Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Faire accorder son piano acoustique

Discussions autour de nos instruments de musique.

Faire accorder son piano acoustique

Messagede sotel » 14 Janvier 2011, 10:59

Bonjour à tous et à toutes
Je lance un nouveau sujet concernant l'accordage des acoustiques.
Première chose le prix et le sérieux de l'accordeur.
Ce serait bien que chacun donne son expériences avec l'accordeur (bon ou mauvais)
1er accord de mon piano 3 mois après l'achat : gratuit par un accordeur du magasin/atelier autrement 125 € car déplacement Paris vers banlieue. Excellent technicien, il n'a pas fait que l'accord il a vérifié plein de trucs, pédales, marteaux etc.
Cela fait 1 ans je me renseigne donc sur un accordeur plus près de chez moi pour payer moins cher, un à 3 km me demande 105 €, un autre doit venir voir le piano pour me donner son prix. Il vient samedi donc je vous dirai.
Mais le problème c'est que je ne sais pas si ce sont de bon accordeurs ?
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 14 Janvier 2011, 11:09

Je trouve que 105€ c'est vher... Moi il me demande 80€... Pour savoir si c'est un bon accordeur, et bien tu reste aux alentours et tu jettes des coups d'oeil à ce qu'il fait.... S'il regarde autre chose que l'accord, et bien c'est un bon... Si quand il repart, le piano ne sonne pas bien (demande à Snoopy) et bien il n'est pas bon....

Moi je vous dirai ce qu'il en est fin février.... Mais la premiere fois que je l'ai vu, ca m'a fait un peu peur : il est jeune, mesure 1m60 au max.... Ca fait bizarre... Parce que je m'attendais à un grand.... L'accord est bien fait (mais bon c'était le 1er accord gratuit, du coup il n'avait fait que ca).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede Rondino » 14 Janvier 2011, 11:18

C'est bien là le noeud du problème Sotel : les compétences de l'accordeur !! Mais comment savoir ???

Le prix est à prendre en ligne de compte bien sûr mais ce ne doit pas être le critère primordial. Je me rends compte qu'avec mes 90 €, je suis dans la fourchette basse (distance 30 km)
Le temps d'intervention est d'environ 1h1/2, ça vous semble convenable ? (Vous allez me dire, ça dépend ce qu'il fait !!).

J'étais absente lorsqu'il est venu, seul mon mari était là, donc je ne sais pas ce qu'il a fait. La prochaine fois, je ne le quitte pas d'un pouce (l'accordeur) et je pose des questions... Merci Lilou



Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 14 Janvier 2011, 11:52

Pour moi, ton prix est normal Rondino.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede Aquarius56 » 14 Janvier 2011, 12:28

Pour ma part, alors qu'il fait 40 Km pour venir ici (mais il regroupe ses interventions aussi...), il me facture 73 euros pour l'intervention. Je ne le connais pas, mais il semble que c'est un grand magasin : Accord, réglage, réparation, restauration,expertise....

Euh, Lilou, la taille (le tien, 1m60 !!!) est un gage de sérieux ???????? :D . LOL
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede virginie » 14 Janvier 2011, 17:53

Bonjour à tous
mon accordeur a été recommandé par le magasin où j'ai acheté mon piano. Il est venu 2 mois après la livraison du piano, payé par le magasin. C'était en mai-juin. Ensuite, il est revenu en décembre. Il me semble qu'il reste environ 1h30. Il démonte tout, comme on peut voir sur mon blog. Je suis bien incapable de savoir s'il travaille bien. Il m'a fait remarquer que les touches les plus aïgues sont fichues, mais que les autres tiendront encore toute ma vie. Je crois que je paye 75€. Il vient de l'autre côté de Bruxelles, ce qui fait bien 20km par le centre, et 40 km par le périphérique. Il viendra minimum une fois par an. Il m'a dit que les pianos se désaccordent plus l'hiver que l'été. Il m'a aussi vendu un meilleur hygromètre (10€)
L'année prochaine je ferai venir un expert indépendant du magasin, pour avoir un avis sur mon antiquité. Je peux le rendre au magasin dans les 3 ans, et en choisir un autre pour la même valeur si je veux. Si l'expert me dit qu'il est trop vieux pour tenir le reste de ma vie, je devrai peut-être me décider à le rendre. Ce serait un déchirement, car je m'attache de mois en mois...
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede Jones » 15 Janvier 2011, 06:31

Je ne sais plus très bien car cela fera deux ans qu'il n'est plus venu l'accorder (en mai prochain); cela doit tourner autour des 100 euros et il vient de Bruxelles ds ma "province" lol (accordeur du magasin où j'ai acheté le piano) +- 90km. L'an dernier, il devait venir, j'avais pris congé exprès et puis, il n'a pas pu venir. Il a essayé de m'appeler en vain la veille,mais il avait mal noté mon numéro; Il l'a retrouvé lejour où il devait venir mais vers midi;....soupir....

Donc, je l'ai vu 2 fois en tout et il reste +- 1h30-2h.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

accord

Messagede ether16 » 17 Janvier 2011, 20:30

apres quelques jours sans piano c'est bon de se dégourdir les doigts à nouveau.
même si ce n'est pas l'endroit, bienvenue à tous les nouveaux.
j'ai demandé aussi à un accordeur de passer(vers le 20 décembre) il devait m'appeler début janvier et je l'attends toujours.
bon signe: s'il est si occupé, c'est qu'il doit être bon, enfin j'espère...
toujours est il que la méthode Colin et un usage plus intensif font que j'ai des touches qui reviennent un peu moins bien et je trouve que je dois appuyer de plus en plus fort, ce qui ne facilite pas un toucher très nuancé.
Il faut dire que je l'avais un peu négligé car la dernière visite d'un accordeur remonte à un peu plus de 3 ans.
Il va avoir du boulot...
Toujours est il que je trouve les sonorités des acoustiques incomparables et tant pis s'ils n'offrent pas la multitude d'options que semblent posséder tous vos claviers.
Mais c'est comme pour tout ce qui est nouvelles technologies, je suis un peu vieille France, vous pouvez même dire has been...Mais bon
Quant au tarif je ne lui ai même pas demandé. surprise à venir...

par contre la pièce où se trouve mon piano est à peu près constante en température,
l'hygrométrie?...mystère
mais je trouve qu'en 3 ans il n'a pas trop bougé.
c'est comme les gens avec qui l'on vit: on ne les voit pas changer en les cotoyant tous les jours.
par contre quand on regarde des photos on s'aperçoit que le temps a vraiment passé.
ce sera peut être la même chose pour mon piano. autre surprise à venir.
Sur ce je pars m'escrimer un peu sur mi-blues,mi-rock et c'est pas du gâteau.
ether16


ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede lilou » 17 Janvier 2011, 21:02

Ether16, tu devrais le recontacter... Tu sais les gens comme ca, il faut les harceler un peu pour qu'ils ne t'oublient pas...

Ca y est, j'ai un hygrometre ! Humidité de l'air à coté de mon piano (70 cm), 47% -5à 10%... Donc on va dire qu'on est à 40% (difficilement vu que j'ai mon humidificateur au max, de l'autrze cote de la piece (4m))....

Voila.... Accord prevu pour debut fevrier (faut que j'appelle). A mon avis, il ne fera pas que l'accord... J'ai toujours mes touches qui couinent...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Faire accorder son piano acoustique

Messagede snoopy » 18 Janvier 2011, 21:10

Mon accordeur est intervenu 2 fois sur le Pleyel à 6 mois d'intervalle. La première fois, ça sonnait plutôt bien, mais la deuxième fois en octobre, j'ai trouvé que ça n'a pas été trop ça. Mais je n'arrive pas à dire ce qui cloche, je ne peux pas dire qu'il est désaccordé, mais il "sonne" bizarrement...

Sur certains forums, d'autres possesseurs de Pleyel me disent que ça leur fait la même chose en hiver, que ces vieux pianos ont l'humeur changeant selon les saisons. J'attends donc le retour des beaux jours, je ne veux pas incriminer tout de suite l'accordeur.

Ce dernier est de la région, il me facture 98 Euros par intervention. Il y passe environ 2h. Il s'occupe uniquement de l'accord, pas de la mécanique. Je lui avait confié le réglage de la mécanique, il disait avoir passé 2j pour plus de 300 Euros, mais franchement, j'ai mieux réglé moi-même en 2 1/2 journées, donc je me demande s'il y a vraiment passé 2j.

Du coup, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis acheté une clef d'accord et je vais essayer de me mettre à l'accordage au printemps prochain.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans