Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Conseils pour un nouveau piano

Discussions autour de nos instruments de musique.

Je voudrais changer de piano

Messagede Invité » 04 Août 2011, 09:52

Ce sujet intéresse bien du monde à ce que je vois :D

J'ai un Casio Privia 110 depuis environ 5 ans. Il a bien 88 touches, toucher lourd, et quelques unes des fonctionnalités des pianos numériques actuels, mais aussi beaucoup de défauts dont 2 qui me gênent particulièrement :
- Le manque de sensibilité des touches ne me permet pas de nuancer en atténuant suffisamment la main gauche. Si j'allège, il n'y a plus de son :oops: .
- Le manque de durée du son des aigus. Le piano idéal pour le stacatto ;) , mais pas pour le reste. La noire passe avec un tempo rapide, la blanche pas jusqu'au bout, quant à la ronde ...... Ca donne un jeu heurté désagréable à entendre.

En plus il n'a pas qu'une pédale, et encore genre pédale de machine à coudre :P reliée par câble et pas fixe. La boîte à rythme est rudimentaire. Le son du métronome se règle avec le volume du piano, il est inaudible ou presque et inaccessible en mode enregistrement. J'utilise Monkey machine sur internet, mais il ralentit quand j'ai des problèmes de connexion, ça donne un curieux effet :shock: .

je voudrais donc changer, mais mes finances sont (momentanément) au plus bas et je ne peux pas mettre plus de 600€. En espérant revendre le mien 150€ ça donne un budget maximum de 750€. J'ai cherché les Yamaha dont le son me semble infiniment meilleur. Les magnifiques Clarinova sont trop chers, mais il y en a qui sont dans mes prix comme le YPD 141.

Dans cette gamme de prix et en fonction de mes critères (pas trop de trucs compliqués dont je ne me servirai pas, mais souplesse des touches et qualité du son y compris en enregistrement) avez-vous d'autres modèles à recommander. Ou mieux avez-vous vous-mêmes un piano de ce genre dont vous êtes satisfaits ? Dans quelques mois j'aurai peut-être les moyens de mettre plus, est- ce que ça vaut la peine d'attendre compte tenu du fait que j'en suis au début de la méthode Colin ?

Je sais que de nombreux modèles ont été recommandés dans cette file, mais je n'arrive pas à me décider.
Merci d'avance et bonne journée
Katouchka
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 04 Août 2011, 15:10

[quote="Katouchka"]
Je sais que de nombreux modèles ont été recommandés dans cette file, mais je n'arrive pas à me décider.
Katouchka

Personne ne décidera à ta place. Il faut se rendre dans un magasin et mettre les doigts sur les claviers. C'est ce que j'ai fait après avoir consulté les membres du forum qui m'ont bien aidé. Je suppose que tu as lu tous les sujets concernant les instruments.

Je n'ai que 2 conseils à te donner :
- ne pas écouter un vendeur
- ne pas acheter sans avoir mis les doigts sur le modèle prévu, ou dans la même gamme.

S'il n'y a pas urgence, continue à réfléchir. Avec un peu plus d'euros (1000), on change de catégorie.
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Nemo » 04 Août 2011, 16:13

Je ne sais pas si tu trouveras mieux que ton Privia avec ton budget, à ta place, j'économiserai tout en en continuant mon apprentissage. Ton casio peut te suffire jusqu'à la série 4 sauf si tu trouves une superbe occasion mais cherche alors des pianos dont la valeur neuve commence à 1500€ (que tu pourrais trouver dans les 800€ -1000€), cantonne toi à Yamaha, Roland et Kawaï.

Comme le disait Lbues en numérique la différence ne se voit qu'en sautant un pallier

Il y a :
Les claviers à moins de 1200€
Les claviers à moins de 2000 €
et ceux à plus de 2000€

Forcément plus c'est cher mieux c'est et il faut aussi se faire à l'idée que ça ne remplacera jamais un acoustique.
La différence de prix se joue surtout sur la finition du clavier en lui même et l'amplification, après au niveau son c'est une question de goût suivant les marques.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 04 Août 2011, 19:01

[quote="Nemo"]Je ne sais pas si tu trouveras mieux que ton Privia avec ton budget, à ta place, j'économiserai tout en en continuant mon apprentissage. Ton casio peut te suffire jusqu'à la série 4 sauf si tu trouves une superbe occasion mais cherche alors des pianos dont la valeur neuve commence à 1500€ (que tu pourrais trouver dans les 800€ -1000€), cantonne toi à Yamaha, Roland et Kawaï.


Je vous remercie, vous me donnez le même conseil de patience tous les deux, je vais le suivre.
Je voudrais bien effectivement choisir par moi-même en ayant testé l'instrument, mais dans ma Normandie profonde les magasins de musique ne sont pas légion et ils ont très peu de produits en magasin. J'avais acheté le Casio parce que c'était le seul numérique à prix raisonnable de tout le magasin, je n'ai pas eu le choix :cry: .
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede lilou » 04 Août 2011, 19:47

Eh, moi je vends mon CASIO AP 500 à 700€.... Ca rentre dans ton budget....

LIlou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 04 Août 2011, 23:24

[quote="lilou"]Eh, moi je vends mon CASIO AP 500 à 700€.... Ca rentre dans ton budget....

LIlou


Bonsoir Lilou,

Ca entre parfaitement dans mon budget, c'est certain. Je suis allée te voir sur ton blog (bravo pour les sentiments rythmés !), et sans aucun doute non plus ce piano est nettement supérieur au mien comme sonorité, finitions ....

Mais j'ai bien écouté les conseils de Nemo et Patrick et décidé d'attendre. je suppose que si tu vends ton piano c'est qu'il ne te suffit plus, et si je progresse correctement ce serait aussi mon cas dans 2 ans au plus.

Donc, non merci. Je préfère me contenter du mien pour le moment et acheter le moment venu un piano définitif, peut-être même acoustique puisque je n'ai plus de problème d'humidité dans la maison.

Merci, c'est gentil de me l'avoir proposé. :)
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede sotel » 05 Août 2011, 09:51

Ben moi je vends mon acoustique mais ce n'est pas dans ton budget, il est sur sur "le bon coin" et sur "Ebay" je l'ai mis aussi sur ce forum dans "petites annonces"
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 05 Août 2011, 17:02

Pas dans mon budget, ça c'est sûr :P . je suis allée voir ton annonce, ton piano est trop cher pour moi, surtout si j'y ajoute le transport de Sartrouville à la Normandie :affraid:
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede sotel » 05 Août 2011, 19:46

Là mois d'août c'est pas le bon moment pour vendre, j'attends la rentrée et si pas vendu je baisserai un peu le prix.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Aquarius56 » 06 Août 2011, 10:51

[quote="sotel"]Là mois d'août c'est pas le bon moment pour vendre, j'attends la rentrée et si pas vendu je baisserai un peu le prix.


Ne le brade pas trop quand même !!!!

ça me rappelle l'acquisition du mien... Automne 2008 je cherchais mon piano droit, mais d'occasion. Le prix moyen des pianos à vendre se situait vers 1500, mais je cherchais un blanc... Je n'en trouve alors qu'un, mais 2000 €. Pffff, au-delà de mon budget... Et comme ma motivation n'était pas encore totale, j'ai remis ça à plus tard. Début 2009, mes enfants voulant s'y mettre, j'ai parcouru à nouveau les petites annonces, et que vois-je ???? Celui que j'avais vu 3 mois avant à 2000, était alors en vente à....................................... 1000 € !!!!!!!!! Annonce postée le jour-même.
J'ai pris ma décision dans la seconde !!! :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT
Haut

Précédente

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron