Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous Mac ?

Discussions autour de nos instruments de musique.

Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous Mac ?

Messagede snoopy » 02 Février 2012, 22:22

Bonjour,

j'ai testé des programmes d'instruments virtuels comme True Piano sous Mac. Pour enregistrer en audio, ce n'est pas trop difficile, la plupart de ces programmes étant pourvu d'une fonction enregistrement. En revanche, pour enregistrer en vidéo, j'ai le plus grand mal.

Avec Quicktime ou Imovie, j'arrive à enregister avec le son du micro intégré au Mac, je peux également sélectionner le Line In, donc pour enregistrer mon piano, il suffit de brancher la prise casque à la prise Line In du Mac et ça marche.

Mais avec un instrument virtuel, le piano est branché en MIDI sur le mac, et c'est le logiciel qui génère le son, qui est ensuite dirigé vers la sortie son (donc haut parleur ou prise casque du Mac). Je souhaite donc rediriger cette sortie son en entrée du programme d'enregistrement vidéo.

J'ai bien essayé avec soundflower : ce dernier crée des entrées/sorties virtuels. Donc je paramètre la sortie de TruePiano sur l'entrée virtuelle de soundflower, puis je sélectionne dans Quicktime en entrée son la sortie virtuelle de soundflower, et ça marche, j'enregistre bien le son du piano TruePiano. Mais le problème, c'est que je n'entends le son de ce que je joue dans le casque.

Ma question est donc : comment enregistrer une vidéo avec le son de mon instrument virtuel, tout en ayant le son dans le casque ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous M

Messagede jerome » 04 Février 2012, 23:09

Salut Snoopy

As-tu testé avec Garageband ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous M

Messagede Mimosa » 04 Février 2012, 23:16

Ahh, ça me rassure de voir ta question, Snoopy, parce que c'est exactement ce que je voudrais faire depuis longtemps sans jamais réussir. Je travaille avec IMouvi qui n'est pas mal du tout pour le vidéo que j'enregistre en direct via un câble entre caméra et Mac. (Ne me demande pas ce que c'est cette câble... suis null :roll: ). Mais j'aimerais avoir le son aussi en directe, mais là je ne suis pas encore sortie de l'auberge....
Alors, si qn a une idée... suis aussi preneuse... :D
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous M

Messagede Mimosa » 04 Février 2012, 23:18

jerome a écrit:Salut Snoopy

As-tu testé avec Garageband ?


Est-ce qu'il faut un câble midi pour Garage-Band ? Ou USB ?
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous M

Messagede Nemo » 05 Février 2012, 09:18

snoopy a écrit:Bonjour,
J'ai bien essayé avec soundflower : ce dernier crée des entrées/sorties virtuels. Donc je paramètre la sortie de TruePiano sur l'entrée virtuelle de soundflower, puis je sélectionne dans Quicktime en entrée son la sortie virtuelle de soundflower, et ça marche, j'enregistre bien le son du piano TruePiano. Mais le problème, c'est que je n'entends le son de ce que je joue dans le casque.
?


Salut Snoopy, je ne connais pas suffisamment le monde Mac pour te répondre mais avec SoundFlower tu ne vois pas la sortie sélectionnée ?
Sur windows j'utilise un pilote ASIO4ALL qui fait la même chose, mais je te dirai que je n'ai pas essayé de m'enregistrer, je suis juste rentré en MIDI/USB sur mon netbook, j'arrive sur l'instrument virtuel puis je redirige vers la sortie son qui repart vers mon piano.

En plus, là je viens de virer windows pour Linux, faut que je trouve les équivalents pour le son et la vidéo (webcam, midi ...) donc je suis un peu coincé pour tester.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Enregistrement instruments virtuel Routage de son sous M

Messagede snoopy » 05 Février 2012, 18:22

jerome a écrit:Salut Snoopy

As-tu testé avec Garageband ?


Salut Jerome,

oui, avec Garageband, ça marche. Il y a à droite l'option "Contrôle". Si on sélectionne "Activé", cela permet d'entendre ce qu'on enregistre. Mais Garageband n'enregistre qu'en audio.

En vidéo, il n'y a pas cette option, que ce soit dans imovie ou dans quicktime.

Mais j'ai trouvé une astuce : je branche le casque non pas sur le mac, mais sur la prise casque du piano. Ce n'est pas exactement ce qui est enregistré, mais ce n'est pas grave : ça me permet d'entendre ce que je joue.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron