Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Métronome, interne ou externe ??

Discussions autour de nos instruments de musique.

Métronome, interne ou externe ??

Messagede Greubon » 24 Janvier 2011, 17:15

Bonjour à tous,

J'ai donc désormais un Yamaha CLP-320 à la maison, clavier numérique disposant d'un métronome intégré. Je trouve ce dernier peu pratique à l'usage car pas d'affichage (digital ou pas) et la cadence se règle avec les touches du piano. Autant vous dire que c'est un peu galère, même si je veux bien croire que ça doit venir de moi... Du genre le fameux "c'est mes yeux ou quoi" de Jean Claude Duss.

Bref, je me demande si je ne vais pas acheter un métronome externe et je suis donc preneur de tout (bon) conseil. Ce qui est juste dommage avec un appareil externe, je l'entendrai moins avec le casque sur les oreilles.

Vous faites comment vous qui jouez sur un clavier numérique ?

Merci de vos éclairages !!

Greubon.
Greubon
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 07 Janvier 2011, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede JP » 24 Janvier 2011, 17:29

J'ai aussi un YAMAHA avec métronome interne mais à l'évidence plus pratique car la vitesse se règle avec une molette et s'affiche sur un écran LCD.
J'utilise donc le métronome interne.

L'instrument est un ARIUS YDP-V240

@+ JP
@+JP
JP
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 14 Janvier 2011, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Tefanii » 24 Janvier 2011, 17:39

Tu m'as devancée, je comptais aussi ouvrir un post sur le sujet.

J'ai essayé de me caler sur le métronome interne de mon Arius et j'en perdais toutes mes notes ...
De plus galère pour régler la vitesse (touche métronome + touche du clavier), son strident désagréable et tempo très (trop?) rapide à mon goût pour débuter même en essayant les différentes vitesses. Vitesses qui ne se règlent qu'en 2/4, 3/4,4/4 et 6/4 si j'ai bien vu. Alors que j'ai vu dans certains posts parler de vitesses 160, 140 et autres.
Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Fnor » 24 Janvier 2011, 18:47

@Tefani
Changer la signature rythmique (2/4, 3/4, 4/4, 3/8, 6/8, ...) ne change pas du tout la vitesse !
Cela change simplement la façon de compter. Normalement il y a un son différent pour la première mesures. Si tu es en 2/4, une mesure compte deux temps donc tu auras "bing poc bing poc".
En 3/4 tu as 3 temps par mesures donc cela donnera "bing poc poc bing poc poc", et ainsi de suite (désolé pour les onomatopées, j'ai pas mieux sous la main :p).

Je te conseillerais même de désactiver totalement ce fonctionnement pour avoir tjs les mêmes battements (en gros, éliminer les "bing").

Pour régler la vitesse, il faut effectivement modifier le tempo. En sachant que le tempo correspond au nombre de battement par mesure. Donc en mettant 60 à la noire, tu auras une noire toutes les secondes (60 par minutes).

Pour les réglages vous m'étonnez. Normalement ça doit être réglable via l'interface, avec une molette ou des boutons +/-. Même mon piano, qui est assez vieux pour ne plus être vendu, en possède...

Donc, sauf si c'est le son qui vous dérange vraiment, je vous conseillerais d'utiliser le métronome interne car il n'a que des avantages.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede lilou » 24 Janvier 2011, 18:58

Je me souviens que sur le Korg SP300 il y avait une molette pour le metronome, et pas tres facile d'ajuster la vitesse exacte... Du coup, j'utilisais le clavier pour mettre le tempo voulu.

Autrement, vous avez des metronomes numeriques (le mien c'est un Korg bleu) qui sont tres bien : vitesse de 40 à 240 battements par min. Reglage en 2/4 3/4 4/4 6/8... Et meme je peux lui mettre si j'ai des croches (tres pratique pour jouer qqch au dessus de 240, tu mets en 130 en croches...) des triolets, des rythmes de jazz,.....

Autrement avec mon systeme silencieux, j'ai aussi un metronome. Ce qui me derange avec celui la (tout comme celui du casio) c'est qu'il faut faire défiler les vitesses pour arriver à ce qu'on veut (quoi que avec le metronome externe aussi, mais y a des avance rapides : je saute de 40 à 60.)

Le bruit que fait le metronome ? Moi je m'en moque... Vaut mieux qu'il soit present plutot qu'on ne l'entende pas.
Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Nemo » 24 Janvier 2011, 19:13

sur le mien c'est un bouton + ou - et je peux choisir le son, du très sérieux toc toc bing à l'aboiement de chien (les ingé' de chez Roland ont du fumer la moquette ce jour là). Le son par défaut me convient très bien et il est toujours possible de gérer le volume du métronome. Je le mets assez présent quand je travaille un titre puis je descends le volume du métronome pour que le son du piano domine. C'est vraiment l'option que je ne voudrais pas perdre sur mon piano, je m'en sers tous les jours.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Aquarius56 » 24 Janvier 2011, 19:49

Tout comme Lilou, j'utilise un petit metronome Korg bleu electronique. de toutes facons, pas le choix, j'ai un acoustique !!! mais clair, indispensable si on ne veut pas courir apres le train comme je faisais au debut. Par contre quand je m'enregistre, je branche un casque dessus, mais je ne le mets que dans une seule oreille, sinon je ne m'entends plus jouer !!!!! Mais ainsi sur l'enregistrement on n'entend pas le bing tic tic tic, bing tic tic tic. vous aurez compris, c'est du 4/4 ! :lol:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Tefanii » 24 Janvier 2011, 19:51

Je viens de regarder d'un peu plus près. Effectivement il y a un système pour augmenter ou diminuer la cadence. Par contre quelqu'un aurait une astuce pour savoir à quelle cadence on est ? sans afficheur numérique ce n'est pas évident de le savoir.

Je risque d'avoir beaucoup de mal à l'utiliser. Pas tant pour le réglage que pour mon rythme : dur dur de se concentrer sur 2 choses à la fois :P
Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede lilou » 24 Janvier 2011, 20:00

Tefanii, je ne veux pas etre impolie, mais tu n'as pas un manuel d'utilisation ?

Autrement tu peux aller sur ce lien et tu télécharges (en allant dans l'onglet support) la version francaise du manuel d'utilisation de ton piano.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Métronome, interne ou externe ??

Messagede Greubon » 24 Janvier 2011, 20:01

[quote="Tefanii"]Je viens de regarder d'un peu plus près. Effectivement il y a un système pour augmenter ou diminuer la cadence. Par contre quelqu'un aurait une astuce pour savoir à quelle cadence on est ? sans afficheur numérique ce n'est pas évident de le savoir.

Je risque d'avoir beaucoup de mal à l'utiliser. Pas tant pour le réglage que pour mon rythme : dur dur de se concentrer sur 2 choses à la fois :P


Bah c'est justement le soucis avec le mien : super difficile de savoir sur quel rythme il est positionné. Donc en fait, ce n'est pas trop un soucis d'interne ou pas mais bien de clarté de réglage.

Je crois que je vais investir dans un métronome externe. Et merci à tous pour vos réponses...
Greubon
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 07 Janvier 2011, 00:00

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron