Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Discussions autour de nos instruments de musique.

Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 10 Avril 2011, 22:15

Bonsoir !
Depuis quelques semaines déjà, je loue un piano acoustique; un Grotrian Steinweg 120. (enfin, c'est marqué 120 à l'intérieur mais 117 sur la feuille de spécifications du revendeur :geek: )
J'ai donc "décidé" d'essayer de faire un échantillon sonore avant et après harmonisation, avec un micro de qualité correcte. (Zoom H4n, c'est tellement bien que j'ai envie de l'acheter ! Je vais économiser mdr)
J'ai enregistré un truc ce soir, et je ré-enregistrerai le même après harmonisation, dans une à deux semaines, avec les mêmes "conditions acoustiques".

Bien sûr, le résultat est variable entre différents pianos, mais ça pourra peut-être intéresser quelques personnes. (je le faisais de toute façon pour moi, autant partager ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=ui446WB9TfA
Voilà donc avant harmonisation, je vais personnellement prendre mon mal en patience jusqu'au passage du technicien :D

Bonne soirée !
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede zabou » 11 Avril 2011, 09:02

"smiley avec un sifflement d'admiration" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede lilou » 11 Avril 2011, 17:15

Franchement moi je ne trouve pas que ton piano a besoin d'une harmonisation... Il sonne super bien. ET puis tu as des mains de géants ! ! ! Je suis sure qu'elles font 2 fois la taille des miennes.... Et enfin, tu joues hyper bien, sauf que moi je l'aurais joué moins vite, et avec plus d'émotions (mais je ne sais pas le jouer...)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 11 Avril 2011, 18:59

Hé bien, comme la première harmonisation est gratuite... :D (je le loue, et on a le choix entre le transport gratuit ou le premier "service" gratuit.)
Et puis, avoir un son un peu moins métallique, un peu plus rond, ne serait pas pour me déplaire.
(Quand je joue longtemps et fort, mes oreilles saturent un peu de ce son... ça doit être "à cause" d'un collègue qui déteste le son "made in yamaha bas de gamme", il a quand même dû déteindre un peu sur moi, à force :D )
Mais peut-être que le technicien me dira qu'on ne peut rien faire de plus.
Je ne pense pas, mais je serais quand même content.

Merci pour les compliments, ça fait plaisir :) (au moins, ça prouve qu'on peut réussir à recevoir des compliments sans même avoir de prof :D )

Je retiens ta remarque Lilou, pour mes futurs envois sur ce forum. (si futurs envois il y a)


En ce qui concerne les grandes mains, c'est une question de point de vue.
L'autre jour, je discutais avec un facteur d'orgue:
"Est-ce que tu as des grandes mains ?"
- Je pense, je peux faire des accords (non exploitables) d'une à deux notes en dessus de l'octave
- Alors tu n'as pas de grandes mains !"

Le clavier de l'orgue n'est-il pas comparable à celui du piano ? (Je crois que Patrick a fait de l'orgue, peut-être pourra-t-il commenter ^^)
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 11 Avril 2011, 19:18

Personnellement, je trouve que ton piano sonne bien aussi, tu nous tiendras au courant.
En tout cas bravo pour ton interprétation.
Le seul risque en fait de ne pas avoir de prof c'est soit bien sûr la première chose; de prendre des défauts, soit la démotivation, car l'apprentissage du piano se faisant par palier, il n'est pas rare que parfaitement seul on finisse par se décourager ...
Sinon, moi aussi, je trouve que tu as de grandes mains, si les tiennes ne sont pas grandes, ça veut dire que j'ai des mains de mouche :roll:
Invité
 

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 11 Avril 2011, 19:34

Je n'ai pas trouvé de différence entre l'orgue et le piano. On dira que tu as des mains moyennes :D
Concernant les cours, je pense comme Mélodine. Tout seul, c'est très dur, comme le vélo :D
Invité
 

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fnor » 16 Avril 2011, 23:00

Effectivement, sans cours cela me semble compliqué. Pas impossible, bien sûr, mais Mélodine a bien évoqué les problèmes que l'on peut rencontrer.

Il est possible que je déménage l'année prochaine (rien de sûr encore) et ne puisse pas reprendre des cours en académie de musique, ce qui reviendrait à ne plus prendre de cours car les profs particuliers sont un peu chers pour une bourse d'étudiant... J'appréhende déjà :|
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 27 Avril 2011, 21:57

Voilà, l'accordeur est passé aujourd'hui !
Il y a finalement juste eu besoin d'un accordage... On m'avait dit qu'un accordage ne changeait rien au son, je l'avais donc pris mot pour mot, et passé aux moyens supérieurs :roll:

Je sais pas si ça change en vidéo, mais en vrai.. c'est nettement plus agréable pour les oreilles :D
Le son ne fait plus du tout métallique, est très rond pour un piano droit.

J'ai donc ré-enregistré ce menuet:
http://www.youtube.com/watch?v=PmR5sGBkOOY

Je vous dis pas le nombre de prises, comme je l'avais "appris" il y a longtemps, sans vraiment regarder les notes, juste en apprenant la position des doigts; très difficile de ne pas faire de fausses notes.. Le jouer vite ça va, mais dès qu'il faut essayer de ralentir...
M'enfin, pas terrible comme résultat ^^ j'aurais dû le retravailler avant.
Je peux enregistrer quelque chose d'autre si ça convient vraiment pas pour entendre la différence.
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede caro » 27 Avril 2011, 23:13

Très joli morceaux que tu joues très bien. je ne sais pas si tu as changé la manière de t'enregistrer mais pour moi le son est moins étouffé et bp clair et profond. Il y a plus de raisonnance. En tout cas joli morceau
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 28 Avril 2011, 07:28

Bravo Fred. C'est très bien joué. Je devine bien une petite différence de son.
Invité
 

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron