Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'aurais aimé pouvoir t'apporter beaucoup plus

J'aurais aimé pouvoir t'apporter beaucoup plus

Messagede Micky » 03 Mai 2020, 14:51

Hello, voici un joli morceau qui m'a donné quelques difficultés .

La 1ère est que la main gauche ne joue pas l'arpège large en entier, elle joue seulement 7 croches, et au départ ce n'est pas évident de se défaire de cet automatisme acquis depuis la série 1.

La 2ème difficulté que j'ai rencontré est la rythmique pas évidente des mesures 20 et 21 (dernière mesure de la 5ème ligne et 1ère mesure de la 6ème ligne).

Tout d'abord j'ai travaillé le morceau en 2 parties, une première partie avec les 5 premières lignes (sauf la dernière mesure de celle-ci, la 20 ème), et une deuxième avec le reste.

-1ère partie :
Main droite seule ça va , main gauche seule (en ne jouant que 7 croches ) ça va aussi, mais les 2 mains ensembles c'était plus compliqué. Mon attention était focalisée sur le fait de ne jouer que 7 croches MG, du coup je faisais des erreurs MD et j'avançais lentement dans les vitesses. J'ai donc changé de stratégie. J'ai joué l'arpège large normalement (8 croches) ce qui m'a permis d'oublier cette main gauche et de me concentrer sur la mélodie, et d'avancer sans encombres. J'ai travaillé jusqu'à la vitesse demandée, et le lendemain j'ai retravaillé à vitesse lente (avec les 2 mains) en respectant l'arpège de 7 croches.
Ayant déjà travaillé la mélodie le jour précédent c'était plus simple de se concentrer sur la main gauche.

-2ème partie :

Nous arrivons aux 2 mesures qui m'ont données beaucoup de mal (au début). La difficulté vient du fait de la rythmique , car on a des doubles croches et des quarts de soupirs, et on joue 2 doubles croches sur un contre temps par rapport aux croches de la main gauche(le fa et le ré dans la mesure 20, le si bécarre et le fa dans la mesure 21).
En écoutant le CD j'vais l'impression que JMC ne jouait pas ces doubles croches sur un contre temps mais sur un temps, ce qui rend la chose grandement plus aisée (ceux qui arriveront à cette partie du morceau comprendront de quoi je parle.)
En regardant les vidéos d'autres élèves de la méthode j'ai vu qu'ils jouaient également ces croches sur "les temps" , mais j'ai décidé de respecter la partition en me disant que ça finirait par payer plus tard avec les prochains morceaux où ce genre de rythmique est présente. (Je n'ai trouvé que 2 vidéos d'élèves jouant ces 2 mesures comme indiquées sur la partition, La version de Dionisia et celle de Lyne)
Le travail de la main droite n'a pas été facile à cause de ces "contre temps", arrivé à la vitesse 125 je bloquais.
J'ai donc décidé de passer au travail de la main gauche qui à été plus simple (il est en effet plus simple de dire des notes en contre temps en se basant sur la main gauche que de les jouer main droite en se basant sur les pulsations du métronome).
Ensuite avec les 2 mains à vitesse assez lente et en augmentant progressivement.J'ai fini par bloquer un peu en dessous de la vitesse demandée, j'ai donc repris le passage plus tard à vitesse plus lente et j'ai enfin réussi à atteindre la vitesse demandée (je suis même aller jusqu'à la vitesse 160).
J'ai bien sûr utilisé la même méthode que pour la 1ère partie, c'est à dire le travail avec l'arpège large classique dans un 1er temps , puis avec l'arpège large à 7 croches dans un second temps. (surtout pour ces 2 mesures particulières ou le fait de jouer seulement 7 croches à la main gauche complique la chose).

Le fait de ne jouer que 7 croches à la MG rajoute une petite difficulté au départ car la 8ème croche qui est normalement jouée par l'index sert de pivot lorsque l'on passe de l'accord de G à celui de C, et là plus de pivot donc au départ je faisais des erreurs en voulant aller sur C. Mais finalement ça finit par se faire , mon index est en contact avec la touche et même si il ne joue pas cette 8ème croche, il me permet de fait légèrement pivot sans presser la touche du piano.

Bref, désolé pour tout ce pavé mais je me dis que ça pourra peut être aider d'autres élèves .
Après personne ne nous oblige à jouer ces 2 mesures comme je l'ai fait, le fait de les jouer comme sur le CD est beaucoup plus simple (pour un niveau série 3 je parle) et ça sonne même mieux... Mais bon parfois je m'obstine sur des détails^^

Voici le lien de la vidéo : (clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet)

https://youtu.be/plOKANZqVKQ

PS : à la 8ème mesure je me suis emmêlé les pinceaux , au lieu de jouer le sol avec le 5ème doigt je l'ai joué avec le 1er(comme celui joué juste avant, et du coup j'ai dû exécuté un passage du 4ème doigt pour r'attraper le coup (à 0:22 min de la vidéo) . Mais ça ne change rien ;)

Bon visionnage
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: J'aurais aimé pouvoir t'apporter beaucoup plus

Messagede Dominique Dartois » 13 Mai 2020, 23:10

Chapeau Micky!

C'est très joli.

Dominique
---
Dominique Dartois
blog : https://blogpiano.dartois.eu
piano : Dexibell VIVO H7
Dominique Dartois
♪♫ quieto
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2019, 12:14
Localisation: Villeneuve-sur-Lot - Lot et Garonne
Ma progression: 1er programme, série 2
Emploi / Loisirs: course à pied et roller course


Retourner vers Rép. bonus 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron