Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Pas si facile

Pas si facile

Messagede eric34 » 04 Janvier 2016, 09:19

Bonjour à tous je viens de démarrer la méthode le 30/12, je pars de zéro même si j'ai bien fait un peu de solfège à l'age de 12ans mais il ne me reste rien. Bref le début c'est plutôt bien passé mais arrivé sur ce titre ça a coincé un petit peu. En faite passer des rondes aux blanches m'a perturbé, surtout dans le rythme rapide car dire la note puis 2 ça donne une sonorité bizarre avec certaines notes qui me font dérailler. En faite je perds ma synchro main gauche et j'ai même du mal a repartir avec une vitesse plus basse. J'ai aussi essayer de jouer les morceau sans dire les notes après avoir réussi avec et bien ça pas évident le premier coup, c'est là que l'on se rend compte de l'utilité de dire les chiffres pour garder le tempo.
Bon je vais relativiser cela fait 4 jours que j'ai commencé donc ça ne m'inquiète pas. C'est bien de voir que certains sont arrivés à la série 6 ça donne de l'espoir pour les débutants comme moi. Cela dit j'ai bien conscience qu'il faut y passer du temps si on veut progresser. Bon je m’amuse bien et c'est peut etre cela l'essentiel.
eric34
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Décembre 2015, 23:12
Localisation: Clermont l'Herault 34800
Ma progression: 1
Emploi / Loisirs: apiculture

Re: Pas si facile

Messagede colinette » 04 Janvier 2016, 10:26

Bonjour Eric,

j'ai commencé la méthode mi-octobre donc, débutante aussi. Pour moi le morceau "dansons en rêvant" ne m'a pas donné de difficulté.

Bon, en fait il faut que tu compte 4 et surtout, dit bien tout haut (en chantant ou pas) tes notes. Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite et prendre de bonnes habitudes dès le départ, sinon tu vas te sentir perdu à la fin de la série 1, car les difficultés vont se cummuler.

donc : LA 2 ...3.. 4 donc bien compter 4 temps. Voilà, j'espère que cela peut t'aider mais je pense que d'autres élèves vont venir te répondre..je n'en doute pas !

J'en suis personnellement à la 10ème semaine avec le morceaux "regret" et j'ai un plaisir à jouer des notes aigues !

J'avais moi aussi de l'avance, mais arrivée à "Noel" j'ai fait un break dans le sens où j'ai révisé tous les morceaux appris un peu tous les jours pendant les fêtes et là, j'ai repris les leçons depuis ce week-end.
Bon piano !
bonne journée à tous !!!
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Pas si facile

Messagede eric34 » 04 Janvier 2016, 13:03

Merci Colinette, c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a un peu plus d'avance mais pas trop car après je pense que l'on oublie les difficultés. Mais ma difficulté n'est pas pour les rondes en 4 temps, pour ça je n'ai pas eu de difficulté. C'est quand je suis arrivé sur "Dansons en rêvant" que ça c'est compliqué car à la place des rondes main droite il y a des blanches et donc de dire la note puis "2" ça va pour une allure de 88 mais en 104 j'ai du mal. Bon après je suis très mauvais chanteur donc c'est vrai que j'ai tendance à ne pas hausser le ton, il faut que je me force un peu.
eric34
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Décembre 2015, 23:12
Localisation: Clermont l'Herault 34800
Ma progression: 1
Emploi / Loisirs: apiculture

Re: Pas si facile

Messagede Mephisto » 04 Janvier 2016, 21:22

Bonjour Eric ...

rassures-toi avec la pratique cela viendra ;) ... Par contre attention de ne pas prendre le défaut de chanter la note ( DOOOO. FAAAA, etc ... ) ... Il faut la "dire" ( DO, FA, etc ...), car sinon, sur les tempos plus rapides on perd facilement le rythme :? ...
JMC le précise à un moment dans une leçon ...

Ton petit problème vient peut être de là ?

Bon courage et bon piano. :piano6:

Colinement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
♫ piano
 
Messages: 53
Inscription: 25 Mai 2015, 19:11
Ma progression: Répertoire complémentaire série 2
Emploi / Loisirs: graphiste pub/photo/jeux video/chat etc ...

Re: Pas si facile

Messagede eric34 » 04 Janvier 2016, 23:57

Merci Mephisto pour ta réponse car oui j'avais tendance à faire ça, du coup je suis revenu à dire les notes sans les chanter mais là ou ça me fait bizarre c'est sur le tempo 108 car quand on dit "do" "2" "mi" "2" etc... très vite ça sonne bizarrement et ça me perturbe ce qui n'arrive pas en 88 par exemple. Cela dit j'ai aussi un petit problème de vitesse car je me suis rendu compte ce soir que sur 108 j'ai tendance à jouer plus vite que le métronome, je m'en suis rendu compte quand je joue avec le CD ou seul ce n'est pas pareil. Bon encore bcq de réglage à faire mais c'est passionnant.
Encore merci pour votre aide.
eric34
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Décembre 2015, 23:12
Localisation: Clermont l'Herault 34800
Ma progression: 1
Emploi / Loisirs: apiculture


Retourner vers Dansons en rêvant



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron