Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Mon piano - le Roland DP990

Discussions autour de nos instruments de musique.

Mon piano - le Roland DP990

Messagede Nemo » 28 Mars 2010, 12:17

En commençant la méthode Colin j'avais acheté un piano bon marché "made in china" ne sachant pas si j'allais poursuivre.
A la fin de la série 1, j'ai vu que cette méthode me correspondait et qu'il me fallait investir dans un instrument plus sérieux.

Mes critères étaient les suivants :

- piano numérique (dans une maison avec mitoyenneté, mes voisins auraient moyennement appréciés)
- possibilité de jouer n'importe quand sans déranger (jouer au casque ou volume réduit)
- 88 touches
- touché lourd (je ne voulais pas d'un synthé)
- la meilleure qualité d'échantillonnage possible (que le son du piano se rapproche le plus d'un piano acoustique) quitte à faire l'impasse sur tout un tas de gadget.
- encombrement minimum (100m2 de surface habitable ca se remplit vite !)
- Budget de 2000€ maximum

En fouinant sur le net, mon choix s'est très vite arrêté sur 3 marques :
-Roland
-Yamaha
-Kawai

Yamaha, reste la marque la plus distribuée en France et la plus vendue en piano numérique suivie de très près par Roland. Kawai ferme le trio sans doute par des prix plus élevés.
En regardant les spécificités techniques, Kawai semblait remporter les suffrages mais leur catalogue ne proposait pas de piano à faible encombrement.

Restait en lice Roland et Yamaha. Sur les forums, les avis étaient partagés, certains préféraient Yamaha, d'autres Roland.
J'ai finalement craqué pour le Roland DP-990, premièrement car lorsque j'étais adolescent je jouais dans un groupe de la guitare électrique et Roland m'a toujours été fidèle, la qualité du matériel et sa robustesse m'ont toujours enchanté. Deuxièmement, Roland est un peu moins cher que Yamaha pour la même finition. Troisièmement, les dimensions du roland correspondaient parfaitement à ce que je cherchais pour un budget à 2000€.

Pour la qualité sonore, ces vidéos m'ont décidé

http://www.youtube.com/watch?v=XImtkFSD8Go
http://www.youtube.com/watch?v=FXS_QfW5Ezs

Je trouvais le son du piano très réaliste et le son du piano électrique très sympathique.
La sensation du clavier est très agréable, toucher lourd avec une sorte de petit déclic en fin de course qu'on appelle "sensation d'échappement" comme sur les pianos acoustiques. Très facile d'emploi, il y a très peu de gadgets, de toute manière si un jour je souhaite faire de la composition, arrangement ou musique électronique, je brancherai ce piano sur mon ordinateur en le pilotant avec une interface midi. Tout ce que n'a pas ce piano, je le retrouverai sur des logiciels de MAO, (cubase, sonar, fruity loops ...).
Je peux brancher 2 casques dessus, séparer le clavier en 2 (élève, professeur), sélectionner 2 sons différents en splitant le clavier, jouer avec un métronome intégré, m'enregistrer avec la sortie audio, bref l'essentiel. Je l'ai payé 1700€ chez http://www.musicdestock.fr/

Plus d'infos ici : http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/pianos/pianos-numeriques/dp-990f-mc/#specifications
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede bigbisoux59 » 11 Mai 2010, 22:32

Bonsoir NemoXII,
après tes quelques mois d'apprentissage, je suppose sur le DP990, peux tu me dire ton ressentie. J'hésite pour l'achat d'un clavier numérique (les pianos droits sont exclus d'office .... dans un appartement coincé entre deux étages, à 23h00 faire des gammes cela ne va pas trop plaire à mes voisins et pour un déménagement c'est pas franchement facile). Le centre Chopin semble faire une promotion (clavier + siège + casque) sur ce clavier numérique Roland DP990 mais bon à 1500 € j'hésite franchement. Une entrée de gamme (yamaha à 600 € ou 700 €) semble peut être plus raisonnable pour un débutant mais par contre j'aimerai tout de même que le clavier se rapproche au maximum d'un piano 'classique' (et les entrées de gamme se semblent pas offrir cet avantage).
D'autre part, ton lien sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=FXS_QfW5Ezs m'a donné la chaire de poule (en plus c'est joué sur un dp990, c'est formidable). Si un jour (dans 10 ou 15 ans) j'arrive à jouer ca mes objectifs seront plus que dépassés. Penses tu être capable avec la méthode Colin de jouer dans plusieurs années cette partition de yanni (nostalgia).
a+
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Nemo » 12 Mai 2010, 23:09

pour ma part, démarrant de zéro je ne voulais pas prendre le risque de dépenser une somme folle dans une nouvelle lubie, j'ai donc au départ acheté un clavier lourd numérique de marque chinoise payé 500€
Après 4 mois de pratique et voyant que la méthode colin me convenait, j'ai décidé de remplacer ce clavier car l'échantillonnage était vraiment pourri. Si tu veux un conseil, concernant le numérique limite toi à Roland,Yamaha, Casio et Kawai et Korg, ce sont ceux qui consacrent le plus d'argent en recherche et développement.
J'ai une prédilection pour la marque Roland mais ca n'engage que moi mais je peux t'assurer que le son du DP-990 ressemble vraiment à un piano acoustique. Bon après, soyons honnête même le numérique le plus cher ne remplacera jamais l'âme d'un véritable piano mais comme tu le disais tout le monde n'habite pas dans une maison individuelle isolée des voisins.
Ne sachant si tu vas poursuivre, si j'étais toi, je commencerais à acheter un piano d'occaz dans les 300-400€, si tu vois que tu accroches, revends le dans 6 mois et achète le DP-990. Par contre, prends un clavier lourd (pas un synthé ca ne fait pas travailler assez les doigts) et avec 88 touches si possible. Si ton budget est serré regarde aussi dans les derniers casio privia, ils sont moins chers mais très très bon.
Lors de mon achat j'avais privilégié le son par rapport aux options, donc pas de séquenceur sur le DP, rien qui ne pourrait te distraire, c'est un piano fait pour bosser :-) un métronome, de bons sons de piano et hop ca suffit. Me connaissant (étant friand de nouvelles technologies), j'aurais papillonné dans les effets numériques, si j'avais eu plus d'options. Mais rassure toi le DP va très loin dans la modélisation physique du son, tu peux régler jusqu'à la frappe des marteaux sur les cordes !
vraiment c'est un excellent choix que je referais sans hésiter.

pour ta dernière question , je suis incapable de te répondre mais tu dois être dans le vrai concernant la durée Image .
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede lilou » 13 Mai 2010, 11:57

Bonjour,

Si je peux me permettre, je deconseille CASIO. J'ai un AP500 (1300€ neuf) et en matiere d'echantillonnage, il n'arrive pas à la cheville de Korg (SP300 que j'avais auparavant). Voila....

En matiere de petit piano numerique avec pas trop de gadgets, j'ai eu l'occasion d'essayer le CL25 de Kawai. C'est un petit bijou pour environ 1000€.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Nemo » 13 Mai 2010, 14:46

Lilou tu devrais écouter les nouveaux casio de la gamme privia, tu changerais d'avis.
http://www.tudou.com/programs/view/ntSy_NOalKQ/
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Dedeun » 13 Mai 2010, 22:29

Je me permet de vous donner ma vision (elle ne vaut que ce que ce quel vaut, mais elle le vaut bien quand même).

Pour mon achat les critères étaient comme pour vous tous, je ne sais pas si le piano ne sera qu'un feu de paille ou une vrais passion. J'avais aussi une seconde contrainte, les économies n'était pas lourde à l'époque (Maintenant encore, hélas) J'ai chercher deux semaine sur le web pour trouver la perle rare d'occasion, Mais elle était toujours, soit trop loin, soit trop chère. Aussi, j'ai opté pour un piano numérique neuf d'entré de gamme ... Il m'a semblé que la marque THOMANN proposée quelque chose de pas mal dans le SP5500. C'est une marque Allemande (costo ?), pas de problème de livraison, Un SAV qui répond au Mail et au téléphone en français. J'ai commandé!

Je n'ai pas assai d'expérience en ce qui concerne la qualité du sons, mais pour l'instant ça me convient, (Il y a une petite dizaine de pianos différents, quand j'en ai mare de m'entendre toujours faire la même erreur au même endroit, je change le sons, comme ça c'est différent ...)
En ce qui concerne le touché, il est lourd, et pas désagréable. (ce n'est ni un synté, ni un piano à queue)
Bien sûr il y a métronome, casques, entré audio (pour le CD de Mr Colin), sortis stéréo (pour s'enregistrer, et constater qu'il faut encore continuer à travailler!), ... Et plein de gadgets qui doivent être très très bien (mais ce n'est pas l'objet de l'achat. Exception des derniers sons qui ont beaucoup amusé mes enfant: Vache, Cheval, Sonnerie de téléphones, Gong, ...)

J'ai obtenu Piano, stand et tabouret, l'ensemble neuf pour 400€.

Voici mon expérience, si besoin.

Nemo dans ton comparatif des marques tu ne parle pas de Thomann, qu'en pense tu ?

Dedeun
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Nemo » 13 Mai 2010, 22:37

Dedeun, je risque de te décevoir car le Thomann 5500 est l'exact réplique de mon piano chinois le MEDELI SP-5000 ! Image
Le touché était agréable mais l'échantillonnage était vraiment pourri, ca grésillait Image !
Pour apprendre le clavier est très bien, c'est plus l'électronique qui laisse à désirer.
Mais tu as très bien fait de ne pas consacrer toutes tes économies, au début, on ne sait jamais si l'on va poursuivre. Tu auras tout le temps de changer de piano si tu t'accroches.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Dedeun » 13 Mai 2010, 22:47

Merci pour la réponse rapide.

De mon coté ça ne grésille pas (ou pas encore! qui sait ?), Mais je suis contant de voir que tu confirme que le clavier n'est pas mal.

Dedeun
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Pomination » 16 Juillet 2010, 11:02

Nemo, j'ai une question pour toi.

Sur mon DP-990 nouvelle génération j'ai constaté un défaut, en tous cas, pour moi.

A savoir qu'à partir du Sol G6, les notes résonnent comme si l'on appuyait sur la pédale sustenuto. (pédale de droite).
Pire, il y a même un sous-échantillon qui fait un son de gamelle et qui ne varie pas en fonction de la note.

As-tu constaté cela aussi ?

Je vais voir comment exposer le problème chez Roland.
Pomination
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2010, 01:00

Re: Mon piano - le Roland DP990

Messagede Nemo » 17 Juillet 2010, 08:38

Salut Pomination,
aucun problème pour moi, ce clavier est parfait Image . Je n'ai pas la nouvelle version, c'est peut-être un défaut ? écris au support technique de Roland, ils sont sérieux. J'avais eu un problème il y a 15 ans sur un pédalie rmulti-effets de guitare (Boss GT-5) et il m'avait envoyé gratuitement la nouvelle ROM à insérer dans le pédalier. Je n'ai pas vu la possibilité de mettre à jour le firmware mais il y a peut être une astuce.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron