Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede lilou » 29 Avril 2011, 14:58

Fred je vais te faire une remarque constructive... Ton poignet droit qui bouge trop... Essaies de travailler ca dans tes révisions...

Tres joli, tres bien joué, avec des nuances.... Tres beau, tres bien...

Et pour Mélodine (et les autres), quand tu cliques avant d'avoir terminé ton message, tu peux cliquer sur modifier....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 02 Mai 2011, 17:55

Désolé pour le temps de réponse, j'avais toujours quelque chose d'autre à faire ce week-end...
(et bon, là, j'aurai fait une heure ou plus pour écrire cette phrase ^^ quelle idée de répondre depuis le boulot)

Mélodine, tu as dit "mais est-ce cela, faire du piano" ?
J'aimerais que tu exprimes le fond de ta pensée sur le sujet, pour être certain de ton idée.
D'autant que je ne considère pas ces pièces comme étant des "exhibitions". Jouer au singe savant n'est pas le but primordial que je pense rechercher, si c'est à cela que tu pensais...

Concernant l'utilité d'une méthode ou des cours, (tout semble revenir à ce sujet), je ne suis pas convaincu par leur "absolu nécessité".
Je sais en revanche que c'est utile, que ça canalyse les efforts que l'on donne (pour ne pas dire catalyse, avec ce terme plus besoin d'écrire 3 lignes de plus ^^).
Alors, pourquoi, je n'en prends pas ?
Parce que je connais un pianiste, pour qui j'ai du respect (pas seulement pour ses qualités de pianiste), qui pense que je ne dois pas en prendre pour l'instant.
Selon lui, ça ne m'apportera pas autant qu'on le prétend avant encore une bonne année de piano. (voire deux)
Il m'a donné un peu d'aide au cours de ces derniers mois, il a donc une bonne idée globale de mon avancement.

Cela dit, face aux nombreuses opinions contraires, je pense commencer à en prendre dès la rentrée, pour éteindre la polémique à laquelle je vais finir par
m'identifier dans le cas contraire xD

A bientôt !
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede sotel » 02 Mai 2011, 18:16

Mais Fred si tu as un ami pianiste c'est déjà une grande chance, il peut peut être remplacer un prof, t'aider, te conseiller, c'est déjà énorme et en plus c'est gratuit !
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 18:21

Veinard ! :geek:
Invité
 

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede lilou » 02 Mai 2011, 18:28

Il faudrait juste que tu lui montres tes avancées un peu plus souvent pour qu'il te corrige...

Mais attention, un pianiste n'est pas forcément un tres bon pédagogue ! Vois mon experience avec mon dernier prof :excellent pianiste ! Mais nul en tant que prof ! Il avait beaucoup de mal à déchiffrer une partition, et comme à chaque fois qu'on commencait un morceau (qu'on ne finissait jamais) il l'avait appris à l'oreille, et bien c'était different de la partition. Aucune rigueur. Et ca, pas cool. Aucune réflexion du genre : tu bouges trop tes poignets, tu n'es pas bien positionnée, la c'est une montée de gamme en... Utilise le doigté que tu as appris pour cette gamme,.... Et j'en passe. Un prof, ca sert à ca.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 19:19

[quote="Fred"]
Mélodine, tu as dit "mais est-ce cela, faire du piano" ?
J'aimerais que tu exprimes le fond de ta pensée sur le sujet, pour être certain de ton idée.
D'autant que je ne considère pas ces pièces comme étant des "exhibitions". Jouer au singe savant n'est pas le but primordial que je pense rechercher, si c'est à cela que tu pensais...



Loin de moi l'idée de te comparer à un singe, encore moins savant^^ :P :lol: :P
Certaines personnes se sont laisser bluffer par ta prestation, certaines même largement au dessus de ton niveau t'accordaient que tu étais d'un niveau bien supérieur à elles, alors qu'il en est clairement rien ...
Ce n'est pas parce qu'on parvient à jouer un ou deux morceaux, qu'on sait jouer du piano, Patrick t'as cité son propre exemple de quand il était jeune, il parvenait à jouer pas mal de choses et malgré ça, il s'est vite rendu compte par la suite, qu'il ne savait pas jouer.
L'apprentissage du piano est un travail de longue haleine, où il est primordial d'être guidé. Certaines choses ne peuvent s'improviser ...
Après tu dis que tu connais un pianiste (nous en avons parlé ensemble sur le tchat) qui te dit que tu ne dois pas prendre de cours pour l'instant, alors que tu es débutant ...
Alors tu vois, moi en tout dans ma vie, j'ai dû prendre une dizaine d'années de cours de piano et justement mon dernier prof m'a dit clairement que maintenant j'en avais plus besoin. Quand j'ai dit ça, à Mr Colin, il a été outré, il m'a dit que j'avais bien fait en tout cas, d'arrêter avec ce prof car s'il était capable de dire ça, c'était un mauvais prof de toute façon, car de toute évidence n'importe quel individu n'arrêtera jamais tout au long de sa vie de prendre des cours s'il veut progresser encore et encore ... et tu vois, je le crois.

Le but d'un forum c'est quand même d'échanger afin que chacun puisse apporter aux autres leur propre expérience afin d'éviter justement de reproduire les mêmes erreurs ...

Après libre à toi d'emprunter le chemin que tu veux ...
Invité
 

Précédente

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron