Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

REPERTOIRE SERIE 1 : J'APPRECIE AUSSI LE CALME

REPERTOIRE SERIE 1 : J'APPRECIE AUSSI LE CALME

Messagede Aneyece » 10 Septembre 2019, 14:12

Bonjour tout le monde

Tout en ayant commencé la série 2 , je continue le répertoire SERIE 1, j'en suis au morceau J'apprécie aussi le calme.

Le soucis, c'est que ce morceau nous fait jouer d'une façon jamais expliquée dans la série 1 et du coup je n'y arrive pas .

Parfois il dit "vous aurez les deux pouces qui joueront sur la même touche quand vous serez en F et que vous jouerez la note Do " je ne trouve aucune vidéo qui me le montre ce morceau et perso je vois pas comment faire ça je vous joins le morceau ... si quelqu'un a envie de se filmer en le jouant ça m'aiderait énormément . http://piano.methode-colin.com/ucp.php?mode=activate&u=1846&k=2HE51GC

J'apprécie aussi le calme.JPG


ou m'expliquer autrement

Merci pour votre aide

Agnès
Aneyece
♪ pianissimo
 
Messages: 18
Inscription: 24 Mai 2019, 16:09
Ma progression: 1er Programme 1ère partie (sur 5 mois) et 1er Programme 2ème partie (sur 7mois)

Re: REPERTOIRE SERIE 1 : J'APPRECIE AUSSI LE CALME

Messagede Bernard » 11 Septembre 2019, 00:19

Bonsoir Aneyece,
JM COlin a changé les morceaux du 1° programme (voir les posts de Micky), c'est pour cela que tu ne trouves pas de vidéo.

Concernant la 3° ligne qui te pose problème, il y a 1 plaqué MD Mi/Do avec le doigté 3/1 donc le pouce droit sur le DO, et à la MG l'accord F soit Fa/La/Do avec le pouce sur le Do aussi. Sur le 3° temps je laisserais le pouce Gauche jouer, et le pouce Droit rejoue le plaqué sur le 1° temps suivant, je pense que c'est le but de cet exercice, l'alternance des 2 pouces.

Bon piano Aneyece :piano2:
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: REPERTOIRE SERIE 1 : J'APPRECIE AUSSI LE CALME

Messagede Micky » 25 Septembre 2019, 17:51

Bonjour Aneyece,

Pour ce morceau j'ai utilisé la pédale.
J'ai joué la plupart de ces morceaux sans vraiment les travailler car étant avancé en série 2 à l'époque, et ayant travaillé l'ancien répertoire série 1 (qui se nomme actuellement " annexe à la série 2) qui lui est beaucoup plus difficile,j'ai trouvé la plupart de ces morceaux plutôt simples et je les ai joués presque à vue .
J'ai joué la main gauche en arpège serré mais en croches, car le tempo recommandé est de 138 à la croche, et en réécoutant le Cd je m'aperçois que J.M Colin joue des noires à la main gauche... Je ne comprends pas du coup pourquoi ce ce tempo de 138 à la croche.

Du coup je le jouerais comme ça : A la 3ème ligne par exemple , tu plaques ton accord Main droite DO-MI (doigté 1-3) , et sur le 3ème temps (donc au moment de jouer le 2ème accord plaqué) , tu laisses la place au pouce gauche de jouer la note DO (en soulevant le pouce de la main droite) , et à la main droite tu ne joues que le Mi . Le Do étant déjà joué au même moment par le pouce gauche, tu as ton accord DO-MI qui "sonne" si je puis dire (on ne devrait d'ailleurs pas appeler çà un accord mais plutôt un intervalle (de tierce pour le coup) mais passons ne compliquons pas les choses^^ ).
Et comme tu joues avec la pédale, le son de l'accord do-Mi se prolonge sur les 2 temps , même si tu n'as joué le do que pendant 1 temps (car tu l'as joué avec le pouce gauche, le do étant une note de l'arpège). Ta main droite (ton majeur )reste appuyé sur le mi pendant les 2 temps ( mais tu n'es même pas obligée car avec la pédale tu peux te permettre de relacher la main droite plus tôt pour anticiper le prochain accord plaqué).

Voilà je ne sais pas si c'est clair, si ce n'est pas le cas dis le moi je filmerai le passage pour te montrer.

bon travail ;)

Micky
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3


Retourner vers Rép. bonus 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron