Page 1 sur 1

Analyse (un peu) scientifique de la mémorisation des partitions

MessagePosté: 01 Juillet 2012, 10:37
de SRG
Très intéressant (même si çà relève d'un niveau incroyablement supérieur à celui de ceux qui en sont aux premières séries de la méthode ...).

http://www.grex2.com/assets/files/expli ... itions.pdf

Où l'on évoque le fait que, pour un pianiste professionnel, les 3 critères à maîtriser sont : le fait de savoir jouer techniquement le morceau, la sensibilité musciale et la capacité de mémorisation (et la rapidité avec laquelle le pianiste sera à même de mémoriser), et le fait que le 3e critère est très peu abordé dans les différentes études ou méthodes de piano.
Où l'on apprend que certains pianistes abandonnent cette voie (d'un point de vue professionnel) car il leur manquait ces facilités de mémorisation.
Où l'on apprend notamment, sans surprise, que les passages les plus difficiles, de par le travail technique qu'ils nécessitent, sont les plus faciles à mémoriser et qu'à l'inverse, des passages simples et lents, par manque de travail technique, peuvent conduire au trou de mémoire.
Où l'on apprend que la mémorisation, pour les pianistes qui y arrivent, repose sur 5 notions (le 4e est particulièrement reliée à la méthode Colin) :
  • le programme moteur (le fait d'apprendre à jouer mécaniquement le morceau)
  • l'oeuvre musicale en tant qu'objet sonore (le fait de s'habituer au morceau à l'oreille)
  • la visualisation de la partition (bien qu'aucun des pianistes interviewés ne soit à même de "lire" la partition depuis une représentation visuelle mémorisée, la mémorisation visuelle de la page où l'on est, la ligne, les groupes de notes, etc., aide)
  • la verbalisation de l'oeuvre musicale : lire les notes à haute voix !
  • le ressenti, l'émotionnel, lié à l'oeuvre

Re: Analyse (un peu) scientifique de la mémorisation des partitions

MessagePosté: 01 Juillet 2012, 14:46
de gaelledu94
Merci SRG pour cet article dense, mais passionnant ! Et, sûr que le travail hors clavier, par la visualisation est des plus importants pour travailler et mémoriser un morceau (j'en ai fait l'expérience dans mes jeunes années). Idem pour corriger une faute "ancrée"... le travail mental aboutit au même résultat que le travail sur le clavier. Une excellente façon de gagner du temps ou de réviser un morceau, indépendamment de l'instrument et de la partition.
Bon dimanche à tous

Re: Analyse (un peu) scientifique de la mémorisation des partitions

MessagePosté: 02 Juillet 2012, 08:25
de paulolr17
Merci Serge pour cette trouvaille. C'est un de mes (nombreux) points faibles qui m'empêchent d'avancer comme je voudrais: mémorisation et concentration. Sans aller jusqu'au par-coeur bien sûr, il est quand même nécessaire de pallier aux lacunes de lecture et de "gestion des yeux". Je vais relire cet article et m'en imprégner, pour peut-être m'inciter à davantage "verbaliser" les notes, ce que je fais pratiquement pas :oops: .
Merci encore Serge, si tu en as d'autres (concentration, anti-stress, ...), je suis preneur ...