Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede serge » 26 Juin 2010, 13:41

Bonjour à tous

Comme quelques uns me l'avais conseillés j'ai profité d'un passage à Paris pour visiter le Centre Chopin, je tiens à vous en remercier car c'est vraiment l'endroit idéal pour essayer un piano il semblerait qu'il les ont tous...
En premier une réception trés agréable, ils ne sont pas collants comme certains, ils vous prêtent un casque( si vous le voulez, pour les numériques) et vous essayez ceux que vous voulez, le temps que vous voulez.
J'ai donc testés les pianos suivants qui m'interessaient: Yamaha CLP 370, Roland HP 307 et le Yamaha CVP 509.
La comparaison entre le Yamaha CLP 370 à mon goût le son est plus chaud que le Roland HP 307 qui sonne un peu plus métallique, mais le Roland a tellement plus de fonctions que le Yamaha et une meilleur réponse sur les touches que je préfèrerais donc le Roland qui coute un peu plus cher 2700 au lieu de 2200 pour le Yamaha.
Quand au Yamaha CVP 509 c'est le Top, c'est un engin fantastique, il reprend tous les accompagnements et sons du Tyros 3.
Au niveau clavier il est selon moi superieur au CLP quand au son il y a tellement de sons piano qu'il est difficile de ne pas trouver celui qui vous plait.
Voila il me reste à décider, ou je garde mon Tyros 2 et je me laisse tenter par le Roland HP 307 (problème d'encombrement)
Ou je vend mon Tyros 2 et je choisi le Yamaha CVP 509 (mais dur dur le prix)
Réponse en Aout/Septembre
A Bientôt
Serge Image
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 07 Juillet 2010, 08:27

Bonjour Serge,

Ravie que tu nous donnes de tes nouvelles !!

Ta visite à Paris aura été constructive puisqu'elle t'a permis d'éliminer un modèle !! C'est toujours ça !! Image


En tout cas, bonne réflexion et à bientôt !!

PS : En ce moment, je me sers presque tout le temps du Clavinova ... A cause du toucher et de la pédale ...
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

CVP-509 de Yamaha

Messagede serge » 22 Octobre 2010, 12:56

Bonjour a tous

A la fin je me suis laissé tenter par le CVP-509 de Yamaha, je l'ai depuis 15 jours il est magnifique mais je dois vous dire que la première semaine c'était la galère, quel changement avec le Tyros 2 , il est vrai que cela faisait plus de 3 ans que je jouait sur ce Synthé et le changement est total.
J'avais fait quelques essais avant de l'acheter mais je ne pensais pas avoir tant de difficulté avec ce nouveau clavier, je dois dire que les premiers jours j'étais un peu désorienté par la dureté des touches, cela n'a rien a voir, les touches du synthé sont tellement douce par rapport aux touches du clavier piano.
Ce qui me manquait le plus c'est ce fameux bouton SUSTAIN qui existait sur le Tyros 2 qui permettait de ne pas utiliser de pédale, hors sur le CVP pas de bouton mais bien sur les pédales que je n'avais pas sur le Tyros, il a fallu que je commence après plus de 3 ans a apprendre a dresser cette fameuse pédale de droite, cela me coûte énormément, ou c'est trop faible, ou c'est trop fort, entre parenthèse merci Snoopy pour le cours sur la pédale cela m'aide.
Donc comme vous le voyez je suis en apprentissage, je fais depuis quelques jours 3 heures para jour et j'ai bien avencé dans la méthode car je suis au 30 eme morceau du Complémentaire 1º Année mais pour l'instant mes enregistrements ne sont pas géniaux, lorsque j'aurais bien maîtrisé la bête je vous en posterais un.
Sotel si tu rencontre JMC pense a lui demander pour la Série 6, je lui est envoyé des eMail mais pas de nouvelles.

A Bientôt
Serge :alien:


Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

la pedale

Messagede lilou » 22 Octobre 2010, 13:48

Coucou Serge

Quand tu dis "il a fallu que je commence après plus de 3 ans a apprendre a dresser cette fameuse pédale de droite, cela me coûte énormément, ou c'est trop faible, ou c'est trop fort", tu veux dire que quoi? La pédale quand on est débutant, c'est on appuie jusqu'au fond, ou on ne s'en sert pas... Faut pas t'embeter au debut avec les histoire de demi-pédale et compagnie.
Moi aussi quand je suis passée de piano numerique à acoustique je trouvais que ca résonnait trop quand j'utilisais la pedale. Dyu coup, HOP demi-pedale que ma prof a eu vite fait de me faire enfoncer au max ! ! ! !

Voila, bon courage avec ta pédale... Pour vraiment appendre à la maitriser, ce que tu peux faire (et je pense que c'est ce que tu fais d'ailleurs) c'est reprendre les anciens morceaux de la methode colin et t'amuser à mettre la pedale.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede virginie » 24 Octobre 2010, 11:56

Bonjour Serge
Je te souhaite que tes efforts soient rapidemment tranformés en énorme plaisir de jeu. J'ai aussi perdu quelques semaines quand j'ai testé des tas de pianos dans les magasins, puis acheté le mien. Mais en fait c'est amusant d'être déstabilisée. Maintenant, quand je vais chez des gens qui ont un piano, je prends systématiquement mes partitions. Cela m'amuse de 'sentir la différence". Je trouve que ma sensibilité au toucher et à l'oreille n'est pas encore terrible, mais elle est déjà meilleure qu'il y a 6 mois. C'est vrai quand même que ton effort actuel est une phase de "reculer pour mieux sauter". Cela arrive en piano souvent. D'après ce qu'on lit dans le forum, même changer de professeur est très déroutant. Alors, courage et on attend avec impatience tes premiers enregistrements. J'aimerais bien essayer ta "bête" un jour dans un magasin...
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 24 Octobre 2010, 12:11

Bonjour à tous
Serge pour la série 6 JMC m'a dit un jour qu'il priviligiait l'évolution de son (ses) site car beaucoup de personnes lui posaient des questions sur la méthode pourtant c'est bien expliqué sur le site mais bon.
Donc la série 6 viendra après et si il ne t'a pas répondu c'est qu'il ne peut pas te donner encore de date.
Plus le temps passe plus on s'en rapproche (Lapalice ???)
En attendant amuses-toi avec ton nouveau piano, c'est vrai que au début la pédale est déroutante mais tu verras, le résultat sera bien meilleur lorsque tu la maîtriseras que mettre un effet reverb car tu peux doser à quel moment de la phrase musicale tu appuies et à quel moment tu relâches.
C'est vrai que JMC ne nous dit pas grand chose à ce sujet, heureusement Snoopy a pris le relai.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 24 Octobre 2010, 15:59

Bonjour à tous et à toutes,

Serge : Merci de nous avoir donner des nouvelles de toi et de ton CVP ! :D
Cela me rassure de voir que tu as quelques difficultés à passer du Tyros au CVP ... Je suis passée par là il y a quelques mois ... J'ai suivi le conseil de Sotel qui me disait de mettre le toucher du clavier le plus léger possible ...

En plus, au début, au bout d'un certain temps de jeu, j'avais mal aux doigts et aux poignets ... Cela m'a passé ... Je pense que mes doigts commencent à se muscler !!

Et avec quelques mois de recul et de persévérance, je peux te dire que je joue à 95% sur le CVP ! Alors courage !!

Cordialement

N'est-ce pas agréable ce beau meuble en bois ? Ce toucher de piano ? Ces 88 touches ? Ces pédales toutes dorées ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

CVP 503 PE

Messagede micka » 05 Novembre 2010, 18:42

Bonjour à tous,

Je suis en fin du répertoire 3. Actuellement, je travail sur un piano acoustique (Wendl Lung 122) qui est très bien, mais le probléme j'habite pour le moment en résidence et certains voisins sont agacés par mes exercices et entrainements ...
Donc je souhaite en plus de mon piano acoustique acquerir le CVP 503, j'ai essayé je le trouve pas mal !,certains d'entre vous ont-ils des infos sur ce modéle ?

A+ micka
Série 4 -... Livret de stage N°1


Blog : http://debutsaupiano.zic.fr/accueil-c181061
Avatar de l’utilisateur
micka
♪♫ quieto
 
Messages: 169
Inscription: 24 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Série 4

CVP 503

Messagede lilou » 05 Novembre 2010, 19:21

J'ai pas d'info, mais si tu en as les moyens, n'hésite pas... Ca à l'air d'etre une bonne bete... Il me semble que les posseceur de yamaha nuemrique sur le forum sont loin d'etre decu de leur compagnon ! ! !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 05 Novembre 2010, 19:24

Bonsoir Micka
J'ai un CVP 403 qui me convient parfaitement, pour moi étant aussi en appartement c'est vraiment complémentaire avec mon acoustique. Je suppose que 403 doit être le modèle en-dessous du 503, je ne connais pas la différence.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron