Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Memory

Autres morceaux que ceux de la méthode Colin

Re: Memory

Messagede chloe » 01 Mars 2011, 20:36

Je l'ai imprimé. Je vais essayer. Merci d'avoir pensé à nous.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Memory

Messagede tontonjicy » 02 Mars 2011, 09:32

Bravo Patrick pour ton interprétation de memory, on sent quand même quelqu'un qui connait la musique!
J'espère un jour pouvoir jouer des partitions de variétés et même du classique!
L'espoir fait vivre.
:)
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Memory

Messagede Invité » 02 Mars 2011, 10:16

Merci pour ces deux cadeaux : le plaisir de t'écouter jouer et la partition qui a dû te prendre pas mal de temps. Je vais tenter un essai mais je crains que ce soit trop tôt pour moi.
Invité
 

Re: Memory

Messagede tontonjicy » 02 Mars 2011, 11:01

Je ne sais pas si je dis des bêtises mais par rapport à ce que je lis en général sur le forum concernant les interprétations des morceaux , je veux dire entre rester au tempo et sans nuances en suivant la méthode Colin(car il y a en général aucune indication sur la partition) et une interprétation libre, il faudrait enregistrer les deux(si l'on ressent l'envie de faire autrement) car je lis parfois sur les critiques( souvent bonnes) parfois que c'est "sans nuances" ou on entend "le métronome" etc... alors que l'on essaye de faire suivant la méthode, donc mon idée c'est de l'enregistrer de deux manières différentes afin que l'on puisse porter des jugements car n'ayant pas de "prof" en direct, seules les personnes en avance sur les autres peuvent lesaider.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Memory

Messagede sotel » 02 Mars 2011, 11:21

C'est pour moi que tu dis ça ? c'est vrai que le manque de nuances à ce niveau me gène, en fait ce que je faisais à partir de la série 3 : jeu avec le CD, bonne vitesse, pas de fautes et sans nuances puis lorsque le morceau était acquis je le jouais à MA vitesse en essayant d'interpréter comme je le ressentais, donc il est possible que les morceaux enregistrés sur mon blog ne soient pas tout à fait semblables au CD et vu le niveau de Patrick je pense que maintenant il devrait essayer de nuancer un peu.
Par contre pour les séries 1 et 2 c'est trop tôt.
D'ailleurs il me semble que JMC commence à parler de nuances à partir de la série 3.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Memory

Messagede tontonjicy » 02 Mars 2011, 11:56

Non pas du tout, je ne vise personne, c'est une idée c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Memory

Messagede Invité » 02 Mars 2011, 12:44

Sotel,
Tu as raison. Je devrais commencer à nuancer maintenant que j'arrive en fin de répertoire 3. Mais je n'utilise ce piano que depuis bientôt 2 mois, et avant je jouais de l'accordéon ou de l'orgue. Je n'ai jamais fait dans la nuance :D
Il faut du temps pour réussir à jouer correctement sur un piano, et tu as pu remarquer que je n'en ai pas pris beaucoup, pressé de finir ce répertoire. Promis, je m'y mets dès la série 4.
Mais il faut quand même reconnaitre que l'on n'entend pas beaucoup de nuances sur les CD de la méthode Colin. Le sujet n'est pas encore d'actualité. Et je trouve que c'est assez difficile à faire avec un piano numérique.

Invité
 

Re: Memory

Messagede lilou » 02 Mars 2011, 13:19

C'est vrai que des fois, on est dur en disant que vous ne nuancer pas et que ca manque... Mais on ne le dit que pour les morceaux à partir de la serie 3 (surtout le repertoire)....

Patrick, si tu veux apprendre à nuancer, je te conseille de reprendre les morceaux du repertoire 3 et de les rejouer avec des nuances.... ET ca, avant de commencer la serie 4...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Memory

Messagede sotel » 02 Mars 2011, 14:14

Pour nuancer avec un piano numérique il faut déjà avoir le piano qui le permet : clavier dynamique, ensuite il faut mettre le son assez fort car si tu mets le son modéré, tu pourras toujours appuyer de toutes forces sur les touches le son sortira modéré.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Memory

Messagede Invité » 02 Mars 2011, 14:50

[quote="lilou"]
Patrick, si tu veux apprendre à nuancer, je te conseille de reprendre les morceaux du repertoire 3 et de les rejouer avec des nuances.... ET ca, avant de commencer la serie 4...
Lilou

C'est exactement ce que je compte faire (enfin presque) :D Je vais finir le répertoire 3 et les enregistrements. Ensuite je reprends tout, sans aucune pression.... Ben oui, on perd la moitié de ces capacités à l'enregistrement, c'est bien connu :D

[quote="sotel"] il faut mettre le son assez fort car si tu mets le son modéré, tu pourras toujours appuyer de toutes forces sur les touches le son sortira modéré.

Voilà une astuce simple à laquelle je pense rarement. Mettre le volume à fond, ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit quand il faut nuancer....

Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos compositions et interprétations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans