Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Doigté gamme de Blues en "do"

Doigté gamme de Blues en "do"

Messagede lapinvert » 29 Janvier 2016, 14:56

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai demandé à Monsieur Colin, par un récent courriel, pourquoi le doigté conseillé pour la gamme de Blues en "do" dans le répertoire bonus ( cf. morceau " Bonne surprise" puis morceau " Vigilant" ) était 1242324 alors que dans la 4° série il était indiqué 1243121. Pour ma part, je trouve plus commode la version 1243121. Je souhaiterais en effet savoir si nous avons le choix ou si une raison technique motive cette différence de doigté. Peut-être ai-je négligé une explication donnée par ailleurs ? En tout état de cause, j'attends avec impatience l'explication de M. Colin. Pour l'heure, certains élèves ont peut-être une explication.
Merci d'avance. Cordialement.
Lapinvert
lapinvert
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 19 Juin 2015, 13:57
Ma progression: 4
Emploi / Loisirs: agrculture

Re: Doigté gamme de Blues en "do"

Messagede Lyne » 01 Février 2016, 09:43

Bonjour, pour ma part les doigtés indiqués peuvent être au choix selon le morceau à jouer et surtout pour le confort et la pratique de sa morphologie. Bon piano.
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Doigté gamme de Blues en "do"

Messagede lapinvert » 02 Février 2016, 15:58

Bonjour Lyne. Dans ce cas, la solution la plus commode et la plus rapide est de monter et de descendre en utilisant uniquement 1 3 1 3 et inversement.
Bon essai.
lapinvert
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 19 Juin 2015, 13:57
Ma progression: 4
Emploi / Loisirs: agrculture

Re: Doigté gamme de Blues en "do"

Messagede Lyne » 02 Février 2016, 16:29

Bonjour, Les deux versions indiquées par Mr Colin sont parfaites pour la monté de la gamme de blues en Do, mais pour la descente les doigtés l'on peut jouer 4 2 1 2 1 2 ....ou 4 3 1 3 1 3 1... etc
Les variantes indiquée pour la montée, faut les apprendre ainsi car plus loin pour ceux que ca intéressent, faut savoir ces différents doigtés pour développer la dextérité pour les variantes du Blues...et pour improviser...... ;)) Bonne gammes ...
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..


Retourner vers Rép. bonus 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron