Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Discussions autour de nos instruments de musique.

Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede Invité » 09 Janvier 2011, 09:58

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet qui peut servir à d'autres et évitera de polluer d'autres posts.

Samedi je me suis rendu dans 3 magasins de musique. Les vendeurs n'étant pas de bons conseillers, ne connaissant pas ce qu'ils vendent, parfois incapables de trouver les sons, je préfère solliciter votre aide. Un vendeur m'a déconseillé la marque KORG, un autre la marque ROLAND. Bizarrement, ils n'en avaient pas en magasin. Quant à KAWAI, les bons modèles démarrent à 1900 euros (modèle exposé bien sur).
Dans la gamme autour de 1000 euros j'ai vu cette fois-ci :
KORG SP 170 (moins de 500 euros) :toucher bizarre
KORG SP 350 : toucher de piano, un peu trop peut-être, jolis sons
ROLAND F110 – ROLAND RP201 : Les vendeurs ne sont d'aucune aide. Je viens de télécharger la doc pour connaître les sons, réglages.
KAWAI à 1900 euros (me rappelle plus du numéro). Super son d'orgue, piano aussi. J'aurais bien aimé voir ce fameux CL 35 ou 25.
YAMAHA P 95
YAMAHA Clavinova hors budget sauf Arius pas essayé.
CASIO à 600 euros. Je n'ai pas aimé du tout le son.

Aujourd'hui, mon classement serait le suivant :
-Kawai
-Roland
-Korg
-Yamaha

Je préférerais acheter dans un magasin. Une crainte est de se retrouver avec un modèle d'exposition. Il faudra aussi beaucoup insister pour une commande
d'un modèle non disponible .
J'ai de mauvaises expériences avec Colissimo (peinture manquante sur un vélo pliant, manette cassée sur un autre). Un choc suffit, pas forcément bien visible sur un carton. J'ai aussi reçu un ampli Roland en panne 15 jours plus tard.
Bref, j'hésite à passer par internet. Comme je ne suis pas encore décidé, je
compte bien élargir ma recherche dans d'autres villes avant d'investir.

Quel modèle a votre préférence ?
Invité
 

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 10:12

ALors pour ce qui est de Kawai, tu peux avoir un super piano numerique pour 1290€ (chez FrancePiano) c'est le CN33 avec son toucher double échappement comme sur les pianos à queue. Du coup, si un revendeur l'a pour plus cher, tu peux faire baisser le prix. Je ne l'ai jamais essayé par contre (j'essaie plus parce que à chaque fois que je vais juste essayer, je repars avec un piano neuf).

Apres, les Korg... SP170 = grosse m..... Ca doit etre l'équivalent de ce que tu possede deja (désolée). Le SP350 ? Connais pas... C'est pas plutot le LP350 ? Si c'est ca, c'est du bon... Mais il me semble qu'on en a deja parlé sur le forum : trop cher par rapport aux autres marques. Tu peux trouver la meme qualité chez yamaha ou roland pour moins cher.

Yamaha P95, j'ai deja lu des trucs dessus. Tres tres limite, il vaut mieux te diriger vers le P155....

Et pour les Roland, je ne les connais pas du tout.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede Nemo » 09 Janvier 2011, 10:12

Moi je dirais Roland mais le RP201 est "bâtard" c'est une version économique des versions HP.

Le RP est dans les 1200€, le premier HP (HP302) commence à 1600€ et à ~400€ ca ne vaut le coup de partir sur le modèle RP. Si tu veux rester dans ton budget et toujours chez Roland par sur le F-110 j'ai lu de bonnes critiques dessus sur la gamme de piano en dessous de 1000€ bien sûr.

Moi je possède le Roland DP-990 qui est la version compacte du HP302 et j'en suis très satisfait. Tu peux aller sur mon blog pour écouter le son du piano si tu le souhaites.

Personnellement, je trouve qu'il ne faut pas acheter un piano numérique dans les 1000€, soit tu te contentes de quelque chose de modeste dans les 500€ pour le revendre d'ici quelques années, soit tu augmentes ton budget pour passer les 1500€, les meilleurs numériques commencent à ce prix.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede daniel » 09 Janvier 2011, 11:06

Bonjour à Toutes et à Tous,

Patrick, pour yamaha il ya le P.155 qui dispose d’un toucher clavinova, donc nettement supérieur au P.95, le prix est encore abordable et pour le reste c’est une question de goût et de besoin.

De toute façon tes 4 marques sélectionnées sont fiables. Ce qui compte, c’est l’usage précis que tu as besoin.

Bonne journée.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede Fnor » 09 Janvier 2011, 12:38

Je plussoie, le P-155 est un très bon piano, très bon toucher et belle sonorité (http://www.youtube.com/watch?v=jg6oJjcGYVE).

Mais à ce niveau, je pense que la qualité du son sera à peu près équivalente, que tu choisisses Roland, Kawaï ou Yamaha. Ce qu'il faut surtout regarder c'est le toucher, car c'est très personnel :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede simone » 09 Janvier 2011, 12:57

Bonjour à tous et bonne année !

Patrick 57, j'ai un Kawai CL25. Lorsque je l'ai acheté je ne savais pas comparer les modèles et j'ai fais confiance au vendeur, il me fallait juste un numérique pour régler le son et ne pas gêner mes voisins du dessous.
Je ne m'en sers pas beaucoup parce que j'ai une préférence pour le piano acoustique. Mais je confirme que c'est un bon modèle qui a un très bon son. La seule chose que je lui reprocherais, mais ceci serait valable pour tous les numériques c'est au niveau du toucher........ j'ai réglé le mien sur toucher lourd pensant bêtement que je retrouverais la sensation du piano droit, mais hélas non, j'étais ignare en la chose. Comme je travaille plus sur l'acoustique mes doigts ne travaillent pas de la même façon et ce que j'apprends sur le Kawai est presque à "réapprendre" à chaque fois sur le piano droit. Mais ceci serait valable pour tous les numériques, vu que je peux faire la comparaison. Si n'avais pas de moyen de comparaison, je dirais que je n'ai rien à reprocher au Kawai CL25, qui est d'un bon rapport qualité/prix. Je ne doute pas qu'il existe des modèles plus performants, mais franchement je trouve que pour le stade de notre approche, je pense qu'on peut travailler très longtemps dessus. Il est compatible avec beaucoup de répertoires et donne donc de très beaux résultats pour tous les styles. Pour ma part je ne peux que le recommander, et tout en avançant dans mon apprentissage, je dirais que je le redécouvre un peu, et avec presque plus de plaisir qu'au début.
Ce serait bien pour toi de pouvoir l'essayer, peut-être en téléphonant aux magasins avant pour savoir s'ils en ont un en démo, car bien sûr ils veulent tous vendre en priorité les modèles qu'ils ont en stock ! Par contre un modèle d'expo ne me ferais pas peur, je pense que les "testeurs" sont tout de même assez soft avec les claviers dans les magasins. Par contre je serais plus méfiante sur une machine d'occase achetée à un particulier.

Cordialement
Simone
simone
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juin 2010, 01:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede Jones » 09 Janvier 2011, 13:10

Je ne connais plus très bien le marché, cela fait qq années que j'ai un numérique. C'est un Yamaha CL150 et j'en suis très contente. C'est un "ancien" modèle. Je ne connais pas les nouveaux mais c'est sans doute hors budget pour toi( comme tu l'écris).

Pour la marque Roland, mon ancienne prof de piano aimait bcp et le sien, c'était un Roland. Elle préfèrait le toucher par rapport au Yamaha. J'avais testé les deux marques, je préfèrais et le son et le toucher du Clavinova.

Le plus "simple", si c'est possible pour toi, c'est d'aller ds l'un ou l'autre magasin et les essayer et voir celui qui te plait le mieux et qui est dans ton budget.

Pour les KORG, je n'en ai jamais entendu du bien...mais bon, c'était il y a 3-4 ans et depuis, peut-être que cela a changé.

Ah oui et pour le toucher, comme dit Fnor, c'est très personnel :) . Mais tu ne retrouveras jamais le toucher d'un piano acoustique sur un numérique même si la marque dit "toucher piano". Effectivement, le toucher sera bien meilleur que sur un synthé mais jamais l'égal d'un acoustique. Donc, il vaut mieux essayer différents modèles.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 13:31

Simone dit vrai : la serie CL de chez Kawai est plutot pas mal... Mais plutot que le 25, je t'orienterais plutot vers le 35 (plus complet) que tu peux avoir à moins de 1000€.

Pour ce qui est des Korg.... Pas vrai... Ce sont des bons instruments, mais trop chers : j'ai eu un SP300 (mon 1er piano) et j'en étais ravie. Prenait pas beaucoup de place, le toucher était plutot bon (j'arrivais à faire des nuances en étant débutante) et l'échantillonage était vraiment tres bon, un peu comme le P155 (écoute Pochaontas du meme auteur dans le lien mis par Fnor)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede simone » 09 Janvier 2011, 13:58

quote="lilou"] la serie CL de chez Kawai est plutot pas mal... Mais plutot que le 25, je t'orienterais plutot vers le 35 (plus complet) que tu peux avoir à moins de 1000€.

Quelle est la différence entre le CL 25 et le CL 35 ?
Une idée ?
Je serais curieuse de voir si la différence est fondamentale et justifierait le prix entre les 2 modèles.....
simone
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juin 2010, 01:00

Re: Demande d'avis sur Kawai - Roland - Korg - Yamaha et autres

Messagede Invité » 09 Janvier 2011, 18:42

Merci à tous pour vos réponses.
Concernant Korg, c'est effectivement le LP 350.
Invité
 

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron