Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Conseils pour un nouveau piano

Discussions autour de nos instruments de musique.

Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 08 Avril 2010, 09:10

Bonjour à toutes et à tous,
Vacances (oui... Image ) et surcharge de travail (brrrrr.... Image ) ne me rendent pas très productif sur le forum... Heureusement, je maintiens le rythme de travail du piano (1 heure mini/jour et 3/4 heures sam. et dim.). Pendant ces courtes vacances, j'ai fait la tournée de vendeurs de piano dans ma bonne ville de Marseille. Même si je suis plutôt satisfait de mon Rippen 115, je craque pour des pianos plus performants (et aussi plus "jolis"). J'aimerai avoir vos conseils. Mon budget me permettrait de choisir (chez Scotto Musique à Marseille - Attilio Scotto, fondateur, a été un très bon pianiste et surtout un grand accordeur ; il a cotoyé Pierre Barbizet, François Samson...) entre :
- un Schimmel "By May" droit 121 cm, neuf ou
- un Yamaha U3, d'occasion mais en réalité quasiment neuf
En ce qui me concerne, je n'ai pas de problèmes de voisinage ! Habitant dans une très vieille maison, avec des murs de 1m10 d'épaisseur, et ma "salle de musique" étant en rez-de-chaussée, sans vis-à-vis...
Que me conseilleriez-vous Image ?
Bien cordialement, Gatsby2b
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede sotel » 08 Avril 2010, 19:27

Bonjour Gatsby
Lorsque j'ai voulu acheter un piano acoustique je me suis rendue au Centre chopin à Paris pour pouvoir en essayer plusieurs.
J'ai essayé des Yamaha et je n'ai pas aimén pas assez de résonnance pour mon goût, en fait tout dépend de ce que tu souhaite jouer plus tard, du classique ou du contemporain ?
Pour le classique on m'a conseillé les pianos européens car ils ont une sonorité plus chaude.
Les asiatiques sont plus "secs" idéal pour le jazz.
Le mieux c'est d'en essayer beaucoup car même dans une même marque le toucher est différent, donc munis toi d'une partition que tu connais bien et joue sur plusieurs pianos car le toucher allié à la sonorité c'est très personnel, surtout ne t'arrête pas à l'esthétique, ce n'est pas le plus important, enfin c'est juste mon avis.
Demande aussi au vendeur de te jouer le même morceau d'un style que tu aimes particulièrement, sur des pianos différents.
Moi je lui ai fait jouer du Chopin et vraiment ça rendait nettement mieux sur le Rameau que sur le Yamaha.
Bon achat
Sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede snoopy » 09 Avril 2010, 18:57

Bonsoir Gatsby,

Je suis du même avis que Sotel, dans les pianos acoustiques, chaque piano est différent, même au sein d'une même marque et d'un même modèle. C'est encore plus vrai pour un piano d'occasion. L'entretien et l'accord influence également considérablement sur le son.

Il faut donc vraiment que tu les essaie toi-même, et tu te fasses ton propre idée. Quand tu as trouvé le bon, marque le et assure-toi que c'est bien celui que tu as essayé qui te sera livré.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 10 Avril 2010, 08:30

Bonjour ! Merci Sotel et Snoopy pour vos précieux conseils. J'ai pu essayer presque tous les pianos exposés (environ une trentaine ! Image ) grâce à l'amabilité de Monsieur Scotto auquel, en un quart de siècle ma famille a acheté (en vrac !) : 3 accordéons, 2 flûtes, 2 harmonicas, 1 saxophone, 2 métronomes ... !! Et qui m'offre la livraison (très important lorsqu'on habite en Corse où la moindre commande s'étoffe instantanément de frais plutôt lourds... l'insularité...). Evidemment, le prix exclut de mes choix de nombreuses offres... Image . Je ne vais pas me précipiter, et à l'occasion de mon prochain déplacement sur le "continent", je vais reprendre ces essais en pensant à vos conseils. Je vous tiens au courant !
Invité
 

choisir un piano d'occasion

Messagede virginie » 13 Mai 2010, 12:02

Bonjour
j'ai découvert ce site pour faire un minimum de contrôles sur un piano ancien
http://pianoweb.free.fr/verifier-pianooccasion.html
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 19 Mai 2010, 08:55

Bonjour,
Merci Virginie pour le lien vers pianoweb.
Prochaines vacances en vue et donc nouveaux essais de pianos...
Certainement un post au retour pour recueillir vos avis éclairés ! Image
Amitiés à tous, de Corse, où décidemment le beau temps tarde à venir ImageImageImage
Gatsby
Invité
 

futPiano numérique KAWAI Z1000 d'occasion

Messagede Invité » 07 Mai 2011, 18:03

Bonjour tout le monde ,
je viens vous donner quelques nouvelles je n'ai pas eu trop de temps pour papoter avec vous tous, mais je viens tous les jours me ressourcer sur le forum afin de lire vos conseils, cela m'évade énormément et je survole les sujets et glane pleins de conseils. J'ai fait d'énormes progrès et j'en suis très heureuse. J'ai commencé la série 2 et je n'en reviens pas de jouer ces mélodies si jolies. Je ne pensais pas qu'un jour cela pourrait m'arriver vu qu'en plus j'ai de la fibromyalgie. J'ai galéré au début, douleurs musculaires pour les arpèges larges et là fini mes muscles se sont habitués je suis moins contractée.
La fête des mères approche, et ma petite famille aimerait bien m'acheter à petit prix d'occasion un piano numérique. J'en ai trouvé un numérique kawaï Z 1000 avec support prix 300 euros à débattre. Connaissez vous la valeur neuve de ce piano et quel montant maximum puis-je en offrir j'ai mis un lien ci dessous afin que vous regardiez l'annoce.
Est-ce que quelqu'un en possède un et pourrait m'envoyer quelques morceaux joués avec ce piano "KAWAI Z 1000" où quelques liens de site où je pourrais aller pour en écouter la sonorité. Est ce un piano simple d'utilisation pour débutant et est ce que le clavier est lourd ?
J'étudie sur un piano droit young chang et j'aimerais pouvoir travailler sur un piano avec une prise casque pour ne pas réveiller la maisonnée, m'enregistrer aussi afin de créer un petit blog!! et aussi pouvoir le transporter et éventuellement me servir aussi de toutes les options qu'offre ce genre de piano.
Je tiens aussi tout spécialement remercier Aquarius qui m'aide aussi énormément, en effet avant de commencer chaque morceau à étudier je vais sur son blog si merveilleusement réalisé, et j'écoute la mélodie plusieurs fois et c'est toujours un régal de l'entendre, ainsi le morceau me parait plus évident à étudier au son piano et non pas synthé comme à la fin de chaque cours sur la méthode.
Je ne veux pas faire de jaloux je vais aussi écouter bien d'autres élèves et je vous félicite pour votre talent humour.....
Je vous remercie par avance pour les infos à venir concernant mon achat.
Amitiés à vous tous panio qui pense bien à vous.....

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/185706557.htm?ca=12_s
:flower: :heart:
Invité
 

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede lilou » 07 Mai 2011, 18:48

Salut Panio

Tout d'abord... Ce n'est pas un piano, mais un synthé ce que tu montres.... Avec toucher leger, aucune dynamique. Toi qui a deja un piano droit, et bien tu vas vraiment etre decue. Pour le meme prix, tu peux avoir ca : en premier, ou ca (oui je sais, c'est Delson), ou bien ca (et la, oui je sais c'est thomann), ou bien ca (et la, c'est Roland....)

Enfin bon... Tu vois tu peux avoir ce que tu cherches pour pouvoir t'enregistrer, avec des sons differents ET les 88 touches d'un piano AVEC toucher lourd (au moins)

En gros, à ta place, je ne prendrais pas le Z1000

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Lyne » 07 Mai 2011, 18:51

D'accord avec toi Lilou......avec 88touche c'est mieux.
Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Conseils pour un nouveau piano

Messagede Invité » 07 Mai 2011, 21:37

Re Lilou et Lyne, je vous remercie pour vos conseils? c'est super gentil d'avoir fait des recherches Lilou sur le site :D lequel me conseillez vous quel est celui qui pourra faire des enregistrements, prise casque etc. Je vois que beaucoup parlent en bien des Roland, merci de m'aider j'arrive pas à me décider n'y connaissant rien en piano numérique la preuve on m'aurait vendu un synthé alors que l'annonce est intitulé vends piano numérique !!
Amitiés panio :D :flower:
Invité
 

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron