Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede sotel » 28 Avril 2011, 07:44

Vraiment très bien joué ! quelle souplesse dans tes doigts, je t'envie !
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede zabou » 28 Avril 2011, 09:37

toujours aussi admirative ! j'ai réécouté la première version pour essayer d'entendre la différence , je n'ai pas l'oreille assez avertie pour ça ! mais en tout cas c'est très beau ! :D
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 28 Avril 2011, 13:00

Ce n'est probablement pas ton oreille qui est en cause, Zabou, mais peut-être bien juste l'enregistrement.
Comme le dit Patrick57, on "devine" une différence et pas grand chose de plus...
En vrai cependant, ça change tout ^^

En tout cas, je ne pensais pas que vous alliez me dire que c'était très bien joué, quelques notes ne sont pas sortis, il y a quelques accélérations non voulues...
Tant mieux si ça passe alors :D

Pour la souplesse des doigts, faut juste faire quelques exercices, [strike:ixcjqcmp]puis jouer des trucs trop compliqués pour son niveau.[/strike:ixcjqcmp]
Quand j'ai appris ce menuet pour la première fois, au début, mes doigts n'étaient pas beaucoup plus souples que mes doigts de pieds :lol:
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 28 Avril 2011, 18:35

Hé, il y en a qui peignent avec leurs pieds... :P :P :P :star: :star: :star:
Invité
 

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede sotel » 28 Avril 2011, 20:52

Fred pour nous c'est bien joué, on est loin de ton niveau, oui les exercices de doigts ?
c'est quoi ?
Non je plaisante mais j'avoue que je n'en fais jamais, pas bien je sais.
Les exercices je les fais en étudiant un morceau.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 28 Avril 2011, 22:53

"On est loin de ton niveau"
Alors là je suis pas d'accord; (si c'était pas une plaisanterie),
j'ai travaillé mon piano en négligeant la lecture, je lis juste quelques fois pour apprendre par coeur, puis c'est tout !
C'est un grave défaut, j'ai simplement "sauté par dessus" la plus grosse difficulté du début de l'apprentissage du piano (même si c'était volontaire :D l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pris de prof.)
Et puis, franchement, je trouve vos pièces de la méthode colin mieux jouées et souvent plus complexes que ce menuet alors...
Vous soulevez souvent des fautes-défauts auxquel(le)s je n'aurais même pas pensé ! Je m'attendais donc au même genre de remarques, voilà tout :D

Alors peut-être au niveau technique je suis un peu plus "avancé" en terme de temps de pratique (grâce aux exercices de doigts sur le piano, dans le bus, au boulot, aux cours ^^), mais pour tout le reste... je suis loin en dessous :elephant:

Et si c'était une blague, j'aurai usé mon clavier pour rien :geek:


Bon, je mets encore un truc que j'ai enregistré ce soir, je suis trop surpris par la différence de son, au point que je ne travaille plus, je ne fais que pianoter ! (et au bout d'un moment, je suis obligé d'enregistrer pour avoir l'impression de faire quelque chose d'utile...)
C'est le milieu d'une pièce... que je maitrise pas sur les bords et dont je ne maitrise pas les bords tout court :lol!:
http://www.youtube.com/watch?v=YOmfopSM-zU
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 29 Avril 2011, 08:22

Salut Fred,
Tu me rappelles ma jeunesse. Avec un tel morceau on réussit à impressionner du monde. A l'époque j'avais la chance de pouvoir jouer quelques fugues, des extraits de la toccata de Bach sur un orgue dans une église. Plus tard, quand j'ai pris des cours de piano, j'ai rapidement compris que je ne savais finalement rien, que j'avais pleins de défauts. Il faut partir sur de bonnes bases, sinon tu te retrouveras bloqué sous peu. Il faut structurer tout çà, ne pas partir dans tous les sens. Ce n'est pas tu temps perdu, mais cela a un prix. Il faut, par exemple,apprendre à jouer en regardant une partition, à moins que tu ne sois capable d'en apprendre 100, 200, 300 par coeur. Aujourd'hui, peut-être, mais dans 10 ou 20 ans.... La base Fred, la base, les fondations doivent être solides, sinon tout s'écroulera. Méthode et/ou prof, mais pas tout seul, c'est mon avis.
[quote="sotel"] les exercices de doigts ?
c'est quoi ?
Non je plaisante mais j'avoue que je n'en fais jamais, pas bien je sais.
Les exercices je les fais en étudiant un morceau.
sotel

Au début je faisais ceux dans la série 4, mais j'ai vite oublié. Je pense que c'est indispensable pour la suite. Je viens d'écrire "exercices" sur un papier...
Invité
 

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede sotel » 29 Avril 2011, 09:52

Oh non Fred ce n'était pas une plaisanterie, j'admire par exemple, la facilité avec laquelle tu fait des trémolos.
Patrick a raison il te faut maintenant apprendre les bases, bannir le par coeur, apprendre les 2 clés et tout le solfège ainsi que les techniques pianistiques pour être ensuite capable de déchiffrer seul n'importe quelle partition, c'est le but qu'à fixé Mr Colin avec sa méthode mais n'importe quel prof pourra te l'apprendre.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Fred » 29 Avril 2011, 10:20

Je suis d'accord sur les grandes lignes, mais je sais tout de même lire une partition :D
Sinon, je n'aurais pas pu apprendre ce que j'ai déjà appris.

Il y a encore quelque chose à tirer du "cursus" que je suis actuellement, même en ce qui concerne la lecture.
Dans un à deux mois, je focaliserai sur la "lecture à vue", c'est déjà prévu ^^

Mais merci d'essayer de m'empêcher de faire fausse route, cela dit je dois être trop têtu :twisted:

Bonne journée !
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Piano acoustique: différence avant et après harmonisation.

Messagede Invité » 29 Avril 2011, 11:22

[quote="Patrick57"]
Tu me rappelles ma jeunesse. Avec un tel morceau on réussit à impressionner du monde. A l'époque j'avais la chance de pouvoir jouer quelques fugues, des extraits de la toccata de Bach sur un orgue dans une église. Plus tard, quand j'ai pris des cours de piano, j'ai rapidement compris que je ne savais finalement rien, que j'avais pleins de défauts. Il faut partir sur de bonnes bases, sinon tu te retrouveras bloqué sous peu. Il faut structurer tout çà, ne pas partir dans tous les sens. Ce n'est pas tu temps perdu, mais cela a un prix. Il faut, par exemple,apprendre à jouer en regardant une partition, à moins que tu ne sois capable d'en apprendre 100, 200, 300 par coeur. Aujourd'hui, peut-être, mais dans 10 ou 20 ans.... La base Fred, la base, les fondations doivent être solides, sinon tout s'écroulera. Méthode et/ou prof, mais pas tout seul, c'est mon avis.


Heureusement Patrick a les mots justes pour te dire exactement ce que tout le monde comprend au bout d'un certain temps de piano. Il est très facile d'"épater" avec un ou deux morceaux, mais est-ce cela jouer du piano?
Fred, tu as de grandes aptitudes pour le piano, alors surtout ne va pas tout gâcher ... ça serait vraiment dommage ...
Alors pour ton dernier morceau qui est moins bien jouer que dans la première vidéo, mes remarques seraient que tu ne suis pas le rythme et que tu fais des mouvements avec tes mains, bras avant-bras qui ne sont absolument pas acceptables de la part d'un débutant.

Voilà, ce n'est que mon avis ;)
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron