Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Discussions autour de nos instruments de musique.

ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede lilou » 13 Janvier 2011, 15:27

Aquarius a écrit dans le sujet méthode colin série 1 :

De plus, je sens que mon piano souffre de la méthode Colin !!!! . Désavantage de l'acoustique !!! Il commence à "vibrer" de partout.... (Serait-ce un travail trop assidu ??????? ). Le Si grave joué de la main droite à un son........., aye !!! . Avant de jouer le morceau, j'ai du mettre une nouvelle fois du "sopalin" entre la table d'harmonie et la paroi derrière.... Sinon, ça faisait bzzz bzzz bzzz !!!! Vite un accordeur !!!!!!


Tu es sur que c'est lui qui vibre ? C'est pas quelquechose que tu as bougé en passant l'aspirateur et que tu n'as pas remis exactement à sa place ? Ca c'était le cas de Virginie.... Je crois que c'était une lampe qui vibrait de l'autre coté de son salon...

Moi pour ma part, j'ai eu quelques problèmes de bruits bizarres aussi... Au debut que j'avais mon K2ATX, j'avais ma pédale de sustain (celle qui est à droite et qui fait vibrer plus longtemps) qui claquait à chaque fois que je la relachais... Et j'ai vraiment du insister le jour où l'accordeur est venu pour qu'il trouve d'où ca venait parce que bien entendu, ce jour, et madame ne voulait pas claquer ! En fait, c'était un fil du systeme silencieux qui se prenait dans le mécanisme de la pedale et du coup à chaque fois que je relachais la pedale, le fil venait claquer contre la paroi inférieure du piano..... Du coup, mon accordeur a mis un petit morceau de papier, et hop, plus rien !

Bon apres, j'ai eu les touches qui couinaient... La, un peu de savon, et ca repart.... Sauf que j'aimerais bien pouvoir le faire aussi (parce que monsieur l'accordeur n'a fait que les 2 qui faisaient le plus de bruit et une semaine apres, j'en avais 2 autres), sauf que j'ai peur de faire tomber le panneau superieur en l'enlevant... Ca doit etre lourd ce truc.... Tant pis, j'attendrai qu'il vienne.... Accord prevu dans le budget de fevrier ! ! ! Je vais prendre rdv pour la fin du mois....

Tu ne l'as pas accorder depuis quand ton piano ?

Un autre truc..... Quelle est la temperature et quel est le taux d'humidité chez toi ? ? ? avec ces reponses, je vais te dire d'où vient ton probleme... J'ai eu le meme, mais il est résolu...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede Rondino » 13 Janvier 2011, 15:43

Si ton piano souffre de la méthode Colin, Aquarius, le mien également.
Je n'ai pas eu les problèmes de Lilou, mais voici ce qui se passe chez moi : lorsque je commence à jouer, tout va bien au niveau sonorité, j'utilise la pédale, il résonne bien. Puis au fur et à mesure, si je joue trop longtemps, j'ai l'impression qu'il "s'étouffe" :x les sons sont plus feutrés et il y a moins de résonnance.
Je présume qu'il souffre de m'entendre jouer comme un pied et demande grâce !!!
Au fait, combien de fois par an faites-vous accorder le vôtre ?

Bon, j'y r'tourne : en ce moment, il est en forme !!
Rondino
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede Aquarius56 » 13 Janvier 2011, 15:48

Bonjour,

Merci Lilou de te soucier de mon "souci" !!!! Je vais en effet regarder si un objet "indésiré" n'aurait pas trouver "marrant" de venir s'immiscer dans la belle mécanique de cet "engin" !!!! C'est une piste. Toutefois, je l'ai déjà ouvert sous toutes ses "entrailles", et je n'ai rien remarqué. Mais quand on voit toutes les pièces à l'intérieur !!!!! J'y mets mes doigts avec parcimonie.
Mais élément à prendre en compte, début 2009, il a subi un déménagement, il a donc été accordé par ma demande dans les semaines qui ont suivies, mais entre temps, j'ai à nouveau déménagé, et ne l'utilisant que peu, cela n'a pas été refait. Maintenant que j'y travaille régulièrement, cet entretien devient plus que nécessaire. Il ne s'agit pas en effet d'appuyer sur les touches, on se doit de ménager sa "monture" et de lui procurer tous les soins nécessaires :D :D :D
Merci en tous cas de tes pistes à étudier...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede Aquarius56 » 13 Janvier 2011, 15:50

Alors si tous nos "engins" acoustique souffre de la méthode JMC, on devrait lui demander une participation à leur entretien alors !!!!!! :D :D :D :D :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede lilou » 13 Janvier 2011, 16:25

Bon alors j'ai pas tous les éléments de réponse, mais je vais vous aider. (j'ai bien recu ton mesage Aquarius)

Il faut savoir qu'un piano est en forme quand il fait entre 18 et 24°C et un taux d'hygrometrie de 40 à 60%... Pas de carrelage, pas dans un coin, à moins 10 cm d'un mur, à au moins 1 m d'un point de chauffage (c'est pas ton cas Aquarius.... si c'est bien un radiateur qui est derriere, c'est extremement mauvais),....

Moi j'ai toujours froid.... Du coup, chez moi il fait 24-25°C... Je trouvais (contrairement à Rondino) que mon piano braillait par moment.... En me renseignant sur d'autre forum (et aussi Virginie m'en a fait part) que le taux d'humidité dans la piece est tres important... Pour Noel, j'ai eu un cadeau pour mon piano ! ! ! Un humidificateur ! ! ! Car chez moi, l'air est extremement sec... Maintenant que l'humidité est stable (j'essaie de maintenir à 45%) et bien mon piano n'a plus jamais de crise !

Et Aquarius tu fais bien de ne pas trop toucher.... Surtout, ne touche jamais les cordes directement avec les doigts... Elles s'oxideront et du coup, elles rouilleront... Se serait dommage....

Aquarius ton piano a subit 2 déménagements... La premiere fois, tu l'as accordé trop tot : il faut attendre qu'il se stabilise... au moins 2 mois... La deuxieme fois, tu ne l'as pas fait accorder.. Il est peut etre temps de le faire... Jouer sur un piano désaccorder (d'apres ce que j'ai lu, mais je ne comprends pas pourquoi) ca l'abime...

Tu l'as déja ouvert par le bas Aquarius ? Pour voir si quelquechose est tombé dedans c'est mieux...

Ah oui, encore autre chose : est ce que ca vibre aves des notes particulieres ou bien c'est avec toutes ? Tu as regardé du coté du couvercle du clavier ? J'en ai fait la malheureuse expérience : une vis mal vissée, et c'est 45€ d'accordeur pour rien.... Il ne m'avait fait payer que le déplacement, il est sympa....

En résumé : une temperature stable, un taux d'humidité stable, vérifier les vis du couvercle du clavier, verifier en enlevant les objets dessus un par un si c'est pas ca (on ne sait jamais) ou un objet environnant (l'halogene par exemple, c'est vicieux ces trucs).....

Rondino, est ce que ton piano est éloigné du mur ? C'est bizarre que le son soit étouffé....

J'attends vos réponses

Et toi Sotel, tu n'as pas de probleme ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede lilou » 13 Janvier 2011, 16:29

Aquarius, je reviens de ton blog... Je pense aussi aux rideaux... Tringle en métal ?
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede Aquarius56 » 13 Janvier 2011, 17:04

Waouw !!!!!!

Tu sais quoi Lilou ? Tu ne pourrais pas venir chez moi inspecter toutes les causes possibles ???? LOL
Je te remercie de ta sollicitude !!!!!
Bon par rapport à ta liste détaillée, je vais pouvoir enlever certaines causes...
J'habite en Bretagne, et certaines mauvaises langues disent qu'il pleut tout le temps :( . En tous cas, l'hydrométrie environnante est assez élevée (je vais faire en sorte qu'on m'offre une station météo alors pour vérifier), en plus j'aère tous les jours. Tu as aussi vu qu'il y avait un chauffage derrière mon piano, il se trouve à 80 cm, mais ce n'est qu'un chauffage d'appoint le matin, car je chauffe essentiellement au bois. Donc hormis le léger angle gauche où il se trouve à 2 ou 3 cm de la rampe d'escalier (et encore sur une dizaine de cm²), il y a un vide de 80 cm derrière le piano car c'est en dessous la rampe d'escalier. Il est posé sur un tapis épais, l'isolant du carrelage.
Et pour les tringles à rideaux (quelle perspicacité dans l'observation !!!! :D ), elles sont en fer forgée et fixé sur du "placo", le plâtre isolant du mur porteur.
Mis à part la note Si dont je parlais dans l'interprétation de "Mon vieux moulin", qui elle vibre particulièrement, ce ne sont que les notes graves qui générent un léger vibrement du piano. Mais à force de jouer, cela se ressent peu à peu.
Enfin, oui, j'ai déjà enlevé toutes les parois possibles du piano pour vérifier l'intérieur (et bien-sûr, je ne m'amuserais jamais de mettre les doigts sur les cordes, je sais l'effet que peut avoir l'humidité et la graisse de nos doigts sur les objets métalliques, je plaisantais tout à l'heure).
La première fois que j'ai fait accorder le piano, c'était à la fin du mois de mars (je l'avais eu début janvier), suite aux premières leçons de piano qu'un professeur donnait à mes enfants.
Quelques six mois après j'ai déménagé pour ma résidence actuelle, et non seulement, cet accordement à l'issue aurait été utile, mais en plus cela fait maintenant bientôt deux ans que cela n'a pas été fait (si je m'abuse, on doit l'accorder en moyenne une fois l'an), d'une part, parce qu'il ne servait pas au départ, enfin, parce que l'accordeur le plus proche est à une heure de route. Dans l'immédiat, je n'avais pas eu la nécessité de le faire venir exprès pour moi. A défaut de pouvoir me "caler" sur une révision que ferait l'école de musique non loin, je lvais le faire venir malgré tout.
Maintenant que depuis près de trois mois, il est utilisé quotidiennement, cela devient indispensable (comme tu dis, il s'abimera sinon). Pour l'instant, j'ai vérifié tous points de fixation (vis entre autre), quelques unes ont eu besoin d'être resserrées (au niveau de la boiserie bien-sûr) et j'ai ainsi limité certains bruits parasites. J'ai également vérifié les feutrines (toujours des boiseries en contact), certaines devenaient faibles, je les ai changées, enlevant également d'autres parasites.
Je pense maintenant qu'il n'y a plus qu'un accordeur pour finir le "boulot" !!!!!

En tous cas, merci de ta liste détaillée et possible de toutes causes engendrant des perturbations à la sensibilité de notre instrument préféré !!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede lilou » 13 Janvier 2011, 17:25

Pour un piano neuf, il faut prevoir un accord 3 mois apres l'achat. Ensuite, 6 mois apres, ensuite 9 mois apres, et enfin tous les ans... Enfin ca, c'est en théorie, si il n'y a pas trop de fluctuations de temperatures et d'hygrometrie... Ca c'était pour Rondino...

Et Aquarius, est-ce que tu ouvres la fenetre qui est juste à coté du piano ? C'est pas trop bon non plus ca. Pas de courant d'air, pas de changement brusque de la temperature.

C'était un piano d'occasion ? Est-ce que tu sais quel age il a ?

Et Rondino, c'est quoi comme marque ton piano ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede Aquarius56 » 13 Janvier 2011, 17:47

Lilou,

Mis à part la baie du salon qui est ouverte de temps en temps juste pour rentrer, quand j'aère, c'est en haut de chez moi par les velux, bien souvent le matin 5 minutes avant que tout le monde ne partent (boulot ou bahut !!!). En général chez moi, il fait entre 19 et 20° (sauf jusqu'à 22° quand j'allume le poele à bois). On n'est pas des frileux !!!!! :D .
Mais en hiver, il est très difficile de pouvoir garder une température constante, surtout quand on aime le bois qui brûle :) (pas celui du piano !!!!).
Pour le piano sinon, il a été acheté d'occasion en effet. Il date de mars 1998 (où il avait été acheté neuf en échange d'un piano d'étude junior de la même marque) et j'ai les factures d'entretien (plus le carnet d'entretien et de garantie des dix ans) où il a été accordé tous les ans (jusqu'en 2007) par le premier propriétaire (et seul autre propriétaire).
D'intérieur il est très propre et aucune trace de corrosion n'est visible sur aucune des cordes (ni sur aucune des différentes vis).
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: ah... les piano acoustiques et leurs problemes...

Messagede sotel » 13 Janvier 2011, 18:08

Apparemment je n'ai pas de problème avec mon acoustique.
Je le fais accorder 1 fois par an (c'est un piano acheté d'occasion)
Je viens de mettre ma station météo à côté pour voir et j'ai 41% d'humidité et 21° de température donc ça doit aller.
Merci Lilou pour ces précisions.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron