Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

aide pour placement des doigts

Postez ici vos adresses, bon plans.

aide pour placement des doigts

Messagede simone » 26 Juillet 2010, 16:47

Bonjour à tous !

Serait-il possible d'avoir de l'aide pour un placement de doigts sur un accord ?
Je remercie d'avance les Colin'Sup qui voudront bien me répondre !

Il s'agit de :
Do sol siB main gauche.........
J'ai de petites mains, je sais, mais là........ c'est plus qu'inconfortable et limite d'y arriver....... vous pouvez voir la photo de ce que je suis capable de faire ici :
http://www.quiltingstudio.fr/piano/piano.html
Je ne sais pas si je m'y prends mal, où s'il faut modifier qq chose dans le placement des doigts, toujours est-il que je suis obligée de rentrer entre les touches fa et sol pour arriver à coller le petit doigt sur le si bémol......

On ne rigole pas au fond svp........ ImageImage

En plus je suis limite à chaque fois de taper sur le ré puisque mon doigt est presque entre le do et le ré....... et je n'ai aucune force dans les doigts ainsi placés pour jouer le sol......

Bon, c'est hors Colin je sais.......mais je me suis fait un petit plaisir en achetant samedi soir chez Noviscore la partition de " Le coup de soleil", me basant essentiellement non pas sur les chansons, mais j'ai écumé le site pour trouver une partition que je pourrais jouer avec le niveau entrée 4ème série de Colin......... C'est pour une fois assez simple niveau main gauche, je vous le signale au cas où cela intéresserait quelqu'un ! La main droite est très facile au niveau des notes, par contre la difficulté vient du calage de la mélodie à faire sur la main gauche...... j'en suis réduite à compter les mesures sur 8 temps histoire de savoir où jouer les croches, mais c'est faisable je pense....... c'est ma bidouille à moi quoi..... Image

En fait, vu la vitesse que je suis en train d'arriver à faire, je serais plutôt marche funèbre pour le moment que coup de soleil....... mais en y passant encore un peu de temps ca devrait y ressembler un peu plus..... C'était juste ma petite récréation pour le dimanche, je commence le répertoire complémentaire ce soir......

Je remercie d'avance les Colin'Sup pour l'aide précieuse qu'ils pourront m'apporter en regardant la photo et en me ré-orientant éventuellement vers un autre placement !

Salut à tous !
Simone
simone
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juin 2010, 01:00

Re: aide pour placement des doigts

Messagede sotel » 26 Juillet 2010, 18:56

Bonsoir Simone
Moi aussi j'ai des petites mains et je n'ai pas de problème.
Les doigts qui ne sont pas sur le touches : le 4 le 3 doivent être au-dessus des touches pas dedans, il faut que tu les soulève.
Voici la photo de ma main gauche
http://dl.free.fr/mEBKXvEwP
si tu ne peux pas en plaqué essaie en arpège c'est plus facile.
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

réponse à la question technique

Messagede Invité » 26 Juillet 2010, 20:33

Bonsoir à tous

Je vous propose de regarder l'explication suivante :

4shared.com /video/rDKcJR0Z/Message20100726a.html

A bientôt

Elie Drai
Invité
 

Re: aide pour placement des doigts

Messagede simone » 26 Juillet 2010, 21:13

Cher Monsieur Drai,

Je vous remercie infiniment pour votre explication vidéo concernant le sujet du placement des mains sur l'accord, j'avoue que je suis très confuse et que je n'aurais jamais osé vous déranger pour vous poser une telle question, merci de tout coeur.....

Nous constatons tous sur ce forum que votre générosité est sans limite et que vous ne comptez pas votre temps pour nous aider...... je me suis permis de consulter largement votre site, et je voudrais juste dire à mes collègues d'ici qui n'auraient pas eu cette curiosité, que vous êtes aussi très actif dans le domaine "humanitaire" et que toute aide de notre part pourrait vous être utile ailleurs........ je signale donc simplement à tous qu'il est possible de vous soutenir Vous à notre tour sur votre site par des dons très modestes.

Cher Monsieur, je sais tout à fait que votre aide à nous tous est désintéressée, et je vous en remercie, mais permettez tout de même que je fasse passer l'information.

Merci pour tout, je reste persuadée que cette leçon vidéo sera profitable à nombre d'entre nous.
En plus j'avoue avoir essayé le positionnement que vous indiquez, et effectivement c'est plus simple et moins douloureux, il ne reste plus qu'à le mettre en pratique au plus vite pour éviter les défauts ........

Merci encore
Simone
simone
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juin 2010, 01:00

Re: aide pour placement des doigts

Messagede Invité » 26 Juillet 2010, 21:28

Merci pour ces quelques mots, c'est très gentil à vous.

A partir du moment où les questions sont précises et ne débouchent pas sur des chapitres entiers - pour lesquels il faudrait 3 heures d'explication - je répondrai aux questions techniques avec plaisir.

Elie Drai

Invité
 

Re: aide pour placement des doigts

Messagede sotel » 26 Juillet 2010, 22:13

Merci Monsieur Drai pour cette vidéo, je m'aperçois que je place très mal mes mains, j'allonge les doigts pour compenser la petitesse de mes mains. Je vais essayer de me corriger, il est vrai que pour le moment ça ne me pose pas de problème vu ce que je joue,je n'ai pas de douleurs mais il faut penser à la suite.
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: aide pour placement des doigts

Messagede Invité » 26 Juillet 2010, 22:41

Comme toi Simone, j'ai également essayé la partition "le coup de soleil" et j'avais eu le même problème, je l'ai donc mise de côté pour le moment avec deux autres également de Noviscore pour plus tard car pour moi c'est un peu tôt. Je vais juste essayer de jouer ces quelques mesures pour bien comprendre.

Merci à M. Drai pour tous ces précieux conseils.

Bonne soirée
Invité
 


Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron