de Invité » 01 Juillet 2011, 14:15
merci Lyne pour ce témoignage. tu le dis et tu as raison, au niveau du son, "c'est pas terrible", pas partout du moins, mais comme on dit c'est l'intention qui compte et tu exprimes bien ici ce qui t'a motivé à créer ton blog. Je partage totalement , je pense que ça peut être trés enrichissant d'un point de vue personnel. motivant disons. Car être seule devant son piano, c'est bien beau, mais ouvrir une fenêtre sur l'extérieur, ça compte aussi. Tu dis aussi que bouger t'évite les crispations et que c'est naturel , ça rejoint le témoignage que j'ai lu , le corps aussi participe et à son importance c'est clair et de surcroît la musique on se laisse prendre à son rythme et pas seulement par le jeu des mains. " cela dépend la mélodie" précises -tu. c'est exactement ce que j'ai soupçonné en écrivant " chacun à son jeu qui lui est propre, et cela doit dépendre aussi de ce qu'il joue".
Je ne suis pas musicienne, mais assez , comment dire intuitive, pour saisir déjà ce qui me semble un ensemble évident dans le jeu d'un pianiste. Un pianiste comme je l'ai dis précédemment n'est pas seulement deux mains sur un piano, ça fait appel à beaucoup de sens à la fois et le corps tout entier participe à ce jeu. c'est pourquoi j'ai apprécié tout particulièrement de te voir en entier sur l'une de tes vidéos. Je n'en suis toujours qu'à Léa leçon 4, mais déjà je me meus, je balance au rythme du métronome , ça m'aide au point que c'est mon rythme propre qui me conduit aussi. et en même temps je chante les notes, il a raison de dire le prof qu'il faut chanter ou dire les notes, c'est un "plus" indéniable à mon petit niveau déjà. ensuite je ne sais pas. Mais si je m'arrête de chanter ,je me sens moins concentrée. sans doute les débuts sont ils ainsi.? Tout cela pour dire que ton jeu me plait Lyne , car la musique est mouvements, élan et lâcher -prise. perso je me balance aussi naturellement car j'ai fait un an de chorale et pendant que les autres lisaient les partitions, car ils savaient lire les notes, je suivais les paroles, juste les blanches et les noires, bon ça encore je savais faire.. mais curieusement je m'en sortais plutôt pas mal.ne pas connaître la musique n'était pas un gros handicap en chorale, et je pense donc que dans le chant comme dans le piano, tout est affaire ( en plus du travail et d'expérience évidemment ) de perception , d'oreille juste, de tempo et de naturel. Le " Lâcher-prise" , ..j'aime bien cette expression, elle s'applique à beaucoup de choses au niveau artistique: la musique, le chant , la danse , et aussi la vie.
Bon, je ne vais pas m'étendre. ! juste conclure en te disant " continue ainsi car c'est bien beau", et si le son n'est pas trés net ça ne gâche rien crois moi, au plaisir de partager avec toi ces moments.
et merci pour Eklablog. ! j'irai y faire un tour c'est certain :flower: :flower: :)