Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Un logiciel de solfège

Postez ici vos adresses, bon plans.

Re: Un logiciel de solfège

Messagede tontonjicy » 25 Juillet 2011, 12:30

Un bon livre sur le solfège est "Théorie de la musique" de A.Danhauser c'est un peu la bible.
En logiciel de solfège tu as "crescendo pro" que tu peux trouver sur internet ou à la Fnac pour 50 euros environ, tu as aussi "Bien débuter en solfège" de Musicalis pour 30 euros environ.
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Un logiciel de solfège

Messagede chloe » 25 Juillet 2011, 12:43

Peux-tu en dire un peu plus tontonjicy, lequel utilises-tu le plus souvent ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Un logiciel de solfège

Messagede tontonjicy » 25 Juillet 2011, 13:01

[quote="chloe"]Peux-tu en dire un peu plus tontonjicy, lequel utilises-tu le plus souvent ?


J'ai commencé avec crescendo mais je me suis vite lassé du logiciel, je n'aime pas apprendre devant un pc, je préfère un bon livre que l'on peut prendre quand on veut et où on veut sans être obligé d'être devant le pc. Le principe de ce logiciel c'est que tu as 4 chapitres, la théorie, la lecture de note (apprendre à lire les notes à la volée), la lecture rythmique, la lecture d'audition.
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Un logiciel de solfège

Messagede marie-therese » 25 Juillet 2011, 13:05

Merci Sotel et [color=black]chloe [/color]pour vos réponses :) .

Sotel , j'avais bien compris le principe , mais je ne voyais absolument pas l'interêt de mettre 3 bémols à la clé au lieu de 2 ( le 3ème bémol ne servant à rien dans la partition écrite ) .

Mais comme tu l'indiques , pour faire des petites variantes au morceau , il faudrait penser aux 3 bémols indiqués. Ta réponse est parfaite :cheers: .

( Pour les variantes , je ne risque pas en faire pour l'instant , mais j'ai compris enfin l'usage des 3 bémols ; cela me trottrait dans la tête ) .

Par contre , pour les questions de noms de gammes , de tonalités , je ne sais rien... c'est cela qui me manque vraiment .

Alors : "Le solfège pour les nuls" ou le "Le piano pour les nuls" : que faire ? ...

Je vais en commander un et s'il ne me convient pas , je commanderai l'autre.

Encore merci à vous deux !

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Un logiciel de solfège

Messagede marie-therese » 25 Juillet 2011, 13:15

Merci [color=black]tontonjicy[/color] pour tes conseils :) ( j'ai répondu à Sotel et Chloe pendant que tu enregistrais ta réponse ... ) .

Je cherche effectivement un manuel-papier pour consulter où je veux ( et pas devant mon PC ).

Le livre "Théorie de la musique" de A.Danhauser est-il abordable pour un débutant ?
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Un logiciel de solfège

Messagede tontonjicy » 25 Juillet 2011, 13:35

[quote="marie-therese"]Merci [color=black]tontonjicy[/color] pour tes conseils :) ( j'ai répondu à Sotel et Chloe pendant que tu enregistrais ta réponse ... ) .

Je cherche effectivement un manuel-papier pour consulter où je veux ( et pas devant mon PC ).

Le livre "Théorie de la musique" de A.Danhauser est-il abordable pour un débutant ?

Tu peux le trouver pour une vingtaine d'euros environ. Fais une recherche sur google. Sur le bon coin , j'ai trouvé ça, sachant que neuf il vaut environ 20 euros donc à toi de savoir si ça vaut le coup !(prévoir les frais de port!)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/220358745.htm?ca=21_s
Je l'ai trouvé la aussi
http://www.priceminister.com/offer/buy/1331256/Danhauser-A-Theorie-De-La-Musique-Edition-Revue-Et-Augmentee-1994-Livre.html
et la
http://www.priceminister.com/offer/buy/47781771/Theorie-de-la-Musique-Edition-revue-et-augmentee-1996-Partition-et-Songbook.html
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Un logiciel de solfège

Messagede Lyne » 25 Juillet 2011, 14:56

:lol: :lol: MARIE THERESE a écrit..... "" Sans le forum , je pense que les "débutants" ne débuteraient jamais...""









Avant de connaître la méthode Colin j'ai bidouillée un peu seule au piano en regardant par ci par là sur le net, mais on est vite perdu...

Avec la méthode colin, j'ai tout de suite compris depuis le début, pourtant je n'y connaissait rien en piano, en suivant toutes les explications du livre et cd , et bien il me semble que j'avance gentiment...le solfège et bien il me restait pas grand chose en mémoire depuis ma jeunesse, pour ainsi dire plus rien, et fur et à mesure des explications, ben je me laisse guider,et si je comprend pas tout de suite, je continue a jouer quand même et ce n'est que quelques jours après ou semaine qu'il y a un déclic ....je me prend pas la tête, tout vient à point pour qui sait attendre...

Je rejoue toujours les 1er série et 2...et 3em série....c'est souvent à ce moment là que je comprend ce que je n'avais pas compris..

et je joue pour me faire plaisir.... :lol: et c'est vrai vive ce forum..
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Un logiciel de solfège

Messagede marie-therese » 26 Juillet 2011, 11:06

Tout à fait de ton avis [color=black]Lyne : si le forum n'existait pas , il faudrait l'inventer ![/color]

[color=#000000]Un grand merci à Sotel , chloe , tontonjicy pour les conseils relatifs à l'achat d'une méthode de solfège . Je vais " peser le pour et le contre " et je vais commander. [/color]

[color=#000000]Marie-Thérèse.[/color]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Un logiciel de solfège

Messagede tontonjicy » 27 Juillet 2011, 11:44

[quote="marie-therese"]Tout à fait de ton avis [color=black]Lyne : si le forum n'existait pas , il faudrait l'inventer ![/color]

[color=#000000]Un grand merci à Sotel , chloe , tontonjicy pour les conseils relatifs à l'achat d'une méthode de solfège . Je vais " peser le pour et le contre " et je vais commander. [/color]

[color=#000000]Marie-Thérèse.[/color]

Je t'ai envoyé un mail concernant le livre Théorie de la musique.
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Un logiciel de solfège

Messagede marie-therese » 27 Juillet 2011, 17:04

[color=black]Merci tontonjicy pour ton mail :) .[/color]

[color=#000000]Je t'ai envoyé une réponse ( par mail )[/color]

[color=#000000]Marie-Thérèse.[/color]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron