Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

exercices de solfège

Postez ici vos adresses, bon plans.

Re: exercices de solfège

Messagede Invité » 19 Mars 2011, 10:51

Prends ton temps Françoise. Voici ce que dit Richard Galliano dans sa méthode d'accordéon. Ses conseils pourraient d'ailleurs s'appliquer à n'importe quel instrument :
-Ne brûlez pas les étapes ! Ayez la patience de bien posséder un morceau, un chapitre avant de passer au suivant.
-Cultivez votre sens de la perfection : enregistrez-vous ! Le magnétophone peut être votre second professeur ou votre miroir musical.
-Soyez toujours attentif à la beauté du son.
-Cherchez la "lisibilité" dans l'interprétation, en dosant le rythme et les harmonies toujours au service du phrasé mélodique.
-Privilégiez les sentiments de plaisir et d'envie de faire de la musique par rapport à la notion d'étude et de travail. Dites je vais jouer plutôt que je vais travailler ou étudier.
Et, enfin, chantez ce que vous jouez et essayer de mémoriser le plus vite possible en écartant la partition pour mieux sentir et vivre la musique.


Invité
 

Re: exercices de solfège

Messagede caro » 19 Mars 2011, 11:20

J'aime bp et adhère vraiment a ses conseils.
Cela pourrait être les règles d'or pour garder sa motivation et son plaisir tout en progressant et je trouve que cela rejoint un peu la méthode de JMC qui nous permet d'apprendre tout en jouant de joli morceau et non pas d'interminables exercices (même si on peut en faire un peu à coté).
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: exercices de solfège

Messagede sotel » 19 Mars 2011, 14:33

C'est très bien résumé Patrick la seule différence avec la méthode JMC c'est qu'on n'écarte jamais la partition, jamais de par coeur.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: exercices de solfège

Messagede VRP33 » 20 Mars 2011, 09:13

[quote="Patrick57"]Je confirme. Il faudra au moins attendre la série 5 pour être "Nul"....

Au moins la série 5 :shock: !!!
Comme d'autres, je suis donc encore à un niveau très très inférieur à "nul" :oops:
Alors patience, devenir "nul" devient mon objectif :lol: :lol: :lol:
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Précédente

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron