bonjour,
j'ai eu l' envie hier de m'imprimer
le Beau Danube bleu, ( version simplifiée bien sûr) car j'adore les valses viennoises ,

seulement ce matin je découvre que la main droite est en clé de SOL , et la gauche..en clé de FA.
Evidemment comme j'ai déjà du mal à retenir de visu toutes les notes de la clé de Sol,qui dépassent de la portée

je ne vais pas m'amuser à apprendre la clé de Fa maintenant .( je me demande même comment on peut jouer une partition avec une clé différente à chaque main; c'est fou..
Par contre j'aimerais bien la mettre toute en Clé de Sol, seulement je me demande si ça se fait. et est ce que par exemple il s'agit simplement de changer les notes de places sur la clé, un plaqué DO SOL main gauche en clé de Fa, devenant un plaqué DO SOL en clé de sol.? Cela me semblerait logique, et à l'oreille ça va, mais en même temps, comme je ne sais pas

, avant de me lançer à refaire toute la partition, je préfère avoir l'avis des connaisseurs en matière de convertion au niveau des Clés. est - ce aussi simple que ça de convertir?
merci..

[i]oH Là là! je reviens parce que je renonce au beau Danube Bleu... j'ai converti une ligne et demi, et c'est de la folie la clé de fa
c'est la même portée mais les notes n'ont plus le même nom. un Do S'appelle MI... un SI s'appelle RE un FA s'appelle LA; ( quant à savoir si en changeant de clé elles changent de nom, ça c'est un autre mystère.) mais déjà je sais là que je ne pourai jamais retenir un truc pareil au niveau formatage du cerveau. Tous les automatismes visuels seront à revoir sur la partition. bref... du pur délire. je n'y arriverai jamais ; ça c'est déjà clair , net et précis, car je ne vois pas , quand je verrai un SI, j'aurai l'automatisme de penser RE................c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on n'est surement pas fait pour le piano. 