Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Discussions autour de nos instruments de musique.

CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede knoofy » 18 Février 2013, 20:46

Bonsoir,

J'ai encore besoin de votre aide :-) Je viens d'acquérir un yamaha P105 (sensiblement similaire au P95 d'après ce qu'on m'a dit).
Le problème est que jusqu'alors j'avais un clavier 61 touches au toucher très très léger... et donc forcément je n'arrive pas à jouer avec celui là (touches plus larges et surtout plus durs).
Ma question est donc : peut on s'habituer facilement à un autre type de toucher ou dois je m'attendre à un calvaire ??? lol. Car pour l'heure c'est désespérant :(

Merci pour vos conseils

Bonne soirée
knoofy
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 01 Février 2012, 20:19
Ma progression: 2

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede Philomène » 18 Février 2013, 20:52

Ne t'inquiètes pas, tu vas vite t'y faire, il faut appuyer un peu plus sur les touches et tes doigts ne sont pas encore habitués.

Cela vient vite...
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede nougatines » 18 Février 2013, 20:54

Pas de calvaire prévu pour ce changement juste une adaptation - et oui, il faut appuyer plus fermement sur les touches
mais en quelques jour tu aura pris possession de ce nouveau piano et puis tu vas prendre de la force dans les doigts c'est un point positif
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede knoofy » 18 Février 2013, 21:07

Super, merci pour ces messages encourageants ...
Car je commençais vraiment à douter :?

Y à plus qu'à ...

Encore merci :D
knoofy
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 01 Février 2012, 20:19
Ma progression: 2

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede Fab93 » 19 Février 2013, 08:04

Oui ne t'inquiète pas très vite on n'y fait plus attention, j'ai été dans le même cas que toi l'année dernière.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede knoofy » 19 Février 2013, 11:24

Bonjour Fab93,

Merci pour cette info. Je suis allée sur ton blog pour constater ...

Que de jolis morceaux très bien interprétés :clap: .

Je n'en suis pas là ... mais bon c'est très motivant.

Encore merci :)
knoofy
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 01 Février 2012, 20:19
Ma progression: 2

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede LisadelaDrôme » 20 Février 2013, 11:56

je suis un peu beaucoup dans le même cas que Knoofy.. :( dans 6 jours exactement je vais avoir un nouveau piano. le mien a un touché trop léger parait-il, et ça va bigrement me changer m'a dit un copain qui a essayé mon piano.. . du coup, je n'enregistre plus rien. suis bloquée. j'essais même plus. car à quoi bon enregistrer aujourd'hui, si c'est pour demain m'apercevoir que je ne suis même pas capable de jouer sur un piano au toucher lourd, un morceau, même série 1? ou 2.. Depuis un an et demi que j'apprend sur un piano au toucher léger, je n'ai, c'est évident, pris aucune force dans les doigts . .. bref, je suis contente certes, à l'idée de le découvrir, et en même temps ça me panique brusquement depuis deux jours , rien qu'à l'idée . Car je ne sais pourquoi, mais je sens que ça va être une véritable catastrophe immédiate de me retrouver avec des notes plus dures sous les doigts.
vous dites qu'on prend l'habitude en quelques jours.. qu'il ne faut pas s'inquiéter..ok... mais vu que je n'ai pas pris la moindre force dans les doigts encore forcément , " à cause de mon toucher piano bien trop léger " parait -il.. je me dis que cela va être une sacrée heure de vérité. peut être même traumatisante. :cry: une vrai cata quoi.
enfin bon, je croise les doigts, on verra bien.. :cry:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede knoofy » 20 Février 2013, 12:41

Bonjour Lisa,

Effectivement on est dans le même cas.
Pour ma part je me raccroche aux messages précédents qui me permettent de "garder l'espoir" que je pourrai bientôt rejouer les morceaux appris.

Mais je ne te cache pas que c'est compliqué - enfin pour moi -. Outre le toucher, je passe d'un 61 touches à 88 (ce qui fondamentalement ne change pas grand chose si ce n'est "le paysage" du clavier), avec une sonorité "synthé" qui n'a rien à voir avec le P105... :? Donc j'ai réuni tous les ingrédients pour me perdre !!! lol
Pour un peu on pourrait croire que je l'ai fait exprès... LOL

Cependant il faut aussi te dire qu'on a pas tous les mêmes aptitudes donc ce qui est compliqué pour moi peut ne pas l'être pour toi - ce que je te souhaite ;)
Quoi qu'il en soit je crois qu'il faut être patient.

Bon courage :D
knoofy
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 01 Février 2012, 20:19
Ma progression: 2

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede Fab93 » 20 Février 2013, 12:51

On prend vite ses repères ne vous inquiétez pas.
Le nombril en face du Do3 et ça ira comme sur des roulettes au bout de quelques jours. Le repérage spatial se fait assez vite Knoofy tu verras. :piano5:
Je crois même qu'aujourd'hui il me faudrait un temps d'adaptation pour rejouer sur mon synthé 61 touches...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: CLAVIER TOUCHER LEGER VS LOURD

Messagede gaelledu94 » 20 Février 2013, 13:06

Bonjour Knoofy,

Ne te décourage pas, (et c'est valable pour Lisa) c'est toujours compliqué de changer de clavier. Et toi tu cumules, largeur de touches je crois, le son, le toucher... bref, tu as changé au bon moment je pense, en niveau 2. Ainsi tu profiteras pleinement des superbes morceaux des séries et répertoires suivants !
J'ai changé moi aussi il y a 3 mois 1/2 environ... J'ai commencé par faire des séries d'exercices pour m'habituer à mon nouveau clavier, toucher, son etc... déjà domestiquer quelques exercices de doigts avant de rejouer des morceaux connus. ET ensuite les reprendre lentement pour s'habituer à la nouvelle dureté du clavier et que toutes les notes sonnent. Mais on s'habitue assez vite. Donc, pas de découragement mais de la persévérance :)
Bon piano à toi et tiens nous au courant !
Gaelle
PS : c'est aussi compliqué de refaire marche arrière, cad, passer d'un clavier lourd à un hyper léger ! rassurant, non ? :lol:
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron