Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les exercices du Hanon en ligne!

Postez ici vos adresses, bon plans.

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Fnor » 18 Décembre 2010, 21:03

Les doigts passent également plus facilement entre les touches ;)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede sotel » 18 Décembre 2010, 22:12

Pour moi MD 2 et MG 3, avec le morceau "un voyage très court" du répertoire 5 on fait justement lever certains doigts en en laissant d'autres plaqués le travail porte le plus souvent sur le 3 et le 4 de la main droite.
Il a pensé à tout le "Maître" !
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede stefany » 25 Janvier 2011, 09:52

Les exercices font partie de l'apprentissage du piano selon moi. On en retrouve l'application dans les morceaux qui sont ..........aussi des exercices ! :lol:

Mais certaines difficultés rencontrées dans les morceaux peuvent être solutionnées via le Hanon, les gammes, les arpèges, les exercices en tierces, les tremolos etc
L'important dans les exercices est de les aborder de manière différente : différents rythmes et tempo, mains séparées, ensembles etc

Bonne journée :sunny:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Fnor » 25 Janvier 2011, 10:51

L'utilisation des exercices techniques est sans doute le sujet le plus contreversé pour un pianiste. On en retrouve des débats sur tous les forums :)
J'avais d'ailleurs traité le sujet il y a un moment sur mon blog, en présentant les deux visions.

Le principal reproche fait aux exercices techniques est l'absence totale de musicalité, contrairement aux exercices travaillés dans le cadre d'une pièce.
D'autre part, le fait d'arriver à jouer une difficulté dans une pièce ne garantit pas de pouvoir la jouer dans d'autres circonstances (i.e. un autre morceau), alors pourquoi s'encombrer à l'apprendre hors contexte ?
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede stefany » 25 Janvier 2011, 11:19

[quote="Fnor"]
La principale reproche faite aux exercices techniques est l'absence totale de musicalité, contrairement aux exercices travaillés dans le cadre d'une pièce.
D'autre part, le fait d'arriver à jouer une difficulté dans une pièce ne garantit pas de pouvoir la jouer dans d'autres circonstances (i.e. un autre morceau), alors pourquoi s'encombrer à l'apprendre hors contexte ?


En effet, il y a des débats sur ce sujet et je me demande bien pourquoi.

Pourquoi tout l'un ou tout l'autre ? Un choix judicieux d'exercices ne peut pas nuire comme je dis plus haut.

La musicalité ? Mais sans technique acquise, aucune musicalité n'est possible. Acquérir cette technique uniquement dans les morceaux, j'en doute et un panachage me semble plus raisonnable.
Question de dosage tout ça :piano4:

Tout de même, les difficultés travaillées hors contexte, comme tu dis, passent beaucoup mieux quand on les rencontre ensuite dans des morceaux, comme les arpèges par exemple.


"Lorsque je ne fais pas mes gammes pendant une semaine : je m'en rends compte; si je ne les fais pas pendant 2 semaines, le public s'en rend compte ! " Wladimir Horowitz
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Jones » 25 Janvier 2011, 15:54

Ma prof me fait travailler le Hanon également : j'en suis au n°6 seulement. Je rejoins Stephany sur ce coup-là : cela permet d'acquérir une technique (ma prof est très "technique"), et il faut les travailler de différentes façons. Les doigts toujours sur le clavier et bien articuler chaque doigt sans lever les autres ...Dur :D
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Fnor » 25 Janvier 2011, 17:22

J'insite : c'est pas une question d'amateur qui veut ou non faire des exercices, le sujet fait débat également chez les professeurs et chez les concertistes. Certains en font, d'autres pas. Est-ce pour cela que les uns sont ou seront meilleurs que les autres ? Non.

Et je suis convaincu qu'on peut travailler les difficultés sans faire spécifiquement des exercices techniques. Je n'ai jamais utilisé les exercices du Hanon, de Czerny ou de Brahms, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai jamais joué des gammes ou des arpèges.
Il existe de nombreuses études qui ont justement pour but de travailler ces difficultés individuellement. Les plus connues sont sans doute celles de Chopin (parmis les plus dures aussi, certainement), mais il n'y a pas que ça.

Cela me fait d'ailleurs penser à la façon d'étudier (désolé, je suis en plein dedans) : certains ont besoin de tout réécrire, d'autres de lire à haute voix... Est-ce qu'il y a une meilleure technique pour étudier ? Non, ça dépend de chacun.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Invité » 26 Février 2011, 17:29

[quote="Patrick57"]
La meilleure solution me semble être la méthode Colin. On aborde toutes les techniques en douceur, les partitions sont adaptées. Et grâce au forum, aux blogs des élèves, on a tout ce qu'il faut pour réussir, on n'est jamais seul.

Sauf qu'il faudra faire des recherches dans tous les fascicules. Pas évident de retrouver et réviser la gamme de Ré ou de Mib avec son doigté. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est celui-ci qui me fait réfléchir et çà :
[quote="stefany"]Les exercices font partie de l'apprentissage du piano
selon moi. On en retrouve l'application dans les morceaux qui sont
..........aussi des exercices ! :lol:

Mais
certaines difficultés rencontrées dans les morceaux peuvent être
solutionnées via le Hanon, les gammes, les arpèges, les exercices en
tierces, les tremolos etc
L'important dans les exercices est de les
aborder de manière différente : différents rythmes et tempo, mains
séparées, ensembles etc


Ce serait peut-être bien d'avoir, en complément, un cahier, fascicule, méthode, qui regroupe toutes ces difficultés en un seul volume et propose quelques exercices.
Si vous avez une méthode à me conseiller, allez-y.
Invité
 

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede Fnor » 27 Février 2011, 14:29

En faisant des recherches sur "doigté gammes" ou "doigté arpèges" tu devrais trouver ton bonheur.
Si l'anglais ne te dérange, tu auras encore plus de choix :)

Personnellement j'ai trouvé un livre "Mastering Scales and Arpeggios" qui m'a l'air fort bien fait.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Les exercices du Hanon en ligne!

Messagede sotel » 27 Février 2011, 15:02

Je viens de recevoir "le solfège pour les nuls" et vraiment je ne suis pas déçue c'est présenté d'une manière ludique (pour du solfège c'est un exploit) il y a aussi en annexe tous les accords indiqués sur les touches d'un clavier et aussi tablature pour guitare.
Beaucoup d'exemples concrets que l'on retrouve sur le CD joint.
évidemment il y a des choses qu'on sait déjà et de ce fait c'est encore plus facile à comprendre.
Acheté Chez Amazon au prix de 21,75 € port gratuit.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron