Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

ENFIN un BLOG ..........

Postez ici vos adresses, bon plans.

Si si

Messagede Invité » 30 Juin 2011, 20:19

Si d'après ce que j'ai lu Sautel, ( bon pour les pianistes bien avançés , je ne parle pas pour moi évidemment), le poids du corps a une importance dans la mesure où il permet d'éviter les douleurs, les tensions excessives dans les doigts et les mains. Quand Lilou s'est plainte de douleurs au poignet j'avais mis le témoignage d'une pianiste professionnelle qui expliquait l'importance du corps, que ce soit le dos, les bras ou le buste, pour pallier à ces blessures courantes chez le pianiste de haut ou niveau bien avancé. donc si Lyne puisqu'on parle d'elle ici, se balance ainsi naturellement c'est certainement parce que ça lui facilite son jeu en lui donnant plus d'impulsion . d'ailleurs tous les grands pianistes ne restent pas statiques si l'on regarde , le corps participe et à son rôle à jouer certainement. Mais ça, ça doit venir naturellement avec la pratique , et être propre à chaque pianiste j'imagine , et aussi selon ce qu'ils jouent.
Concernant les vidéos de Lilou et Nemo, je n'ai pas tout regardé , j'ai dû passer à côté alors. ! bonne soirée! :)
Invité

Re: ENFIN un BLOG ..........

Messagede Nemo » 30 Juin 2011, 21:44

Lisabb, je n'ai posté qu'une seule vidéo sur mon blog.
Pourquoi me diras-tu ? Plusieurs raisons à ça

1 - sur mes 2 ordinateurs portables les webcam enregistrent très mal, la qualité n'est pas suffisante pour enregistrer des déplacements de mains au piano ( ca saccade). J'ai essayé une fois sur mon blog et c'est franchement de mauvaise qualité.

2 - en audio ca va assez vite et le son est nicjkel, je mets le câble et j'enregistre avec audacity, vu mon équipement actuel il faudrait que je branche un caméscope que je filme sur bande, que je relise la bande sur mon pc pour l'enregistrer sur le disque dur et qu'ensuite je fasse le montage. Honnêtement je préfère passer ce temps à étudier le piano que perdre une heure avec toutes ces manipulations. La solution serait d'acheter un appareil photo qui filme et qui enregistre bien le son et dans mon cas, le son est épouvantable donc exit également l'appareil photo.

3 - en fait j'attends de remplacer mon ordinateur portable pour pouvoir poster des vidéos, actuellement je n'ai pas envie d'investir juste pour cet usage.

4 - Je fais de l'informatique toute la journée et j'ai un peu la flemme de devoir m'y remettre à domicile :D

5 - J'attends ton blog et tes vidéos :lol: :lol: :lol:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 30 Juin 2011, 22:33

Nemo dis-moi est-ce que tu bouges ton buste toi quand tu joues ?
A un moment JMC le préconise je crois pour pouvoir moduler notre jeu, je reste perplexe.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

ah ok Nemo!

Messagede Invité » 30 Juin 2011, 22:37

AH et bien c'est pour cela que je ne l'ai pas vu ta vidéo, si tu n'en as mise qu'une.... je n'ai pas écouté tous les morceaux de chaque blog, bien entendu.
quant à mon blog,lui il est en court, mais pour mettre vidéo ou audio, ce sera une autre paire de manches ! je n'ai commencé le piano que le 16 juin, nous sommes le 30 , tu fais le calcul. j'ai essayé de m'enregistrer,pour garder souvenirs, mais dès que je m'enregistre je me plante. lol. Mais le jour où je parviendrai à jouer sans me planter en m'enregistrant, je mettrai aussi en pages sur mon blog avec plaisir. Il faudra par contre .. que je comprenne comment vous faites, car mes fichiers ne sont pas acceptés, -le format n'est pas compatible me dit -on. donc convertir s'imposera..et là..oups.. big problem car je n'y connais pas grand chose en conversion de fichiers. rien, serait plus juste. lol .
:)
Invité

Messagede marie-therese » 01 Juillet 2011, 09:57

J'espère LISABB, [color=black]que ton blog est en cours ...( car s'il est en court , il ne va pas être très long...)[/color]

Je plaisante , bien sûr ! ;)

( moi aussi , il m'arrive de faire des fautes d'orthographe ) .
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

lol Marie-thèrese

Messagede Invité » 01 Juillet 2011, 10:55

IL est en cours pour la mise en page! lol... déjà comprendre comment ça fonctionne un blog.. avant d'envisager d'y mettre un jour des vidéos et audios. ! il y a une marge. en plus, il est truffé de pubs . ça doit bien pouvoir se virer ça? donc pour schématiser, j'ai mis le titre, une photo déco, changé les couleurs, mais d'ici que je parvienne à télécharger quelque chose dessus, j'en serai au moins série 2.! si c'est pas 3. :D
Invité

Messagede Lyne » 01 Juillet 2011, 11:11

:P :D C'est vrai ce que dit Némo, si on est pas équipé , c'est beaucoup de temps passé sur l'ordi en bidouillant des montages ...et ce temps est pour moi aussi plus agréable de passer au PIANO...mais tout cela , c'est pour le partage..et avoir des échanges ..
Vous m'avez encouragé de faire un blog, ben je vous ai écouté,. j'ai passé du temps pour le réaliser, mais en même temps , cela ma permis de découvrir pas mal d'astuces informatique, que je ne connaissais pas...donc c'est très enrichissant ..
c'est ainsi que l'on apprend...et Aquarius à donné des conseils sur un post..et quelques autres aussi ..merci.....
Mais maintenant il faut peaufiner mon blog , car le son est mauvais ,et mon appareil photos est cassé au niveau de la batterie, un cou ça marche...et coupure.. :D grr

Et puis lorsque l'on se film , c'est très enrichissant car on s'applique mieux , on s'oblige . Avant le film je n'avais pas remarquée ma façon de jouer, mais c'est tout naturellement que je bouge, ca m'évite l'apparition des douleurs crispations etc,............ Filmez vous en entier , vous vous en rendrez compte ...Chacun a son propre style..d'autres vont bouger les jambes etc :lol: :lol: et c'est aussi selon l'interprétation de la mélodie..En tout cas c'est agréable de partager toutes ces réflexions de jeux au piano sur ce Forum ... Merci à tous pour ce partage.... :lol: :lol:

Lyne

PS, LISABB, avec EKLABLOG.com il n'y a pas de pub.. :D :D
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Le jeu de Lyne

Messagede Invité » 01 Juillet 2011, 14:15

merci Lyne pour ce témoignage. tu le dis et tu as raison, au niveau du son, "c'est pas terrible", pas partout du moins, mais comme on dit c'est l'intention qui compte et tu exprimes bien ici ce qui t'a motivé à créer ton blog. Je partage totalement , je pense que ça peut être trés enrichissant d'un point de vue personnel. motivant disons. Car être seule devant son piano, c'est bien beau, mais ouvrir une fenêtre sur l'extérieur, ça compte aussi. Tu dis aussi que bouger t'évite les crispations et que c'est naturel , ça rejoint le témoignage que j'ai lu , le corps aussi participe et à son importance c'est clair et de surcroît la musique on se laisse prendre à son rythme et pas seulement par le jeu des mains. " cela dépend la mélodie" précises -tu. c'est exactement ce que j'ai soupçonné en écrivant " chacun à son jeu qui lui est propre, et cela doit dépendre aussi de ce qu'il joue".
Je ne suis pas musicienne, mais assez , comment dire intuitive, pour saisir déjà ce qui me semble un ensemble évident dans le jeu d'un pianiste. Un pianiste comme je l'ai dis précédemment n'est pas seulement deux mains sur un piano, ça fait appel à beaucoup de sens à la fois et le corps tout entier participe à ce jeu. c'est pourquoi j'ai apprécié tout particulièrement de te voir en entier sur l'une de tes vidéos. Je n'en suis toujours qu'à Léa leçon 4, mais déjà je me meus, je balance au rythme du métronome , ça m'aide au point que c'est mon rythme propre qui me conduit aussi. et en même temps je chante les notes, il a raison de dire le prof qu'il faut chanter ou dire les notes, c'est un "plus" indéniable à mon petit niveau déjà. ensuite je ne sais pas. Mais si je m'arrête de chanter ,je me sens moins concentrée. sans doute les débuts sont ils ainsi.? Tout cela pour dire que ton jeu me plait Lyne , car la musique est mouvements, élan et lâcher -prise. perso je me balance aussi naturellement car j'ai fait un an de chorale et pendant que les autres lisaient les partitions, car ils savaient lire les notes, je suivais les paroles, juste les blanches et les noires, bon ça encore je savais faire.. mais curieusement je m'en sortais plutôt pas mal.ne pas connaître la musique n'était pas un gros handicap en chorale, et je pense donc que dans le chant comme dans le piano, tout est affaire ( en plus du travail et d'expérience évidemment ) de perception , d'oreille juste, de tempo et de naturel. Le " Lâcher-prise" , ..j'aime bien cette expression, elle s'applique à beaucoup de choses au niveau artistique: la musique, le chant , la danse , et aussi la vie.

Bon, je ne vais pas m'étendre. ! juste conclure en te disant " continue ainsi car c'est bien beau", et si le son n'est pas trés net ça ne gâche rien crois moi, au plaisir de partager avec toi ces moments.
et merci pour Eklablog. ! j'irai y faire un tour c'est certain :flower: :flower: :)
Invité

Messagede Nemo » 02 Juillet 2011, 08:57

[quote="sotel"]Nemo dis-moi est-ce que tu bouges ton buste toi quand tu joues ?
A un moment JMC le préconise je crois pour pouvoir moduler notre jeu, je reste perplexe.
sotel

salut sotel ca dépend des titres, je suis peut-être plus expressif dans les slows mais je ne bouge pas autant que Lyne et comme je ne me filme pas, je ne me rends pas forcément compte de la position que j'adopte.
A la base la souplesse n'est pas mon fort, comparé à Lyne je peux dire que je suis plus raide :D

Moi ce qui m'a soufflé, c'est la façon dont elle arrive, sans stress, hop elle s'installe, allume le piano et démarre le titre sans tension particulière, j'aime ! La première prise ca reste la meilleure, on garde sa spontanéité, quand tu ré-enregistres ton titre 20 fois ca devient mécanique.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

ENFIN un BLOG ...

Messagede patricia couturier » 02 Juillet 2011, 11:59

Tontonjicy, à propos de blog, je prends enfin le temps de te répondre !!!!

Tu as raison, ne cherche pas le mien, j'en ai pas :cry: :cry: Oui, je sais ... :oops: :oops: :oops: :oops: j'ai honte !!!!
Quand au talent, là tu vois, je ne peux pas te dire ...
Je vois que Lyne s'est jetée à l'eau, et là bravo ;) :cheers:

Bon, je vais me pencher sur la question, mais c'est pas gagné ! Mon
piano n'est pas trés performant (Delson, allegro 8865) tu sais c'est
celui qui fait "boum, boum" . Moi, je m'en contente mais à
l'enregistrement, je ne sais pas ce que ça va donner.
C'est promis quand
j'aurai un peu plus de temps ... Surtout que je suis entrain
d'apprendre "Lili" et là, j'adore la mélodie ...(mais y en a plein
d'autres !)

Il faut que je me dise que ça peut aider les "jeunes"colinautes débutants. Parce qu'au début, on a besoin d'entendre les autres, pour bien jouer : ça donne d'autres repères. Mr Colin est bien sympa sur ces CD, il joue bien et il a une jolie voix ! Mais lui c'est le PROF!!! :study:
patricia couturier
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...