Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

largeur de touches

Discussions autour de nos instruments de musique.

largeur de touches

Messagede Fatbob » 29 Novembre 2012, 12:05

J'en appelle à votre expérience.

Je m'entraine sur un synthé Yamaha PSR-660

Les touches ont une largeur de 20 mm. Si je considére un arpège large, il y a 7 intervalles.
Or les touches d'un piano sont d'une largeur de 22 mm. Il me manquerait d'après mes calculs, environ 14 mm entre l'auriculaire et le pouce.
question: peut on dire que je prends de mauvaises habitudes avec mon instrument?

merci d'avance pour vos réponses.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: largeur de touches

Messagede marie-therese » 29 Novembre 2012, 16:54

Bonjour,

Je pense effectivement que tes doigts prennent des habitudes qu'ils devront changer avec un piano ....

J'ai fait comme toi . J'ai commencé avec un petit clavier aux touches étroites .
Lorsque j'ai acheté mon piano avec des touches normales , il m'a fallu un certain temps ( voire un temps certain ) d'adaptation .

Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: largeur de touches

Messagede chloe » 29 Novembre 2012, 17:20

Moi j'ai commencé avec un Yamaha NP30 et je viens de vérifier, la largeur des touches est de 22. Par contre ce qui m'a gêné quand j'ai changé de piano c'est le côté rebond que je n'avais pas avant. J'avais l'impression de jouer sur des ressorts. Comme quoi il y a toujours un temps d'adaptation quand on change de piano mais au bout d'un moment on y arrive. Donc ce n'est peut-être pas la peine de t'inquiéter pour ça.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: largeur de touches

Messagede LisadelaDrôme » 29 Novembre 2012, 19:21

j'ai essayé les deux et avec des touches plus petites c'était pour moi nettement plus aisé aux niveaux accords main gauche. mais j'ai renoncé aux touches plus petites, car le prof n'aime pas vraiment le " toucher non-piano" . lol..
perso, ce qui m'inquiète, c'est que je vais avoir un vrai piano , pour bientôt maintenant. et j'ai peur de trouver un réel changement d'un piano à l'autre , ( je profite de ton post " changement de largeur de touches " pour avoir aussi avis sur " changement d'instrument ..) . tout sera mieux certes et je l'imagine ainsi.. mais différent surement.. pour l'instant je n'enregistre plus rien car mon piano fait des "bouings bouings" ,... mais quand l'autre sera là, est ce que ça ne va pas trop me dépayser au niveau sensibilité et son? .
pour revenir à ta question, je pense que jouer sur du 20 au lieu de 22, te créera certainement , non pas de mauvaises habitudes peut être. :? .mais des automatismes à revoir certainement au niveau distance.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron