Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Toucher lourd ?

Discussions autour de nos instruments de musique.

Toucher lourd ?

Messagede dolomie » 09 Décembre 2013, 22:04

Bonjour à tous,
j'ai une question sur le "toucher lourd" des pianos numériques. Quelles sont les critères pour définir un "bon toucher"?

Je vous donne le contexte. Je commence à me renseigner sur les pianos numériques à toucher lourd, si possible portables.
Je pensais initialement investir dans un instrument de la gamme Casio Privia (PX150, voire PX350), dont les avis sont excellents (cf http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 17474.html). Cependant, en allant tester les pianos dans un magasin, j'ai été assez désagréablement surprise par le toucher, à la fois lourd et mou, comme si chaque touche avait une grosse inertie. J'ai retrouvé cette sensation aussi sur les claviers du Yamaha P105. En comparaison, le clavier du Kawai CN-24 situé à côté me paraissait bien plus agréable. En allant faire un tour auprès des pianos acoustiques, j'ai retrouvé des sensations plus proches de celles du Kawai.
D'après le vendeur du magasin, la position surélevée des modèles d'exposition des Casio Privia et des Yamaha explique une grande partie de cette sensation désagréable. Il m'a fait tester un modèle de piano meuble avec la même mécanique que le casio PX150, mais même si le toucher devenait plus agréable, cette sensation désagréable persistait.
Peut-être est ce dû au fait que je ne suis pas habituée à un toucher lourd, ayant commencé à un clavier léger. Ou qu'au contraire, j'ai pu différentier deux qualités de mécaniques différentes, malgré mon inexpérience.
Si c'est la première hypothèse, autant investir dans un Casio Privia. Si c'est la deuxième hypothèse, je suis plutôt partie pour l'achat d'un Kawai, mais le budget ne devient par le même: un Kawai portable avec la même connectique que le PX350 est le Kawai ES7, qui me plait bien, mais coûte près du double...

Je suis donc très perplexe. Mais peut-être d'autres aussi en cette période de fin d'années propices aux cadeaux et aux promotions. J'ose donc lancer cette discussion et je remercie tous ceux qui répondront à mes questions.
dolomie
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Décembre 2013, 20:40
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Randonnée, Lecture, Arts graphiques

Re: Toucher lourd ?

Messagede Pianodile » 10 Décembre 2013, 13:09

Bonjour Dolomie,

Je ne pourrais pas comparer les pianos de la marque Casio car je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester.
J'ai acheté le Kawai ES7 au printemps et franchement, je ne regrette pas l'investissement. Le toucher est très proche d'un acoustique (plus lourd à gauche qu'à droite). J'ai eu l'occasion de jouer sur un acoustique pour la 1ere fois à l'automne et je n'ai éprouvé aucune difficulté pour m'adapter. Tous ceux qui l'ont essayé, détenteur d'un acoutisque, m'ont confirmé la qualité du toucher.
Les bons pianos numériques sont une denrée rare sur les sites de ventes d'occasion. Si tu as la chance d'en dénicher un, je n'ai qu'un mot : fonces !
Voilà, j'espère que mon avis t'aidera.
Bon :piano8: à tous.
Pianodile
♪ pianissimo
 
Messages: 44
Inscription: 28 Novembre 2011, 20:43

Re: Toucher lourd ?

Messagede lilou » 11 Décembre 2013, 09:03

Ce n'est certes pas le meme budget, mais je te déconseille d'investir dans un piano qui ne te satisfait pas à 100%. Tu vas le regretter et d'ici 1 an ou 2, tu chercheras à le vendre pour acheter mieux....

En plus de mon acoustiqye, j'ai un Casio PX330 que j'utilise pour les vacances et les stages. Et franchement, je ne trouve pas que le toucher soit merveilleux... Comme toi, je trouve qu'il y a une résistance au début et puis derriere c'est tout mou. Mais c'est toujours mieux que rien....

J'ai eu l'occasion de tester le P105 au printemps. Je l'ai trouvé plutot pas mal (surtout au niveau sonorité, apres, au niveau toucher, ca se rapproche quand meme du casio). Je n'ai jamais testé le ES7, mais il me semble que son inconvénient majeur pour un portable c'est qu'il est lourd (22kg contre 11k-12kg pour les casio et yamaha). Déja, quand tu as 12kg sur l'épaule, tu es content de poser ton piano..... Mais c'est vrai que le ES7 est plutot pas mal en rendu sonore....
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Toucher lourd ?

Messagede dolomie » 12 Décembre 2013, 14:11

Merci pour vos réponses, qui me confortent pour casser la tirelire.
J'ai aussi pris conseil auprès de mon prof de piano, qui partage les mêmes opinions que moi vis-à-vis du Casio. Son goût personnel va plutôt vers les Roland que les Kawai, mais il admet que cela dépend des préférences de chacun. Rien ne remplace les tests directs quand il s'agit de faire un choix de piano.

Je suis donc retournée visiter les magasins de musique pour tranquillement tester les modèles à la pause de midi. J'ai fait une série d'arpèges larges (F,G,Am) pendant 3 minutes pour voir la fatigue engendrée. J'ai aussi testé la répétition rapide de la même note et vérifier la tenue de note. Voyez vous d'autres tests à faire ?

Pour mon part, voici le bilan:
- Mon opinion négative sur les Casio ne s'est pas arrangée. Je n'ai pas non plus été convaincue par les Yamaha exposés.
- Le Kawai ES7 venait juste d'arriver en magasin! J'aime beaucoup le toucher, mais j'ai été déçue du son avec une résonance aiguë. Le meuble du Kawai du CN24 sonnait mieux alors qu'il était moins cher. En regardant les discussions sur les forums, il semblerait que le meuble d'un piano filtre le son et rend mieux les sonorités.
- Les pianos Roland ont un bon toucher, mais je préfère les Kawai pour la même gamme de prix. J'ai beaucoup aimé le toucher et le son du P80 mais on approche les 2000€!

Si j'achète neuf, je prendrais sans doute un Kawai CN34, la version meuble de l'ES7, avec une connectique améliorée par rapport au CN24. Finalement, je ne pense pas déplacer beaucoup le piano, et la version meuble est plus stable et plus sûre quand on a de jeunes enfants. La connectique m'est utile car je compte jouer avec mon guitariste de mari.

Avant d'acheter neuf, je vais d'abord regarder les occasions. Il n'y a effectivement pas beaucoup d'instruments sur le marché. Je n'ai repéré qu'un FP-7 (l'équivalent du FP-80 en 2009) à 900€. Le vendeur n'a pas encore répondu, il se peut que le piano soit déjà vendu...

Pour info, j'ai commencé à compiler une liste des mécanismes de clavier (PHAII, RHII,...) des quelques modèles que j'avais regardés. Je peux transmettre le fichier XLS par mail privé à ceux qui le demandent.
dolomie
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Décembre 2013, 20:40
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Randonnée, Lecture, Arts graphiques

Re: Toucher lourd ?

Messagede Philomène » 12 Décembre 2013, 22:26

Bonjour Dolomie,

Il faut vite que j'intervienne avant que tu achètes ton piano.

Tu as apparemment essayé les marques Roland, Yamaha, Casio, et Kawai, mais tu n'as pas l'impression d'avoir oublié une grande marque de piano ???

Korg ça ne te dit rien ? Et si j'interviens c'est que je ne voudrais pas que tu passes à côté selon mon point de vue, du meilleur piano numérique actuel, que se soit au niveau du son, touché ou du rapport qualité prix.

Je suis complètement tombé amoureux de ce piano sur lequel je joue depuis plusieurs mois, ce bijou s'appelle le Korg SV-1 et il est en vente au prix de 1650 € en 88 notes, ce qui reste bien entendu une somme, mais au moins tu auras du haut de gamme dès le début, ce qui t'éviteras de revendre un piano moyen pour acheter la gamme au dessus dans quelques mois et qui au final, te reviendras plus cher.

Si tu veux plus d'info je te conseille le site "www.euroconcert.fr" ou tu as toutes les marques, tous les descriptifs, les prix, et surtout leur critiques et notations.

Je te souhaite un bon choix.

Philomène

P.S. Le Fp-7 est aussi un bon piano ;)
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron