Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Postez ici vos adresses, bon plans.

Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede LisadelaDrôme » 16 Mars 2013, 10:09

bonjour,
j'ai eu l' envie hier de m'imprimer le Beau Danube bleu, ( version simplifiée bien sûr) car j'adore les valses viennoises , :) seulement ce matin je découvre que la main droite est en clé de SOL , et la gauche..en clé de FA. :oops:
Evidemment comme j'ai déjà du mal à retenir de visu toutes les notes de la clé de Sol,qui dépassent de la portée :lol: je ne vais pas m'amuser à apprendre la clé de Fa maintenant .( je me demande même comment on peut jouer une partition avec une clé différente à chaque main; c'est fou.. :cry:
Par contre j'aimerais bien la mettre toute en Clé de Sol, seulement je me demande si ça se fait. et est ce que par exemple il s'agit simplement de changer les notes de places sur la clé, un plaqué DO SOL main gauche en clé de Fa, devenant un plaqué DO SOL en clé de sol.? Cela me semblerait logique, et à l'oreille ça va, mais en même temps, comme je ne sais pas :? , avant de me lançer à refaire toute la partition, je préfère avoir l'avis des connaisseurs en matière de convertion au niveau des Clés. est - ce aussi simple que ça de convertir?

merci.. ;)

[i]oH Là là! je reviens parce que je renonce au beau Danube Bleu... j'ai converti une ligne et demi, et c'est de la folie la clé de fa :shock: c'est la même portée mais les notes n'ont plus le même nom. un Do S'appelle MI... un SI s'appelle RE un FA s'appelle LA; ( quant à savoir si en changeant de clé elles changent de nom, ça c'est un autre mystère.) mais déjà je sais là que je ne pourai jamais retenir un truc pareil au niveau formatage du cerveau. Tous les automatismes visuels seront à revoir sur la partition. bref... du pur délire. je n'y arriverai jamais ; ça c'est déjà clair , net et précis, car je ne vois pas , quand je verrai un SI, j'aurai l'automatisme de penser RE................c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on n'est surement pas fait pour le piano. :lol:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede patricia couturier » 16 Mars 2013, 15:45

Lisa,

Pour le clé de fa, rappelle-toi : nous en avions débattu sur le forum ! Va dans "Solfège" tu posais la question de la différence entre les 2 clés (c'était le 21 janvier 2012).
Au piano, c'est difficile de retranscrire une clé de fa en clé de sol car la clé de fa représente (en général) la MG donc les notes graves d'un clavier ( celles qui sont à gauche du do "serrure". Tu peux le faire, mais tu risques d'avoir beaucoup de notes en dessous de la portée donc difficiles à lire!

Accroche-toi, tu n'es pas très loin de la série 4 où l'on apprend la clé de fa et dis-toi que tu as appris la clé de sol alors pourquoi pas la clé de fa ? Je débute la série 4, j'avance lentement mais sûrement ! et la clé de fa "rentre" petit à petit (comme l'oiseau qui fait son nid !).

Courage, la clé de fa est incontournable (comme tu viens d'en avoir l'exemple avec "Le beau Danube bleu")si tu veux avancer !

Bon piano
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Re: Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede LisadelaDrôme » 16 Mars 2013, 16:52

Merci Pat pour ta réponse et conseils et encouragements aussi. mais sincérement cette Clé de Fa , je ne la sens pas .
ça va être très très galère je pense, à se faire à une portée totalement différente. ( mais bon, j'y suis pas encore, alors tant pis pour le Beau Danube bleu.. je vais me contenter de l'écouter . :roll:
merci à toi ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede marieve27 » 16 Mars 2013, 18:18

Fais confiance à JMC, jusqu'ici tu as très bien assimilé donc ce sera pareil pour la clé de fa et ensuite tu pourras ressortir
cette partition qui te plait tant.
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede LisadelaDrôme » 16 Mars 2013, 19:27

Tu as raison Mariève. et je fais d'ailleurs totalement confiance à JMC et en sa Méthode, c'est une évidence, aucun problème sur ce point là.
c'est juste en moi que je n'ai pas confiance sur le coup de cette future Clé de Fa qui va montrer le bout de son nez bientôt ...et à mes facultés à l'assimiler disons.. . :roll: enfin...on verra bien et quand ce sera l'heure. Et c'est clair que si un jour même très lointain, je peux jouer ce beau Danube bleu , ou des morceaux blues que j'aime écouter ; ou du jazz, des rocks aussi..( ce serait le top). Mais bon, faut pas rêver . faut voir comment je vais avançer avec mes 55 balais quand j'ai débuté la Méthode. se mettre au piano sur le tard, c'est comme décider de gravir l'Annapurna en après -skis. ( Je sais qu'on peut le faire avec la Méthode Colin, certes.!.) reste juste à savoir si mes après -skis sont encore adaptés . :roll:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Le Beau Danube bleu de Strauss au niveau clés

Messagede DomLaz » 17 Mars 2013, 08:20

Si tu veux m'envoyer ta partition je peux te la convertir (avec tout le solfège que j'ai mangé enfant, ça doit être faisable, ce serait en clé d'ut je ne le ferais pas car j'ai tout oublié, la clé de fa pas de soucis en revanche).
Par contre même en tenant compte qu'il faudra jouer une octave en dessous de ce qui est écrit, il y aura forcément des notes supplémentaires au-dessus voire en-dessous de la portée.
Si ça t'intéresse, dis le moi par mp et je te donnerai mon adresse mail.
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG


Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron