Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 19 Mai 2010, 16:20

Serge, le toucher des 2 pianos est identique, je ne ressens pas de différence car comme je l'ai dit les touches de mon piano accoustique sont très souple donc j'ai réglé le numérique idem.
La différence est dans le son un accoustique résonne plus et surtout le ressenti, le piano accoustique te procure une plus grande plénitude, une sensassion différente, je ne peux pas expliquer le ressenti mais j'éprouve plus de plaisir à jouer sur l'accoustique surtout les slows et plus tard j'espère du classique, le numérique c'est pour étudier (la boîte à rythme c'est mieux que le métronome) et m'amuser avec les différentes sonorités. Donc pour moi les 2 sont complémentaires.
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Toucher plus souple

Messagede serge » 21 Mai 2010, 09:56

Bonjour Sotel & Mtf

Quand vous dites je règle le toucher plus souple, je ne comprend pas car moi sur mon Tyros il y a aussi un réglage a 5 positions mais cela ne joue pas sur la souplesse des notes physiquement simplement pour Hard par exemple il faut appuyer plus fort sur la touche pour que le son sonne plus forte mais cela ne modifie en rien la dureté ou la souplesse des touches, pourriez vous m'expliquer ce qu'il en est exactement ?
Car par exemple il m'a semblé que les touches étaient plus douces sur le CLP que sur le CVP.
Ce qui me fait hésiter car j'ai trouvé que les touches du CVP étaient vraiement dur dur ?

Merci
A Bientôt
Serge Image
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 21 Mai 2010, 10:48

Oui Serge c'est ce que je voulais dire pour moi souple c'était le contraire de hard ImageImage en fait c'est soft ImageImage J'appuie moins fort sur la touche pour faire sortir la note.
Mon CVP 403 a 5 positions : hard 2, hard 1 moyen soft 1 soft 2 il était réglé sur moyen, je l'ai réglé sur soft 2 pour qu'il soit en accord avec mon piano acoustique.
Mais tout ça c'est un choix personnel et il faut essayer les différentes positions pour se faire une idée.
A bientôt
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede mtf » 21 Mai 2010, 14:39

Oui, Serge, je pense que tu as raison ! Quand on règle la "sensibilité au toucher" du clavier (c'est marqué comme ça dans la notice !) on ne modifie pas le "poids du clavier" ... Et je trouve effectivement que les touches du CVP sont dures !! Je n'ai pas eu l'occasion de tester un CLP ... Mais ce que tu dis ne me surprends pas !!
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede Nemo » 21 Mai 2010, 20:35

idem sur mon roland, cela ne change pas physiquement la dureté des touches (ca serait le must !!!) mais uniquement la sensibilité du capteur. Pour l'instant, je suis sur le réglage par défaut c'est à dire moyen et cela me convient.
Voici l'extrait du manuel du Roland :

Fixed
The sound plays at one set volume, regardless of the force used to play the
keys.

Super Light
This setting produces the lightest keyboard touch.

Light
You can achieve fortissimo (ff) play with a less forceful touch than “medium”,
so the keyboard feels lighter. This setting makes it easy to play, even for
children.

Medium
This sets the standard keyboard touch. You can play with the most natural
touch. This is the closest to the touch of an acoustic piano.

Heavy
You have to finger the keyboard more forcefully than “medium” in order to
play fortissimo (ff), so the keyboard touch feels heavier. Dynamic fingering
adds even more feeling to what you play.

Super
Heavy
This setting produces the heaviest keyboard touch.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede serge » 22 Mai 2010, 13:05

Merci Nemo

Toi qui est un fan de Roland, je me suis rendu a Barcelone dernierement et j'ai visité 4 magasins
de musique je souhaitais voir la concurrence au Yamaha Clavinova (ex. CLR 340/370) qui correspond plus ou moins au Roland HP 307 mais aucun ne l'avais !
Je dois passer a Paris vers la mi Juin et je pense essayer ces différents pianos.
A une questions a vous tous, Avez vous une idée dans quel magasin a Paris puis-je trouver tous ces piano ?
Merci et A Bientôt
Serge Image
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede sotel » 22 Mai 2010, 14:33

Bonjour Serge
Va voir sur ce site http://www.centre-chopin.com
ils ont des numériques et des acoustiques neufs et d'occasion, ce n'est pas un simple magasin de pianos, ils achètent des occasions et les refont entièrement dans leur atelier situé à la même adresse avec garantie de 3 ans, ils en ont beaucoup donc tu peux les essayer et te faire une idée.
J'ai vu sur leur site le Roland HP 307 et les Clavinova CLP, tu peux leur téléphoner avant de venir, pour t'assurer qu'ils en ont, ils sont très sympas et compétents.
PS c'est là que j'ai acheté mon acoustique d'occasion.
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede lilou » 23 Mai 2010, 10:47

Bonjour Serge,

Tu as Hamm, Pianocenter, Centre chopin; euroconcert....

Voila, ca, c'est ce que j'avais trouvé sur internet il y a longtemeps deja...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede Nemo » 23 Mai 2010, 13:13

salut serge,
le HP 307 semble être l'évolution de la mécanique de mon clavier qui est de type HPAII, le HP 307 est de type HPAIII. SI j'avais eu plus de place dans la maison j'aurais craqué sur lui ou son petit frère Image .

Le HP 307 ressemble fortement à mon DP-990 mais en mieux, écran LCD, touches au touché ivoire, un ampli et des hauts parleurs plus puissants et un brin de technologie hérité du V-Piano (piano vituel), un monstre technologique qui permet de jouer n'importe quel piano en jouant sur la modélisation physique du son (j'en ai jamais vu en démo cela doit être impressionnant).
http://www.youtube.com/watch?v=ySZMNP1d0CYfeature=related

J'ai un pédalier VG-88 pour ma guitare qui reprend ce concept et c'est bluffant, je peux jouer aussi bien avec le son d'une stratocaster que d'une LesPaul grâce à un capteur midi qui transforme les vibrations des cordes en signaux numériques.

Maintenant le mieux est de poiuvoir essayer le toucher et le rendu sonore entre un roland et un yamaha, les avis divergent suivant les personnes. Personnellement je trouve que Roland a une avance technologique sur Yamaha et de plus pratique des tarifs moins élevés.

J'ai acheté mon piano chez MusicDestock http://www.musicdestock.fr/ qui est agréé RolandCenter.

Nemo
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Tyros ou le CVP pour la méthode Colin

Messagede serge » 24 Mai 2010, 13:25

Bonjour et Merci a vous tous pour vos renseignements
j'essaierais lors de mon passage a Paris pour mi Juin tester les différents pianos
qui m'interessent et enfin faire un choix définitif.
Encore merci et a Bientôt
Serge Image
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron