Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les exercices du Hanon en ligne!

Postez ici vos adresses, bon plans.

Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Invité » 02 Octobre 2010, 13:20

www.hanon-online.com est le site dédié au "pianiste virtuose en 60 exercices de Charles-Louis Hanon.

Pour chaque exercice, le site propose un fichier audio et la partition (téléchargeable gratuitement) transposés dans tous les tons. :D :D :D

à très bientôt sur www.hanon-online.com
cordialement,
l'équipe du site.
team@hanon-online.com
Invité
 

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede snoopy » 02 Octobre 2010, 18:41

Quel post à point nommé, pour faire de la pub à une nouvelle rubrique que je viens d'ouvrir : le bar de Snoopy.

Venez donc avec vos cahuettes et vos idées. J'ai lancé un premier sujet de discussion, justement sur l'intérêt des exercices au piano !

http://snoopy07.musicblog.fr/r53605/Le-bar-de-Snoopy/
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Invité » 17 Décembre 2010, 07:32

Salut Snoopy,
Je t'ai répondu sur ton blog.
Ces exercices me font penser aux cours d'accordéon pris voici 30 ans. J'en étais tellement dégoûté, que la deuxième année, j'ai demandé à étudier uniquement des partitions. J'en déchiffrais pratiquement une par semaine. J'ai arrêté les cours et les partitions au bout de cette 2ème année, pensant me débrouiller seul, et j'ai fini par tout laisser tomber. Aucune de ces 2 solutions ne m'a complètement convaincu.

La meilleure solution me semble être la méthode Colin. On aborde toutes les techniques en douceur, les partitions sont adaptées. Et grâce au forum, aux blogs des élèves, on a tout ce qu'il faut pour réussir, on n'est jamais seul.

Patrick.

Invité
 

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Lyne » 17 Décembre 2010, 14:57

[quote="Patrick57"]Salut Snoopy,
Je t'ai répondu sur ton blog.
Ces exercices me font penser aux cours d'accordéon pris voici 30 ans. J'en étais tellement dégoûté, que la deuxième année, j'ai demandé à étudier uniquement des partitions. J'en déchiffrais pratiquement une par semaine. J'ai arrêté les cours et les partitions au bout de cette 2ème année, pensant me débrouiller seul, et j'ai fini par tout laisser tomber. Aucune de ces 2 solutions ne m'a complètement convaincu.

La meilleure solution me semble être la méthode Colin. On aborde toutes les techniques en douceur, les partitions sont adaptées. Et grâce au forum, aux blogs des élèves, on a tout ce qu'il faut pour réussir, on n'est jamais seul.

Patrick.




Suis plus ou moin d'accord Patrick ,mais lorsque une 1er partie au piano du début aura été acquit... ces exercices de Hanon seront et son très utile pour la vélocité des doigts par la suite sans devoir s'abrutir dessus , quelques entrainement de ce genre ne feront pas de mal... :D Mais faut pas aller plus vite que sa vitesse .. pas?. :rendeer:

Lyne :D ..
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede sotel » 17 Décembre 2010, 19:25

JMC nous propose dans sa méthode des exercices de doigts donc pour moi pas de Hanon (enfin pour le moment on ne sait jamais)
Il fut un temps ou j'avais acheté "le déliateur" il a vite rejoint le tas de méthodes et de partitions que j'utiliserai peut être un jour ou jamais
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede lilou » 17 Décembre 2010, 20:20

J'ai acheté récemment le déliateur... Je m'en sers pour m'échauffer le matin : pour le moment, 3 exercices avant de commencer le piano....

Mais je ne conseille pas aux débutants de l'acheter... je me considere aussi comme une débutante.... (je precise pcq je sens qu'il y en a qui vont me jeter la pierre...) mais c'est par rapport à mes cours, meme si mon prof se moque royalement de tout ce qui est technique (pour lui, on apprend la technique à travers le morceau) ! C'est pas mal pour ce qui est exercices du petit doigt, et écartement 4 - 5 (pour le moment)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede snoopy » 17 Décembre 2010, 21:34

En fait, en travaillant le Hanon très lentement, je me rends compte que le doigt faible, ce n'est pas le 5, mais le 4. En effet, le 5, à force de jouer des accords côté gauche, et la mélodie principale côté droit, acquiert de la force et de l'indépendance. En revanche, le doigt 4 est relativemnt peu sollicité. De plus, il me semble qu'il y a un nerf qui le relie au doigt 3, donc c'est difficile d'acquérir l'indépendance de ce doigt.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Fnor » 18 Décembre 2010, 13:55

Effectivement c'est le 4 pour moi aussi. On l'utilise tout de même (arpèges, etc...), mais beaucoup moins que le 5 et il y a effectivement une question d'articulation : essayer de lever le 4 en jouant deux notes avec 3 et 5 :lol:
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Rondino » 18 Décembre 2010, 14:04

J'ai essayé : pour moi c'est presque mission impossible :( Si j'ai toujours le petit doigt en l'air (genre cup of tea !!!) le doigt 4 de la MD refuse de se lever à plus d'1 cm 1/2 : ça handicape :pale:
Celui de la main gauche va jusqu'à 3 cm, voire + :cheers:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

exercice Hanon

Messagede Lyne » 18 Décembre 2010, 19:33

.Ben moi j'ai des ptites mains, d'autant plus difficile.. :D

Lyne














Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron