 4 d'un niveau élevé et je n'ai pas encore acheté la série 5. Je pense que je n'en aurai pas besoin avant Noël. Les répertoires sont aussi plus longs et plus difficiles à apprendre que les séries. Je comprends qu'on puisse mettre 2 ans, voire plus pour boucler les 4 séries... avec les répertoires.

Assez papoté ! Retour à "C'est la vie" du répertoire 2.
Invité
 


Retourner vers Nos compositions et interprétations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron