Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Methode au coeur

Postez ici vos adresses, bon plans.

Methode au coeur

Messagede lblues » 04 Janvier 2011, 09:10

En surfant je suis tombé sur une Methode pour apprendre sans prof nommée "Au coeur du Piano" http://www.aucoeurdupiano.com/.
Yen a peut être qui connaissent. C'est amusant car la présentation est un peu à la Colin ("une methode très magnifique et grandiosement super pour apprendre et progresser superbement et fuligineusement....."). Par contre le Marketing est un peu mieux (JMC devrait s'en inspirer) Notamment les coupures de journaux (c'est vrai pourquoi ya pas d'articles sur la methode C dans Piano Magazine ou Claviers ? manque de lobbying) et aussi le petit scenario du gars qui joue La sonate au clair de Lune devant un parterre d'amis ricaneurs et qui a commencé la méthode quelques semaines avant.
Comme JMC il a peaufiné sa méthode pendant des lustres (qu'y disent, hein) avant de la publier. C'est super ya de la concurrence, il doit y avoir un marché!

J'ai trouvé cela en partant d'un forum sur le piano http://www.le-piano.eu/ un posteur cherchait une méthode sans prof (il a pas du chercher dans google sinon il aurait trouvé JMC) et un certain dimitri qui doit s'occuper des relations publiques lui proposant sa methode.

On en parle aussi sur notre ancien forum.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Methode au coeur

Messagede lilou » 04 Janvier 2011, 09:47

Tiens la presentation sur le site me fait penser au site de Nitro Piano sur lequel je suis allée hier... C'est un peu pareil pour la petite histoire ! Et puis, il y a aussi le fait qu'en 3 semaines on peut jouer quelquechose d'exceptionnel....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Methode au coeur

Messagede lblues » 04 Janvier 2011, 09:58

Ouais bien vu c'est pile la même histoire (au Mozart/Beethoven près) mal traduite de l'anglais US. Je crois que le canadien de nitro a adapté dans sa langue (Chu pô capab' Chu pô capab' de jouer cette pianau lâ) ou volé la methode Rocket Piano (autrefois jamorama ) qui est pas mal d'ailleurs.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Methode au coeur

Messagede mtf » 04 Janvier 2011, 10:00

Je viens de regarder la 1ère leçon : Ca me fait penser à MyFlyingPiano : MG et MD jouées en alternance !!

48 leçons : c'est pas beaucoup ... 49 Euros non plus !! :D
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Methode au coeur

Messagede Fnor » 04 Janvier 2011, 10:16

J'ai découvert la même chose sur le forum tchaïkovski, une "prof de piano de paris" (qu'elle dit :roll: ) la recommandant.
Personnellement rien qu'à voir la publicité mensongère, je m'arrête net. La petite histoire est assez ridicule comme ça...

Pour le lobbying de la méthode Colin, faut pas croire qu'il ne fait rien même si c'est pas toujours très déontologique :roll:
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Réponse de l'auteur de Au coeur du piano

Messagede Invité » 10 Janvier 2011, 11:27

Bonjour,

C’est en tant qu’auteur de la méthode de piano Au cœur du piano que je réponds à cette page de forum.

Ceci vous montrera d’une part que j’existe bel et bien et d’autre part que je suis un musicien confirmé et un pédagogue expérimenté (cf mon site personnel http://musikayak.free.fr).
Sachez enfin que je suis bien l’auteur de la méthode et non son diffuseur.

Je souhaite donc répondre aux points suivants :

- Sur le site Aucoeurdupiano.com, s’il existe un texte d’accroche commun à une autre méthode, ceci concerne bien évidemment le diffuseur du site en question. Je ne suis bien sûr en aucun cas responsable du contenu « commercial » de ce site, mais étant le responsable artistique de ma propre méthode, je ne peux accepter que l’on puisse mettre en doute ses qualités pédagogiques reconnues par la pratique de bon nombre de professeurs et d’élèves. Ceci étant, et afin d’éviter toutes prochaines confusions, j’ai demandé au responsable commercial de ce site d’enlever immédiatement ce fameux texte en page d’accueil. Affaire classée donc.

- Je confirme que bon nombre de professeurs utilisent ma méthode de piano, tant en France que dans les pays francophones. Moi et mon éditeur n’ayant pas nous-mêmes inséré de commentaire, pourquoi mettre en doute alors chaque commentaire positif ?

- Je précise que ma méthode de piano Au cœur du piano est vendue en téléchargement (avec les 136 vidéos des mains, à un prix très abordable) sur le site Aucoeurdupiano.com, mais qu’elle est aussi disponible (et moins chère, mais sans les vidéos) en version papier chez tous les libraires musicaux.

- Enfin, j’atteste que ma méthode de piano plaît car sa pédagogie pianistique est dynamique (solfège pianistique inclus, technique et pratique du piano progressifs, avec explications détaillées, couleur bleue pour les points nouveaux étudiés, tableau récapitulatif des acquisitions, travail des mains ensemble, pratique des 4 mains dès la 5ème leçon, morceaux composés par un compositeur ayant une « vraie carrière » de compositeur, méthode adaptée aussi bien pour des enfants dès 5 ans que des adultes…) ; qu’elle suit le cursus validé des écoles de musique (je rappelle que bon nombre de professeurs l’utilisent…) et qu’elle est le centre de nombreuses manifestations artistiques (livre Pédagogie du piano de Gaëlle Morice aux éditions Delatour, résidences dans la communauté de communes des Pieux, de Nay, ville de Cherbourg-Octeville, Loon-Plage…).

Tout ceci étant vrai, je ne souhaite pas que ma méthode soit assimilée à d’autres peut-être moins scrupuleuses.

Je conseille donc personnellement ma méthode à tous les débutants pianistes, mais je la conseille aussi de manière objective vu son succès toujours grandissant depuis 2004, date de sa 1ère édition chez Pierre Lafitan.

Je vous remercie de ne pas mélanger les qualités musicales et pédagogiques d’une méthode sérieuse avec des points commerciaux ou de marketing, car ce ne sont pas les mêmes personnes qui les rédigent.

Enfin, je souhaite à tous les pianistes en herbe (enfants et adultes) un bon apprentissage du piano et surtout du plaisir en musique !

Bien musicalement,
Marc Kowalczyk
Invité
 

Re: Methode au coeur

Messagede lblues » 10 Janvier 2011, 12:33

Monsieur Loma17/Marc Kowalczyk,

Merci de vos commentaires sur nos messages concernant votre Méthode.

Quelques remarques complémentaires: Etant personnellement, bien que très débutant intéressé par la pédagogie des différentes méthodes de Piano du marché je cherche régulièrement des infos sur les nouvelles parutions/traductions/adaptations. Mon Post concenant votre méthode était informatif et destiné à mes camarades, ce qui n'empêche pas un peu d'humour. Vous constaterez que je me gausse légèrement de l'"accroche" du site et non de la méthode elle même. Je mentionnais également les coupures d'articles de magazines la concernant. Par contre les commentaires d'utilisateurs sonne un peu faux (notamment le niveau de langage de tous les messages est similaire ce qui est rare).

Vous constaterez également que sur ce forum bien que satisfaits en général de la Méthode que nous utilisons, nous en critiquons parfois certains aspects (pas le contenu mais la présentation par ex).

Je m'étais renseigné avant de publier et j'avais trouvé votre nom, et constaté l'existence de la version Papier ce qui est plutôt un gage de sérieux. Je me suis inscrit pour évaluation mais n'ayant eu accès qu'aux leçons 1 et 2 très basiques et la leçon 47 (ou vol2/23) trop difficile pour moi je n'ai pu communiquer un compte rendu plus détaillé. J'ai songé à la commander quitte à profiter des 30 jours d'essai au cas ou elle ne m'ait pas satisfait.

Je me rends compte également qu'il n'est pas mentionné sur le site que la Méthode "Au coeur du Piano" permet d'apprendre sans professeur.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00


Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron