Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Systeme silencieux

Discussions autour de nos instruments de musique.

Systeme silencieux

Messagede lilou » 21 Octobre 2010, 14:11

Nombreuses sont les personnes en possession d’un piano acoustique qui souhaitent le rendre moins sonore. Il existe 2 solutions : la sourdine et le système silencieux.

La majorité des pianos modernes sont équipés d’une sourdine. Il s’agit d’un bandeau de feutre qui vient s’intercaler entre les marteaux et les cordes pour diminuer le volume sonore de l’instrument. Ce système est efficace et il est facile à utiliser. Cependant, il apporte une sensation désagréable au niveau du toucher en amortissant le choc des marteaux et le son est assourdi.

Depuis une vingtaine d’années, il existe pour le possesseur d’un piano acoustique une solution tout à fait acceptable : une sorte de compromis technologique basé sur l’utilisation d’un mécanisme électronique qui remplace celui de l’acoustique. Ce système appelé « système silencieux » offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, il est discret. Le système mécanique s’insère à l’intérieur du piano est devient invisible une fois le piano fermé. Seul un petit boitier de commande fixé sous le clavier ou intégrer à coté de celui-ci est apparent.
De plus, il offre au pianiste la possibilité de jouer et de s’écouter grâce à un casque sans déranger son entourage, tout en conservant le mécanisme du piano acoustique. Si vous branchez des hauts parleurs, vous obtenez un piano numérique.

Fonctionnement du système silencieux
Des capteurs installés sous le clavier transforment chaque note en un signal MIDI retransmis au processeur équipé d’une carte son. Le système ne modifie en rien la sensation au toucher d’un clavier acoustique traditionnel. La légère modification de l’échappement due à l’installation des capteurs est imperceptible au niveau du jeu pianistique.
Une barre d’arrêt des marteaux bloque ces derniers en position « silence » avant qu’ils ne frappent les cordes. Un simple levier ou une pédale permet de basculer du mode acoustique au mode silencieux. Il y a aussi la possibilité de s’enregistrer pour par exemple écouter son jeu pianistique.
Le boitier de contrôle contient plusieurs variétés de sons et des fonctions multiples telles que le métronome, pistes d’enregistrement et effets. Il peut être branché à un ordinateur ou autres équipements compatibles MIDI et système d’amplification. Le système silencieux s’installe sur quasiment tous les pianos et peut se réaliser à votre domicile.

Les différents systèmes silencieux
Quelques marques proposent des systèmes silencieux :
-Yamaha et son système « Silent »
-Schimmel et son système « Twintone » (le même que Yamaha)
-Colmann et son système « Genio »
-Samick et son système « Dream »
-Kawai et son système « Anytime » et « Anytime X »

J’ai possédé un piano Kawai K18AT. Le piano acoustique n’était pas trop mal, quoi le toucher un peu dur du fait du système silencieux.
J’ai changé récemment pour acheter un piano Kawai K2ATX. Le piano acoustique est vraiment superbe, au niveau du toucher, il n’y a rien à redire. Une personne qui ne sait pas qu’il y a un système silencieux ne s’en rendra pas compte. Pour ce qui est du système silencieux, il possède 20 sonorités dont 10 pianos, une polyphonie de 96 notes, 5 niveaux de réverbération, 10 niveaux de résonnance. Il y a un métronome intégré, il est possible de jouer de 2 instruments en même temps. Il y a 2 sorties casque (pour ma part, j’ai branché un casque intégrale, des écouteurs intra-auriculaire, et grâce à un dédoubleur de prise Jack, j’ai également branché des petits hauts parleurs pour pouvoir jouer juste avec le son beaucoup moins fort que l’acoustique), une sortie et une entrée MIDI, ainsi qu’une entrée/sortie AUX. Les sons piano sont vraiment extra. Il y en a même un qui reproduit quasiment le même son que lorsque je joue en acoustique.
Je seul défaut que je trouve à mon piano, c’est que c’est un piano droit ! ! ! Je rêve d’un piano à queue…. Mais il va falloir attendre….

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Système silencieux

Messagede tontonjicy » 21 Octobre 2010, 16:26


Bonjour lilou,
Merci de tes explications donc je suis allé voir sur internet pour adapter un système silencieux sur un vieux piano et je pense que ça ne vaut pas le coup pour moi car d'une part ça perturbe trop le touché du clavier (sauf sur les modèles équipés d'origine) et le prix qui n'est quand même pas donné. Environ 1600 euros installation comprise. Le meilleur compromis pour moi est de garder mon piano classique et d'acheter un piano numérique pour pouvoir jouer en silence.
Enfin je verrai, en attendant j'ai acheté des boules quies c'est moins cher! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Systeme silencieux

Messagede sotel » 21 Octobre 2010, 17:13

Tu vas les distribuer à tous tes voisins ?
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Systeme silencieux

Messagede lilou » 21 Octobre 2010, 17:31

tu peux toujours revendre ton piano et en acheter un d'occasion avec systeme silencieux... Mais bon, faut pas se gourer...
Moi j'en suis à mon 3eme piano acoustique dont 2 avec silencieux. et J'ai également eu 2 piano numerique. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas revendre mon casio qui est chez mes parents... Ou alors je le garde pour quand j'aurai des enfants...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Systeme silencieux

Messagede virginie » 23 Octobre 2010, 09:28

Lilou tu me sembles vachement bien équippée. En effet, à part que ton piano n'est pas "à queue", ton installation frôle l'idéal. J'avais songé à ta solution à l'époque où je passais mes samedis à jouer dans des magasins de piano pour tester tout ce qu'ils avaient. Ils avaient rarement des pianos déjà montés avec systèmes numériques d'origine, donc il fallait acheter "un chat dans un sac". Je pense que ton témoignage est vraiment utile pour ceux qui envisagent ce choix. J'avais seulement pu l'essayer chez un marchand douteux, où le montage avait été fait après utilisation en acoustique simple. Résultat: un bruit de casserole et des marques suspectes de bricolage à certains endroits. J'ai finalement craqué pour mon piano antique, à queue, comme tu le sais. Hors de question bien sûr de perturber sa belle mécanique par un tel montage. Mais même si nous avons une grande maison isolée, la famille est grande. Le piano et la TV sont dans la même pièce, donc le soir, pas de piano possible pour moi! Et quand ma belle fille, 11 ans de piano, qui joue beaucoup plus fort que moi, se déchaine (voir les vidéos sur mon blog), tout le monde doit se taire dans toute la maison... Pourtant je laisse le couvercle fermé. C'est à cela que je vois que je n'ai pas encore la force dans les doigts (heureusement pour ma famille en fait). Je ne regrette pas mon choix, car je m'attache chaque mois de plus en plus à mon piano, mais si je déménageais, je devrais changer de formule.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron