Page 1 sur 1

Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 17:21
de Invité
Je viens de découvrir le magazine "Pianiste" grâce à......Lilou. C'est
un bimestriel+CD. Le dernier numéro (66), vendu 7,95 euros, contient 8
partitions classiques, dont 2 pour débutant. J'ai souhaité à apprendre le
1er morceau. Après 9 jours à bosser dessus comme un malade, j'abandonne,
poste l'extrait sans les reprises.
J'avais fait 2 ans de piano (1980), démarrant directement avec "les
classiques favoris" et "les inventions de Bach". C'était très, très dur.
Je déchiffrais note par note. Bref, j'ai l'impression, aujourd'hui, que
ça recommence. J'ai passé beaucoup trop de temps sur ce morceau, et l'extrait n'a encore rien à voir avec ce que j'ai entendu. Je découvre les nuances, l'interprétation, le phrasé, etc....
Peut-être qu'il est encore trop tôt tout simplement pour ce type de morceaux.

A écouter sur mon blog.

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 17:48
de stefany
Tu t'en sors extrêmement bien, tu la joues sur un tempo très soutenu et les dernières mesures sont coriaces, hein ?
Je l'ai apprise en 2è année mais n'allais pas aussi vite et ça m'avait pris plusieurs longues semaines de dur labeur !!! :roll:

Bravo ;)

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 18:01
de sotel
Patrick, je viens d'écouter le morceau bagatelle sur ton blog, tu t'en sors très bien mais un conseil, les morceaux classiques dits pour débutants sont bien trop difficiles car il faut connaître le solfège, les nuances, les 2 clés et j'en passe, je pense qu'à ton niveau c'est une perte de temps malgré ton parcours musical, perso après avoir presque fini le répertoire 5 j'ai encore du mal avec les 2 clés en classique lorsqu'il y a une phrase musicale MD et une autre MG.
Donc attend encore un peu et continue la méthode tu y gagneras.
sotel

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 18:06
de Julie-Juliette
Sotel est la sagesse même !!! :cat:

Mais c'est vrai que ça nous démange, on a envie d'essayer, mais quand on est en série 2, c'est vraiment trop galère, les partitions classiques. Il faut essayer à petite dose, mais ne pas perdre son temps, la sagesse même !!

Julie-Juliette

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 19:49
de lilou
Sotel a raison Patrick... Pour ma part, je suis abonnée au magazine depuis 4 ans maintenant, mais c'est plus pour la culture que pour les partitions... Bon j'ai quand meme découvert Burgmuller grace à ce magazine...

A part ca, je trouve que tu le joues super bien...

Lilou

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 21:30
de snoopy
Bravo Patrick, tu t'en sors plutôt pas mal, je trouve.

Les inventions de Bach sont vraiment terribles. Ca suppose une indépendance totale des deux mains, que je n'ai pas. J'avais essayé la no 13 l'année dernière, j'ai abandonné. D'après le classement de Fnor, ce sont des morceaux de niveau 6 !

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 21:34
de Nemo
On voit que tu as déjà pratiqué l'orgue et le piano, ca s'entend. Franchement c'est déjà pas mal.

Tu vas surement terminer la série 5 d'ici la fin de l'année en pratiquant 2h par jour, M Colin a intérêt à sortir les autres séries sinon tu vas être au chomage technique.

Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 22:43
de ether16
elle est bien ta bagatelle et finalement bien coulée.
de Diabelli tu devrais essayer une sonatine en sol majeur assez facile et le scherzo est assez amusant avec les bras qui se croisent. le rondo est vraiment plus coriace.
j'ai essayé la revue pianiste et j'ai quelques Numéros en stock, mais à part au tout début où ils trouvaient des partitions réellement pour débutants, maintenant c'est plus compliqué pour eux d'en trouver.
le stock n'est pas illimité
Cela fait un moment que je ne l'ai pas rachetée car je trouvais que je ne faisais pas de progrès.
je devrais peut etre les ressortir et m'y remettre.
ether16

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 30 Janvier 2011, 22:51
de stefany
On trouve des morceaux classiques pour débutants, notamment la bagatelle de Diabelli, dans le livre "de Bach à nos jours" vol 1B; il y a beaucoup plus de choix que dans la revue Pianiste.

Re: Bagatelle de Diabelli

MessagePosté: 31 Janvier 2011, 11:27
de Invité
Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre la voix de la sagesse :D , me contenter de la méthode Colin, reprendre quelques morceaux appris jadis, avant de me lancer dans de nouveaux morceaux. Je vous redemanderai conseil à ce moment là. J'avais préparé le bulletin d'abonnement à cette revue "le Pianiste", je laisse tomber. Ce n'est pas le moment. Je vais quand même commander 2 magazines hors-série (chanson française et méthode débutant), pour voir.

@Snoopy : Il faut bien 15 jours pour décortiquer une "invention" de Bach, puis des semaines pour la jouer, puis des semaines pour l'interpréter.... Bref, c'est beaucoup de boulot, comme toutes ces partitions classiques. Quand j'avais appris ça, le cours durait 30 mn. Il y avait du solfège, de la discussion sur Bach, le prof mettait le doigté, m'expliquait les passages à travailler, me faisait pianoter pour voir si j'avais compris, me faisait jouer lentement le passage que j'avais révisé (1/3 de page ou 1/2 page). Quand j'avais compris ce qu'il fallait faire, comment jouer ce morceau, le prof passait au morceau suivant. Il n'attendait pas que je sache bien le jouer à la bonne vitesse. Donc, oui, je connais quelques inventions et quelques morceaux des "classiques favoris". Mais sans plus..... Il n'y a pas de secret. Il faudra beaucoup bosser pour y arriver, avec ou sans prof....

@Nemo : j'ai mis 15 jours pour la 1ère série, certainement 1 mois et demi pour la seconde où je suis actuellement. Ensuite ce sera beaucoup plus long. Je trouve la série 4 d'un niveau élevé et je n'ai pas encore acheté la série 5. Je pense que je n'en aurai pas besoin avant Noël. Les répertoires sont aussi plus longs et plus difficiles à apprendre que les séries. Je comprends qu'on puisse mettre 2 ans, voire plus pour boucler les 4 séries... avec les répertoires.

Assez papoté ! Retour à "C'est la vie" du répertoire 2.