Page 1 sur 1

largeur de touches

MessagePosté: 29 Novembre 2012, 12:05
de Fatbob
J'en appelle à votre expérience.

Je m'entraine sur un synthé Yamaha PSR-660

Les touches ont une largeur de 20 mm. Si je considére un arpège large, il y a 7 intervalles.
Or les touches d'un piano sont d'une largeur de 22 mm. Il me manquerait d'après mes calculs, environ 14 mm entre l'auriculaire et le pouce.
question: peut on dire que je prends de mauvaises habitudes avec mon instrument?

merci d'avance pour vos réponses.

:roll:

Re: largeur de touches

MessagePosté: 29 Novembre 2012, 16:54
de marie-therese
Bonjour,

Je pense effectivement que tes doigts prennent des habitudes qu'ils devront changer avec un piano ....

J'ai fait comme toi . J'ai commencé avec un petit clavier aux touches étroites .
Lorsque j'ai acheté mon piano avec des touches normales , il m'a fallu un certain temps ( voire un temps certain ) d'adaptation .

Bonne journée. :)

Re: largeur de touches

MessagePosté: 29 Novembre 2012, 17:20
de chloe
Moi j'ai commencé avec un Yamaha NP30 et je viens de vérifier, la largeur des touches est de 22. Par contre ce qui m'a gêné quand j'ai changé de piano c'est le côté rebond que je n'avais pas avant. J'avais l'impression de jouer sur des ressorts. Comme quoi il y a toujours un temps d'adaptation quand on change de piano mais au bout d'un moment on y arrive. Donc ce n'est peut-être pas la peine de t'inquiéter pour ça.

Re: largeur de touches

MessagePosté: 29 Novembre 2012, 19:21
de LisadelaDrôme
j'ai essayé les deux et avec des touches plus petites c'était pour moi nettement plus aisé aux niveaux accords main gauche. mais j'ai renoncé aux touches plus petites, car le prof n'aime pas vraiment le " toucher non-piano" . lol..
perso, ce qui m'inquiète, c'est que je vais avoir un vrai piano , pour bientôt maintenant. et j'ai peur de trouver un réel changement d'un piano à l'autre , ( je profite de ton post " changement de largeur de touches " pour avoir aussi avis sur " changement d'instrument ..) . tout sera mieux certes et je l'imagine ainsi.. mais différent surement.. pour l'instant je n'enregistre plus rien car mon piano fait des "bouings bouings" ,... mais quand l'autre sera là, est ce que ça ne va pas trop me dépayser au niveau sensibilité et son? .
pour revenir à ta question, je pense que jouer sur du 20 au lieu de 22, te créera certainement , non pas de mauvaises habitudes peut être. :? .mais des automatismes à revoir certainement au niveau distance.