Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Instruments virtuels

Discussions autour de nos instruments de musique.

Instruments virtuels

Messagede Fab93 » 17 Janvier 2012, 10:41

Bonjour,

J'ouvre à nouveau ce sujet qui m'intéresse, sujet qui avait été initié il me semble par Némo sur l'ancien forum et qui n'a pu malheureusement être repris lors de la migration.

Outre des instruments virtuels gratuits plus ou moins réussis déjà installés, j'ai téléchargé hier la version d'essai du Pianoteq qui avait été évoqué il me semble.

Le rendu sonore de cet instrument virtuel m'impressionne sans compter son installation modeste (15 ou 18 Mo je ne sais plus) par rapport aux mastodontes qui occupent parfois plusieurs dizaines de Go.
La version de démo à quelques notes inactives mais cela ne me gène pas pour le morceau Musique lointaine du répertoire série que je travaille actuellement.
Il me reste les deux dernières lignes à maîtriser et j'essayerai de vous poster le résultat sur mon blog avec plusieurs versions de l'instrument (K1, M3...) ce soir ou demain cela va dépendre du temps à ma disposition et du nombre de ratés à l'enregistrement :mrgreen: .

A lire vos éventuelles expériences...

Fabrice.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Instruments virtuels

Messagede jerome » 17 Janvier 2012, 12:09

Bonjour Fab,

N'as-tu pas la possibilité d'enregistrer tes parties au format midi et ensuite d'appliquer les différents sons de piano ?
Ca te permettrait d'avoir une comparaison quasi-immédiate des différents sons et ça t'éviterait plusieurs enregistrements ...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Instruments virtuels

Messagede Fab93 » 17 Janvier 2012, 12:42

Bonjour Jérome,

Si bien sûr, je joue et enregistre via Cubase qui me sert également de métronome (quoique jusqu'à présent je ne gardais pas les enregistrements midi il faudra que j'y pense).
Je me proposais simplement de changer les "patch" de Pianoteq et d'enregistrer plusieurs versions audio à titre d'exemple pour permettre à ceux que cela intéresse de comparer, cela ne prend que quelques secondes d'encodage lorsque j'exporte le morceau midi en audio mp3 ;)

Le plus long étant d'uploader les différentes versions audio sur le blog et encore...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Instruments virtuels

Messagede jerome » 17 Janvier 2012, 14:14

OK, j'avais "peur" que tu ne sois parti pour enregistrer 15 versions du même morceau ;)

Vivement d'entendre les résultats alors !
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Instruments virtuels

Messagede Fab93 » 17 Janvier 2012, 18:25

Chose promise chose due, j'ai rajouté (entre autres) le morceau Musique lointaine en trois versions sur le blog.
Il est vraiment mélodieux ce morceau.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Instruments virtuels

Messagede Nemo » 17 Janvier 2012, 19:27

Salut Fab,

effectivement, j'ai oublié de récupérer le sujet avant la suppression du forum et maintenant il est trop tard ...
J'ai testé Pianoteq, Synthogy Ivory et True Piano.

Pour truePiano, j'ai rapidement abandonné, trop gourmand en ressource pour un un temps de latence acceptable.

J'ai un faible pour Ivory et même sur un netbook de 2011 doté de 4go de RAM ca tourne (chaque sample d'un piano Borsendofer avoisinent les 2Go à charger en RAM).

Pianoteq, j'adore le fait qu'il tienne sur 30 Mo mais j'ai constaté qu'il est plus gourmand en CPU qu'ivory (forcément il doit générer le son à partir de rien, ce logiciel n'utilise aucun sample). En plus la version play est la moins chère des trois testées.

Mais au final, je reste sur ma faim je trouve le son moins bon que mon Roland, il y a toujours trop de reverb et même en désactivant l'option, je trouve que ces sons manquent de précision et de clarté.

De plus, devoir brancher le PC, le cable midi puis le logiciel ca me casse un peu dans mon élan quand je mets au piano vite fait 1/2h le soir. Donc pour l'instant, je suis revenu aux sons de mon Roland qui, ma foi, se débrouille plutôt bien.

A noter que le convertisseur USB/midi à 5€ que j'avais acheté sur Ebay n'a jamais fonctionné :D j'ai commandé du coup un de marque Roland qui a fonctionné du premier coup.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Instruments virtuels

Messagede Fab93 » 17 Janvier 2012, 19:45

Nemo a écrit:Salut Fab,

effectivement, j'ai oublié de récupérer le sujet avant la suppression du forum et maintenant il est trop tard ...
J'ai testé Pianoteq, Synthogy Ivory et True Piano.

Pour truePiano, j'ai rapidement abandonné, trop gourmand en ressource pour un un temps de latence acceptable.

J'ai un faible pour Ivory et même sur un netbook de 2011 doté de 4go de RAM ca tourne (chaque sample d'un piano Borsendofer avoisinent les 2Go à charger en RAM).

Pianoteq, j'adore le fait qu'il tienne sur 30 Mo mais j'ai constaté qu'il est plus gourmand en CPU qu'ivory (forcément il doit générer le son à partir de rien, ce logiciel n'utilise aucun sample). En plus la version play est la moins chère des trois testées.

Mais au final, je reste sur ma faim je trouve le son moins bon que mon Roland, il y a toujours trop de reverb et même en désactivant l'option, je trouve que ces sons manquent de précision et de clarté.

De plus, devoir brancher le PC, le cable midi puis le logiciel ca me casse un peu dans mon élan quand je mets au piano vite fait 1/2h le soir. Donc pour l'instant, je suis revenu aux sons de mon Roland qui, ma foi, se débrouille plutôt bien.

A noter que le convertisseur USB/midi à 5€ que j'avais acheté sur Ebay n'a jamais fonctionné :D j'ai commandé du coup un de marque Roland qui a fonctionné du premier coup.



C'est sûr que les commentaire sur Ivory sont élogieux, je n'ai pas encore testé.

Concernant l'interface midi, j'utilise une midi uno usb qui fonctionne bien (un peu plus chère que 5€ tout de même).

Enfin bref dans le principe je préfèrerai à terme un piano autonome (numérique de toute façon).
Le synthé Korg kronos 88 touches (toucher lourd) et ses pianos est assez fabuleux (mais très cher), le Kawai de Paul est un peu moins cher et s’intègrerait beaucoup mieux dans un intérieur (pas de câbles pour ce dernier sauf l'alimentation).
Enfin c'est a peu près certain que je craquerai d'ici la fin de l'année, les 40 ans seront alors un bon prétexte :mrgreen:
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Instruments virtuels

Messagede snoopy » 02 Février 2012, 22:08

Bonsoir,

j'ai pu tester pour ma part sur Mac Akoustic Piano de Native Instrument, qui possède 4 pianos : un Steinway Grand D, un Bosendorfer 290, un Bechstein D280 et un Steingraber 230. Chaque instrument est samplé sur 3 ou 4 Go.

La qualité sonore est bluffante, je dirais qu'elle est meilleure que le son de mon Roland, la vélocité est également beaucoup mieux rendu, particulièrement dans les pianissimos. Je n'ai qu'un seul reproche, c'est la simulation de la pédale. Ca reste du ON/OFF, il n'y a pas la simulation de la résonance du coffre du piano, et le point de contact est un peu bas. Pour les morceaux avec des grands déplacements à la main gauche (comme sur le morceau "Désir de solitude un instant" du répertoire série 4, ou pas mal de pièces de Chopin), ça donne des coupures dans les basses assez désagréable, il faut s'adapter au logiciel, en appuyant sur la pédale un peu plus tôt que sur un vrai instrument. C'est dommage.

J'ai également essayé TruePiano, avec le piano "Diamond" qui, techniquement, représente un grand pas en avant. C'est vrai que c'est très bien simulé, mais ça n'arrive quand même pas au même niveau qu'Akoustic Piano.

Quant à pianoteq, j'ai testé la version d'essai avec des touches noires désactivées, pas de bol, les quelques morceaux que j'avais dans les doigts avaient ces notes désactivées, donc l'essai n'a pas été très concluant. Néanmoins, pour le peu que j'ai pu essayer, le temps de latence était horriblement long (mais c'était un PC sous win XP), et j'ai trouvé le son assez synthétique, ça manque de réalisme par rapport à des produits comme TruePiano ou Akoustik Piano.

Je publierais sans doute un article sur le sujet quand j'aurais un peu de temps... et quand j'aurais trouvé l'astuce pour faire des enregistrements vidéo. J'ouvre un topic pour poser ma question.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Instruments virtuels

Messagede snoopy » 06 Février 2012, 22:59

Je viens de publier un test de Akoustic Piano sur mon blog ici :

http://piano.eklablog.com/test-d-un-ins ... -a38428667

Ca donne une idée des qualités et des limites de la bête.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron