Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Discussions autour de nos instruments de musique.

Toujours de bonne humeur

Messagede serge » 18 Mai 2010, 13:45

[font=Times New Roman]Bonjour a tous[/font]

[font=Times New Roman]Il y a quelques temps que je n’avais pas envoyé de mes nouvelles bien que j’ai parcouru la plupart de vos messages et écouté vos enregistrements.[/font]
[font=Times New Roman]J’ai durant cette période travaillé jusqu'à 3 heures par jour ce qui m’a permit de terminer la Série 5 (revenant sur 2 morceaux que j’avais un peu laissés de coté) [/font]
[font=Times New Roman]J’ai aussi bien avancé sur le Répertoire 5 ou j’en suis au morceau 18 sur 20 (laissé de coté également 2 Disco et Idées pour improviser que j’étudierais plus tard)[/font]

[font=Times New Roman]Vous pouvez écouter le morceau Nº 15 du Répertoire 5 il est assez facile : [/font]
[font=Times New Roman]Toujours de bonne humeur [/font][font=Times New Roman][color=#800080]http://dl.free.fr/rKw00ODWG[/font][/color]
[font=Times New Roman]Joué avec le style R B Stiffle Intro 1, Main 1,2,3,4 Fin 1[/font]
[font=Times New Roman]Avec le même instrument : Soprano Sax , Tempo=138[/font]

[font=Times New Roman]Mtf : J’aimerais bien savoir si tu utilise le Tyros ou le CVP pour la méthode Colin, j’ai essayé de Yamaha le CLP 340 et le CVP 509 et il m’a semblé que le CVP était plus dur et aussi le son piano du CLP plus à mon goût ! il est vrai que dans le CVP il y a au moins 10 types de piano, qu’en pense tu ?[/font]

[font=Times New Roman]A Bientôt[/font]
[font=Times New Roman]Serge Image[/font]
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede Invité » 18 Mai 2010, 13:55

Serge,
très bel accompagnement, c'est gai, c'est frais, ça met de bonne humeur !
Bravo.
Nath.
Invité
 

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede Rondino » 18 Mai 2010, 15:05

Bravo Serge, belle interprétation : c'est "pimpant" !!!
Mais comment fais-tu pour travailler ton piano 3 h par jour ? Il me semble avoir vu quelque part que tu résidais aux Baléares... Dans un endroit pareil 3 h/jour devant ton piano, ce n'est plus de l'amour c'est de l'abnégation ... Mais aussi, on voit, ou plutôt on entend, le résultat !!! Encore bravo :cheers:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 18 Mai 2010, 16:00

J'aime bien ce morceau il mérite bien son titre et est super bien interprété. C'est fou ce que tu arrives à tirer de ton instrument !
Au sujet du clavier du CVP, j'ai un CVP 403 et je peux te dire que la dureté des touche est réglable, donc sur le 509 c'est sûrement faisable.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 18 Mai 2010, 20:17

Bonjour à tous,

Serge : Ton morceau est très dynamique et très bien joué. Tu as su, comme d'habitude, trouvé le style et l'instrument adaptés !!

Sinon, afin de répondre à tes interrogations, j'utilise le Tyros ou le CVP 407 suivant le cas.
L'un comme l'autre ont leurs avantages et leurs défauts :
- Le toucher léger du Tyros 3 permet de débuter de nouveaux
morceaux sans se fatiguer.
- Par contre lorsque le morceau commence à être maitrisé,
il est préférable de le jouer sur le CVP pour obtenir un
jeu plus "nuancé" grâce au toucher plus lourd de cet instrument.
On a alors l'impression de jouer sur un vrai piano !

Réponse plus technique de mon mari :
Certaines fonctionnalités "clavier arrangeur" n'existent pas sur le CVP :
Le Tyros 3 dispose de multipads absents sur le CVP.
De plus les molettes ( Pitch-Bend et Modulation ) sont elles-aussi absentes.
Les effets d'articulation doivent être commandés par une pédale
mais ne sont pas accessible directement du clavier.
Le CVP 407 correspond à une technologie de type Tyro 2 et donc ne possède
pas les améliorations spécifiques du Tyros 3
( Super-articulation 2, styles enrichis, sliders ... )

Pour toi, si j'ai bien compris, qui dispose d'un tyros 2 et songes à l'acquisition d'un CVP 509,
le rapport technologique devrait donc être inversé en faveur du piano numérique ( sans multipads ... ).

En ce qui concerne la sonorité de l'instrument, elle est très dépendante des périphériques
utilisé pour la restitution sonore. Le son du Tyros me paraissait moins agréable que celui
du CVP avec le système sonore d'amplification d'origine. La connexion de la sortie du Tyros
sur un ampli de chaine avec des enceintes sonores de qualité change totalement la donne.

Entre le tyros et le CVP, tout dépend de ce que tu recherche :
Les sensations "pianistiques" sont plus présentes sur le CVP
Le coté "synthé-arrangeur" (homme-orchestre) est plus complet sur le Tyros
Pour le déplacement (sur scène), je te conseille le tyros !! Image

Les deux instruments sont différents et possèdent donc chacun des caractéristiques qui font que
je n'ai pu me résoudre à me séparé de l'un au profit de l'autre.

Dans l'absolu ( et dehors du coût financier ) l'idéal serait de disposer d'un Tyros 3 et d'un CVP 509. Une autre solution est également possible moyennant les branchements MIDI ad-hoc : positionner le CVP 407 en clavier maitre du Tyros 3 ...

Je ne connais pas les CLP et ne peut donc pas te donner d'avis pertinent sur le sujet

Désolé si ces remarques tiennent pour beaucoup du lieu commun mais elles témoignent de mon expérience personnelle. J'espère qu'elles pourront t'être profitables et t'aideront dans tes choix.


Cordialement

PS : Notre fils est en train de nous faire entendre en boucle ton morceau ... et en plus il se trémousse dessus ... Merci pour ces moments de détente !! Image
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 18 Mai 2010, 21:50

Serge : Je suppose que tu hésites entre 2 solutions : soit acheter un CLP 340 et garder le tyros 2, soit acheter un CVP 509 et te séparer du tyros ! Image

As-tu comparer les caractéristiques entre le CLP et le CVP ?

Sotel : Je vois que tu es en ligne !! Image
Je viens de modifier le toucher du clavinova !! Je ne l'avais pas fait auparavant ! Il était réglé sur normal (donc moyen). J'ai essayé de passer du min au max pour voir ... On sent effectivement une différence !! Tu as réglé ton CVP sur quel toucher ? Bonne soirée ...
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 18 Mai 2010, 21:54

Coucou Mtf on pourrait presque faire un tchat !
J'ai réglé mon Clavinova sur le toucher le plus doux car mon piano accoustique a un toucher très doux et je ne voulais pas avoir de contraste entre les 2. Et là franchement au niveau toucher je ne vois pas la différence.
J'ai eu l'occasion de jouer sur un piano au toucher plus dur et je n'aime pas car je n'arrive pas à faire des nuances alors qu'avec un toucher souple c'est un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 18 Mai 2010, 22:02

Oui pour le tchat ! Ca serait une idée à lancer pour Némo !! Merci pour ta réponse ! Je vais régler sur le toucher min et je vais essayer ...
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede daniel » 19 Mai 2010, 09:01

Bonjour Tout le monde,

Serge, superbe ta dernière interprétation, tout comme les autres.

Tu domines vraiment bien le tyros, ce serait dommage de le remplacer par un clp 340 sans le garder.

Bonne journée.

daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede serge » 19 Mai 2010, 12:10

[font=Times New Roman]Bonjour a tous[/font]

[font=Times New Roman]Merci pour vos remarques, conseils et félicitations , effectivement je suis toujours indécis pour mon changement de clavier, qui n’arrivera pas avant Juillet/Août faute de money money[/font]
[font=Times New Roman]C’est vrai que je pense soit Tyros 2 + CLP340/370 ou CVP509 si je peux vendre mon Tyros 2.[/font]
[font=Times New Roman]On verra j’ai encore le temps de réfléchir.[/font]

[font=Times New Roman]Rondino : J’ai réussi a travailler la Série 5, 3 heures par jour car aux Baléares il y a eus cette année record de pluies (depuis 50 ans) et même de la neige ce qui m’a donc obligé à rester a la maison, mais maintenant le temps revient au beau, je vais donc ralentir le piano.[/font]

[font=Times New Roman]Mtf : cela ne te gène pas de trop de passer du Tyros au CVP pour la différence de clavier ?[/font]
[font=Times New Roman]Sotel : Avec tes 2 pianos, Au toucher quel clavier préfère tu ?[/font]

[font=Times New Roman]A Bientôt[/font]
[font=Times New Roman]Serge Image[/font]
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans