Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Faire accorder son piano acoustique

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede virginie » 29 Janvier 2011, 08:21

[quote="snoopy"][quote="virginie"]Il démonte tout, comme on peut voir sur mon blog.

S'il sort le clavier, c'est pour vérifier et régler la mécanique. Il t'a donné plus de précision sur ce qui n'allait pas dans les touches aigües ? Car la mécanique, ça se répare.

Pour l'accord, le clavier reste en place dans le piano. 1h30, ça me semble super court pour faire les deux ! déjà, 88 touches et plus de 200 cordes à accorder, ça occupe plus d'1h !

En effet, il ne sort pas le clavier (enfin, je crois car je ne reste pas à côté de lui)
Il m'a dit que les touches aigües pouvaient se réparer en effet. Mais je ne bouge pas pour le moment car je ne les utilise pas. Et , honnêtement, moi je n'entends pas qu'elles ont un problème. Je pense que j'ai encore des gros progres d'oreille musicale à faire.
Je ferais bien de me renseigner sur la garantie d'ailleurs. Elle mentionne "garantie de la tenue d'accord tout dérèglement mécanique sauf contre les effets du chauffage ou d'une hygrométrie défavorable" Je trouve cette phrase incompréhensible. Il faut dire que tant l'accordeur que les vendeurs du magasin sont flamands. Ils parlent très bien français mais cela explique parfois qu'on ne se comprenne pas quand on rentre dans des détails trop techniques.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

faire-accorder-son-piano-acoustique

Messagede ether16 » 29 Janvier 2011, 14:57

eh bien tout est arrivé aujourd'hui,
l'accordeur, les séries 3,4 et 5 avec les répertoires et ...............le 1er tiers provisionnel( :evil: :evil:

finalement j'ai pu voir l'accordeur car il était super en retard
mon piano était mal en point.
descendu en fréquence à 435 au lieu de 442
il me l'a remonté à 445 car il va redescendre et il doit repasser début mai pour le stabiliser à 442 et reviser les mortaises.
il était équipé d'un hygromètre(50%, ce qui est correct)
j'avais un peu peur car la rivière passe juste sous la pièce où est le piano.
faudra que je fasse plus attention dans l'avenir et le faire chaque année.

tarif 85 euros plus 30 euros de déplacement(70 kms)
il n'y a que 2 accordeurs en Charente et le 2e est encore plus loin.
bon on va essayer d'attaquer la série 3 ce week end
ether 16
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 29 Janvier 2011, 15:09

50% d'humidité ? ? Mais c'est carrément le top ca pour ton piano....

Moi avec un humidificateur, j'arrive tout juste à 30%....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede Nemo » 29 Janvier 2011, 17:01

Lilou il fait surement trop chaud donc trop sec chez toi. Tu avais écrit 24° dans ta pièce, non ? Tu fais pousser des orchidées ? :flower:

essaye de descendre à 21° et mets 2 pulls, je suis certain que le taux d'humidité va remonter :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

accord piano

Messagede ether16 » 29 Janvier 2011, 20:15

oui Lilou
ça parait bien comment niveau d'hygrométrie
et j'essaye de garder une température constante à 18.5°
je suppose que pour toi ça ressemble au pôle nord.
C'est peut etre pour ça aussi que mes seuls spectateurs sont des ours blancs et des pingouins...
ether16
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 29 Janvier 2011, 23:08

J'essaie Nemo de descendre la temperature... Mais étant à la maison toute la journée, 21°C, c'est pas énorme... Le probleme, c'est pas le corps... Effectivement, si j'ai froid, je mets plus d'épaisseurs... Le pb, c'est les mains... A 21°, j'ai les mains glacées... Du coup, c'est un peu hard pour jouer du piano.

Mais j'ai vu cette apres midi que apres avoir récuré, on est monté à 35%... Logique... Chose à méditer... Vais peut etre récurer tous les jours...

Ah oui, et tenir 21°C avec un fourneau, c'est pas évident... Quand j'arrive à bien maitriser la bete, je suis au minimum à 24°C... Autrement, avec les radiateurs, je mets à 22°C...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede magda » 29 Janvier 2011, 23:30

j'ai fais accorder mon Pleyel ce mois ci. comme je n'étais pas contente du résultat les deux dernières fois, j'ai demandé à l'école de musique du coin de me recommander quelqu'un. cette fois je suis contente. l'accordeur a fait 70km pour accorder 2 pianos dans le coin, il m'a facturé 75€ pour 2heures de travail : accordage et réglage des mécaniques. et cette fois, mon piano est juste ! alors que les deux années d'avant, c'était moyen moyen...et plus cher (90€)
l'idéal c'est de trouver un accordeur-facteur. ce sont les meilleurs parce qu'ils savent aussi réparer, et ils connaissent parfaitement l'instrument. mais voilà, il n'y en a pas partout.
petit truc : si possible, ne faites pas comme moi :no: :, accordez vos pianos au milieu du printemps, quand il fait assez chaud pour couper le chauffage. le résultat sera meilleur et durera plus longtemps.
:sunny:
magda
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede sotel » 30 Janvier 2011, 00:18

Merci Magda pour l'info, je le fais accorder mardi prochain mais ensuite j'attendrai la fin du printemps 2012.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede magda » 30 Janvier 2011, 00:22

[quote="sotel"]Merci Magda pour l'info, je le fais accorder mardi prochain mais ensuite j'attendrai la fin du printemps 2012.
sotel

toujours là Sotel ?
magda
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 30 Janvier 2011, 09:59

Oui Magda, ca je le savais aussi... Je voulais attendre un peu (au moins fin mars) mais comme mon piano est neuf, il faut l'accorder régulierement est pas attendre trop entre 2 accords... Et la, je sens bien qu'il a besoin d'etre un peu retendu (!)...
Je vais appeler lundi... Normalement, je teste un nouvel accordeur : je prends celui des pages jaunes et non plus celui de mon revendeur... On verra bien ce qu'il me dira...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans